mardi 30 octobre 2007

Journée de repos à Deltaville




Dimanche 28 octobre

Ce matin nous restons au bateau et Jonathan et Lily Mai s'amusent seuls, Roxanne étant couchée sur ''Victoria Secret''. Nous invitons Jonatan du ''Migo'' à venir passer l'après-midi sur notre voilier. Ils ont appeler leur zodiac : ''Minigo''. Voici leur site si vous voulez rêver encore plus : www.migo.ca Ils sont des magiciens de la photo. Elles sont extraordinaires. Roxanne ''babysitting'' Christopher avec les 2 autres filles et Lily Mai pour qu'ils puissent jouer ensemble dehors. Don nous invite à un souper dans le Gazebo de la marina. Nous avons chacun des filets de porc marinés et nous nous partageons de la salade de patate délicieuse (du jamais vu), une salsa tomate et avocat, chips, salade verte, patates à la Chantal sur le BBQ et du bon vin. Nous avons eu beaucoup de plaisir car Don est très drôle et pince sans rire. Vers la fin du repas, s'est joint à nous un couple sympathique d'Angleterre. Jonathan et moi profitons des douches de la marina. Il fait un froid de canard ce soir, il annonce un petit 4 degré celcius. On nous a dit qu'aujourd'hui il a tombé les premiers flocons de neige à Tremblant (endroit où demeure la famille du ''Victoria Secret'').
photo de gauche : moi, Don et Jonathan
photo de droite : Heesook, Christopher et Roxanne

Enfin Norfolk











lundi 29 octobre



Ce matin nous décidons de quitter pour Norfolk. Il fait un vent du Nord-Est à 15 noeuds, alors nous l'avons dans le côté arrière babord. La vague est pas mal grosse mais ne défèrle pas. Je ne me sens pas bien tard en avant-midi et je prend une gravol pis je dîne. Il fait froid en titi aujourd'hui, nous aovns nos tuques, mitaines foulards, 3-4 chandail et manteau. Lily Mai passe sa journée en bas à jouer et regarder des films. Elle fait une sieste de 3 heures. Après le dîner je dessens en bas me coucher dans le lit de Jonathan et essayer de me réchauffer avec sa couverture, celle de Roxanne plus une autre. Je n'y parviens pas, j'ai quand même somolé un peu. Jonathan est allé s'asseoir en avant, bien attaché au voilier avec la ligne de vie (corde qui fait la longueur du bateau, attachée à l'arrière et à l'avant, on met un harnais sur nous puis on attache une sangle qui nous reli à la ligne de vie). Quand il est revenu il a perdu pied et est tombé sur la filière et l'a brisé. Il ne s'est pas fait mal parcontre, il a été plutôt surpris. Je remonte en haut et là ça va mieux. Je peux rester dehors et me réchauffer au soleil, la grande voile ne le cache plus. Le vent a tombé considérablement aussi. Nous avons droit à un beau coucher de soleil. Nous entrons dans Norfolk et il fait pénombre. Je réalise que j'ai encore mes lunettes de soleil alors je les enlèves et dis : ''Je viens de gagner une heure de clarté''. Nous sommes accueuillis par une vingtaine de dauphins....les vrais, gros et gris, comme ''Flipper''. Nous crions notre joie et tout le monde est sur le pont à regarder le beau spectacle. Je les dédis à JACOB. Nous ancrons dans Hampton River face à l'Université et à Sunset Creek.

dimanche 28 octobre 2007

Épicerie avec Mme Sloane dans The Glebe


jeudi 25 octobre
Ce matin, tous les voiliers dans le mouillage ont des fourmis dans la quille. Alors tout le monde se prépare et quitte. Nous sommes les derniers à quitter et nous demandons aux autres voiliers comment se présente la situation dans la rivière Potomac. Il parait qu'il y a de la vague mais quand on est à sortir de la rivière ça va mieux. Nous prenons donc le chemin inverse d'il y a deux dodos et par accident nous frappons une lame de terre/sable qui nous fait arrêter, je le sais maintenant, je coupe les gaz, je met sur le neutre, je met sur reculons et remet les gaz...ouf! nous voilà sortis et je reprend la route un peu plus sur mon bâbord. Quand nous arrivons près d'une dernière bouée dans The Glebe, ''Patience'' nous appelle sur VHF et nous dit qu'il revient car il a touché le fond et dit que c'est un signe, qu'il doit rebrousser chemin. Nous entamons la partie où on a le vent de face....horreur, le bateau a les vagues franc face et n'avance plus tellement le vent est fort et les vagues grosses. Nous avons compris, nous revenons sur nos pas nous aussi et allons ancrer dans la petite baie en face d'où on était ce matin. ''Patience'' nous y suis et nous invite à un café. Je reste avec Jonathan sur Coxily pour faire l'école. Notre sortie n'a durée qu'une heure, mais forte en émotions. Croisons-nous les doigts pour que demain soit une bonne journée....nous sommes presqu'à sec dans l'eau, nous avons besoin d'un pumpout....ça fait 2 jours que nous lâchons nos cadeaux dans l'eau direct, nous avons besoin d'épicerie : lait, jus d'orange, pain, yogourt et viande. Un lavage de vêtements sera nécessaire sous peu. Nous nous souvenons que Sloane est disponible pour une épicerie...sûrement qu'on va aller la voir.
Nous regardons un film en après-midi Fantastic4 (Rise of the Silver Surfer) comme dans un cinéma avec les hauts-parleurs de la radio. Martin va porter une affiche avec comme message que nous aimerions aller faire une petite épicerie qu'il va coller dans la porte de maison de Mme Sloane. Elle nous répond sur le VHF qu'elle est prête à nous rendre ce service et Martin,Roxanne et Don y vont. Pendant ce temps nous lisons. Lily Mai me demande de jouer à Mémoire avec elle. Elle est bonne....elle a gagné. Ils arrivent et nous plaçons l'épicerie puis soupons. Je tourne un peu en rond aujourd'hui. Ce n'est pas de rester ici ou de ne pas bouger que je n'aime pas.....c'est la pluie. Je ne demande que le soleil, froid ça ne me dérange pas, mais le soleil est primordial. La vie est morne dans un bateau quand il pleut. Ça me rapelle le camping quand il pleut, beurk !!! Martin me raconte un peu l'histoire de Sloane qui a 60 ans environ. Elle est mariée à un homme qui est à la retraite de l'armée. Martin dit qu'elle lui rappelle Rose-Hélène, ma tante. Roxanne confirme. C'est une bonne mamie.
photo : Mme Sloane, Roxanne et Martin

Journée de pluie dans The Glebe




vendredi 26 octobre

Ce matin c'est comme toujours : l'école. Puis Martin a un appel avec Don et nous iront s'ancrer dans la baie où nous étions hier dû au vent qu'il annonce, c-à-d du sud. Après le dîner nous invitons Don et Christopher à venir passer l'après-midi sur Coxily. Heesook voulant se reposer. Je la comprend un peu... Quand ils nous ont suivis pour venir dans la baie d'en face, ils se sont pris dans le sable. Ils ont réussi à se déprendre. Martin et moi étions en train de s'ancrer et nous avons tourné nos têtes en même temps pour constater que leur bateau n'avançait plus....nous étions inquiet. Mais c'est une bonne leçon, ils avançaient avec leur ancienne route sur leur GPS qui leur indiquait le chemin mais ils regardaient de l'autre côté pour voir au loin comment était la température (tout comme nous avions fait d'ailleurs juste avant) à savoir si les vagues étaient grosses. Don nous dit que c'est sa deuxième fois en deux jours....il ne s'était jamais pris auparavant. Nous discutons de météo et de cartes et de banque de batteries, le genre de discussion qu'a 2 garçons quoi. Ils retournent sur leur voilier vers 16:30H car il annonce un orage et Don ne veut pas laisser Heesook toute seule.

Nous comptons bien partir demain....l'avenir, encore un fois, nous le dira. Je n'ai pas apporter mon chapelet mais j'aurais dû, il serait sur ma corde à linge. Christopher fait une crise chaque fois qu'il quitte un bateau, mais il nous appel sur la VHF, une fois chez lui, pour nous dire que tout va bien, qu'il s'excuse et qu'il nous remercie de son après-midi. Je téléphone, de mon cellulaire, mes parents pour leurs dire que tout va bien et qu'on est simplement pris dans cette baie à cause de la température. Les enfants prennent une douche à la pluie (sauf Lily Mai) et ils rigolent bien. Le soir nous jouons aux cartes puis dodo.

photo de gauche : douche sur le pont pour Roxanne et Jonathan à la pluie

photo de droite : Lily Mai veut apprendre des mots en anglais (reconnaissez-vous Jean Charest dans ma coupe de cheveux...)

Enfin on quitte The Glebe...pour Deltaville




samedi 27 octobre

Ce matin il y a une urgence....je dois me doucher car la tête me pique sans bon sens. Je prépare la douche solaire avec de l'eau de pluie que nous avons récolté hier (nos réservoirs étant très bas) et je vous le dis, c'est un délice !! Sloane (celle avec qui Martin, Roxanne et Don sont allés faire une épicerie) nous appelle sur la VHF et nous demande si on veut aller à terre chez elle, faire du lavage et amener toute la petite famille pour se reposer un peu du bateau. Nous la remercions infiniment mais nous quittons ce matin, les vents sont favorables. Advenant le cas où c'est pas beau au large, nous la rappellerons pour sûr !

Nous faisons une navigation du tonnerre. En partant, la Potomac River est assez bonne. Puis, nous devons contourner la Smith Point, là notre allure change un peu car nous recevons de plein fouet la vague du sud mais elle est une très grande houle et elle ne déferle pas. Nous contournons la pointe et le reste de la navigation nous avons le vent de travers à plus ou moins 15 noeuds. Yes !! Super encore mais un peu houleux. Martin a un gros down...il aimerait se coucher en petite boule et dormir tellement il a un gros coup de fatigue.

En arrivant à Deltaville, nous faisons en urgence un pumpout et remplissons nos réservoirs d'eau. Nous mouillons juste à côté de ''Migo'' et ''Patience'' et il y a à quai ''Victoria Secret'' que sa grande voile est brisée (lors d'une navigation) et il doit la faire réparer. Ce soir il y a un immense 5 à 7 à terre, à la marina. Une trentaine de québécois. Tout le monde y a apporté sa bouffe mais moi je reste au voilier le temps d'envoyer mes messages sur le blog. Les enfants y restent car ils ont besoin de bouger et Nancy du voilier ''Victoria Secret'' va les nourir. Martin et moi soupons au voilier mais retournons les chercher par la suite. Martin triche et prend une douche avec Lily Mai à la marina. Nous sommes sur leur Wi-Fi aussi. Je jase un peu avec les gens des autres voiliers et nous revenons tous au bateau à 21:45H. Roxanne met son pyjama et va sur le ''Victoria Secret'' écouter un film et dormir avec Joana et Laurence.
photo de gauche : Lily Mai et Roxanne dans mon pantalon de pluie
photo de droite : une super de belle vague qui va couvrir Coxily jusqu'au mât

OÙ EST DONC COXILY :
http://maps.google.ca/maps/ms?oe=UTF-8&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&ll=38.203655,-63.984375&spn=18.066135,40.869141&z=5&om=1

Navigation entre The Glebe dans Coan River (Maryland) jusqu'à Deltaville (Virginie) : 7H.

samedi 27 octobre 2007

La plus belle navigation sur Coxily ... à date







samedi 20 octobre


Aujourd'hui, nous n'en pouvons plus, on doit quitter Annapolis car Coxily à des fourmies dans la quille. De plus, hier soir en écoutant la météo on avait un peu peur car il annonçait un avis aux petites embarcations c-à-d de bons vents avec de bonnes vagues, pour demain. On avait un peu la ''chienne'' (à force de ne pas bouger) de quitter dans cet météo mais on en pouvait plus. Ouverture de parenthèse, hier soir il y a eu un très bon coup de vent vers 22:30H, une heure après s'être couchés. Ouille ouille ouille !! Martin a vu 25 noeuds sur l'anémomètre mais il a venté plus que ça car avant qu'il l'allume ça brassé en s.v.p. Nous nous sommes tenus dans les escaliers pour voir si tout irait bien. Il y a eu 2 voiliers autour de nous qui ont chassé dont un qu'il n'y avait personne à bord....on a eu peur pour eux mais pas de dommage. L'autre voilier qui a chassé a eu beaucoup de difficulté à se repositionner. Mais après 3 essais, ils ont réussi. Fermer la parenthèse.


Je disais donc que ce matin nous quittons enfin Annapolis pour Solomon's Island. Il y a un vent parfait toute la journée tournant autour de 10 à 20 noeuds et venant d'ouest alors on navigue au vent de travers, un peu de près bon plein et un peu au largue. Super, super, super. Même pas de grosses vagues. Avec un beau gros soleil. Allo ''avis aux petites embarcations'' !! On est tous heureux sur Coxily. »Ne chercher pas l'aventure, elle viendra à vous». En arrivant dans la baie de Solomon's Island, on a rentrer le génois et on vient pour partir le moteur du voilier, niet. On réessaie, rien. Les batteries sont super bien rechargées, que se passe-t-il? Martin va voir le démarreur et voit que le solenoïde ne fonctionne pas. Il l'actionne à la main et Roxanne part le moteur. *****Merci mon dieu***** J'ai dû naviguer avec la grande voile pendant un certain temps et je commençais à être inquiète....des arrivés à voile dans un port....non merci (pour l'instant) nous ne sommes pas du calibre d'Yves Plante qui est parti 18 mois faire le grand 8 (parti du Québec, été en Europe, revenu en Amérique Latine, est retourné en Afrique du sud et a remonté par les Antilles ou vice et versa) à voile sans moteur. Nous sommes arrivés bien en paix et avons été mouiller près du voilier ''Victoria Secret''. Nous avons rencontré nos amis du ''Migo'' et nous étions bien contents. Je les invite à un 5 à 7 sur Coxily demain. Nous soupons puis Martin et les enfants vont prendre une douche pendant que moi je fait de l'internet. Dodo tôt, 20:30H.

photo de gauche : à la ''Amélie Poulin'' en pleine navigation sur Coxily de la fenêtre de Jonathan pour Colombe XXX

photo du centre : Martin en contemplation devant ses voiles lors de la navigation
photo de droite : quand les zodiacs vont jaser à d'autres voiliers et on ne veut pas nécessairement aller dessus

OÙ EST COXILY :
http://maps.google.ca/maps/ms?oe=UTF-8&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&ll=39.095963,-75.06958&spn=2.233866,5.108643&z=8&om=1

Méchant 5 à 7 ... à couple







Dimanche 21 octobre


Nous décidons de passer la journée dans cette baie mais par contre, en fin de journée, nous irons mouiller dans l'autre baie qui sera beaucoup plus tranquille. Alors ce matin arrive à notre voilier Don, un Canadien de Kingston du voilier ''Patience'' et son garçon Christopher âgé de 3 ans et demi. Il nous demande s'il peut emmener Lily Mai et Jonathan faire un tour à terre dans un parc. Pas de problème. Pendant ce temps, Roxanne et moi, allons faire une épicerie chez Food Lion à peu près à 1 mile du dinghydock et nous quittons à 10:30H. Nous revenons vers 13:30H mortes de fatigues car nous avons marché avec notre épicerie : un sac à dos sur Roxanne et un sur moi, une glacière en bandoulière sur Roxanne, chacun sac vert écolo bien plein, chacun sac d'épicerie en plastique et un immense paquet de papier de toilette. Nous voulions faire de l'exercice....c'était réussi mais un peu trop. Quand nous arrivons, il n'y a que Martin au voilier car Lily Mai et Jonathan sont restés au voilier ''Patience'' dû à un petit gâchis que Martin devait ramasser, de l'huile à moteur partout (un 4 litres ayant été transpercé) dans un le coffre tribord du cokpit.


Nous dînons et par la suite Roxanne reçoit Laurence et Sarah-Maude et placottent entre filles. Je prépare Coxily à recevoir pour un 5 à 7 car j'ai invité ''Migo'' et ''Victoria Secret''. Pendant ce temps Martin va avec Don chez West Marine (magasin de fournitures de bateau). Les enfants visionnent un film avec la maman de Christopher, Heesook. Nous quittons donc la Back Creek pour la Mill Creek rejoindre Migo qui y est déjà. En passant, avez-vous remarqué que dans toutes les régions il y a un Back Creek et un Mill Creek ?? Ça ressemble étrangement à nos Lac Long, Lac Carré ou Lac Rond, hihihi. Migo est à l'épaule avec un autre voilier que nous ne connaissons pas, le ''Mer et Monde 2''. Ils nous invitent à faire de même de son côté tribord. Puis arrive le ''Victoria Secret'' qui se met à l'épaule avec ''Mer et Monde 2''. Le 5 à 7 commence....méchant 5 à 7 qui commence en douceur. Les gens sont très sympathiques. Il y a Patrick, Sophia, Joana et Jonatan du voilier ''Migo'', Benoit, Nancy, Laurence et Sarah-Maude du ''Victoria Secret'', Érick et Katherine de ''Mer et Monde 2'' et nous 5. Un peu plus tard dans la soirée s'est joint à nous le voilier ''Patience'' (ils y parlent tous anglais) Don, Heesook et Christopher avec un couple d'amis Richard et Andrea (anglais eux aussi de Californie) et ils se mettent à notre épaule sur notre tribord. 5 voiliers à l'épaule, j'avais jamais vu ça....pour une seule chaîne, celle du ''Migo''. Nous ne soupons pas mais nous fournissons tous des trucs comme chips de maïs et trempette de thon ou de hummus, petites tomates cerises, bretzel, fromages, pain baguette, raisins, salsa, petites guimauves, etc. Et bien sûr, il y a la boisson...c'est ce qui fait le charme d'un 5 à 7. Richard est un joueur de guitare et il chante du flamenco. Sa conjointe nous a fait une petite danse espagnol. Patrick, vers la fin de la soirée, a sorti sa guitare et là on est tombé dans le québécois. Ça terminé vers minuit trente. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir. Roxanne, Laurence et Joana vont sur Victoria Secret visionner un film et elles placottent, Lily Mai et Christopher s'amusent ensemble, Jonathan, Jonatan et Sarah-Maude jouent au Nintendo DS. Roxanne a couché sur Migo avec Laurence mais elle est revenue sur Coxily en plein milieu de la nuit car elle avait envie d'aller à la toilette et du coup elle a réalisé qu'elle dormirait mieux dans son lit....ah! les ados.

photo de gauche : 3 voiliers à l'épaule ''Coxily'', ''Migo'' et ''Mer et Monde 2''( il manque ''Victoria Secret'' et ''Patience'')
photo du centre : Richard le chanteur de Flaminco
photo de droite : la réparation de Martin au démareur

Journée assez houleuse, venteuse et vagueuse


lundi 22 octobre
Nous quittons tous Solomon's Island pour Mill Creek à une quarantaine de miles au sud. En route nous allons à moteur et avec le génois seulement. Il y a beaucoup de vent et la vague se forme ... pas l'fun pentoute. Nous décidons donc en route de prendre la Potomac River et d'y aller dans une de ses creeks y mouiller car ce n'est pas plaisant du tout. Nous nous dirigeons donc dans Coan River dans un de ses embranchements, The Glebe. Il y a avec nous ''Victoria Secret'', ''Migo'' et ''Monlove'', voilier québécois aussi. Nous arrivons à 16:30H. Les enfants se baignent...wow l'eau est à 72 degrés. C'est la fête car ça fait longtemps qu'ils le désiraient et tous les autres enfants des autres voiliers aussi sautent à l'eau. Même Lily Mai s'y met. Puis nous prenons une douche solaire que j'ai rempli d'eau tiède à même notre robinet car on avait oublié de la sortir pour se faire chauffer au soleil. Puis nous sommes invités à un 7 à 8 pour prendre le café sur ''Victoria Secret''. Il y a tout le monde sauf Sophia du 'Migo''qui est restée à se reposer dû à un léger mal de tête. Nous faisons la connaissance de Martin et Ella du voilier ''Monlove''. Nous sommes de retour au voilier vers 21:00H.
photo : ''Raymond Beaudoin'' des enfants

Course de zodiac dans The Glebe




mardi 23 octobre

Belle journée ensoillée avec beaucoup de vent. Pendant l'avant-midi on rattrape le scolaire de Jonathan car hier je n'avais fait qu'une heure d'école dû aux vaguent qui faisaient brasser Coxily...mal de coeur oblige. Lily Mai s'amuse avec ses jouets, Martin trace la nouvelle route que nous ferons probablement mercredi matin avec des beaux vents que la météo annonce du nord de 10 à 15 noeuds et Roxanne fait de la lecture.

Dans l'après-midi, Martin va aider Benoit à nettoyer son moteur du zodiac car il éprouve quelque difficulté à le démarrer. Benoit va nous faire des cartes ''d'affaires'' du Coxily, alors quand on rencontre des gens de voilier, on s'échange nos cartes. Nous avons déjà à notre actif une dizaine de cartes de voyageur. Je ne sais pas encore comment, mais je vais la mettre sur le blog quand je le pourrai. Elle est magnifique. Je fais nos comptes....une réalité qui nous rattrape, si on veut faire le tour de la planète !! Les 3 grandes filles se baignent en ''wetsuit'' une bonne partie de l'après-midi. Elles mettent des palmes et nagent jusqu'à une plage pas loin du mouillage. Elles font du zodiac et elles amènent Flika, la chienne de ''Migo'', à terre. Nancy m'appelle sur la VHF pour que j'aille tous les rejoindre sur ''Victoria Secret'' prendre un petit rosée. Puis, les garçons (c-à-d les papas) font des courses de zodiac....très drôle. Nous revenons sur Coxily souper puis Roxanne et Jonathan vont sur ''Migo'' avec les filles du ''Victoria Secret'' voir un film. Nous, on regarde la carte et trace plusieurs possibilités de chemin pour notre prochaine navigation. On écoute la météo qui annonce enfin de compte pas bien beau pour demain, vent du sud en avant-midi et vent du nord en après-midi mais avec de très gros vents....ouf, on écoutera encore la météo demain matin.

Un petit film de Roxanne, Joana et Laurence qui sautent à l'eau :

photo de gauche : photo familiale sur Coxily
photo de droite : les 3 filles qui se baignent en ''wetsuit''

Dessert et café sur Coxily











mercredi 24 octobre
Il fait un vent du sud encore ce matin. Nos voisins ''Monlove'' et ''Victoria Secret'' quittent le mouillage et essayent une navigation. Nous restons ici jusqu'à ce que le vent tourne, c-à-d qu'il vienne du nord, ce qui serait probablement cet après-midi. ''Migo'' aussi reste à l'ancre ce matin. On fait l'école et Martin travaille sur le câblot qu'il a acheté pour les ancres.
Après le dîner, on ne sait pas trop quoi faire encore. On a la visite de ''Patience'' dans notre baie avec à son bord Don, Heesook et Christopher. Le vent étant trop fort et de côté au voilier, l'eau passait par dessus bord. Nous décidons donc de ne pas partir et ''Migo'' reste aussi dans la baie. Les enfants sont invités à aller sur ''Migo'' s'amuser et regarder un film. Il pleut alors j'en profite pour faire une petite sieste. Puis Martin et moi jouons aux cartes Corsari. Nous recevons un appel sur la VHF d'une dame qui se prénomme Sloane, elle nous demande si nous avons besoin de quelques chose de spéciale à l'épicerie. Elle est en face de nous sur son quai. Nous la remercions énormément mais pour l'instant tout va bien, nous avons besoin de rien. ''Migo'' aussi la remercie. Elle nous indique qu'elle est disponible si nous changeons d'idée. Nous appelons les enfants à 17:00H pour qu'ils reviennent et nous soupons. Nous invitons ''Migo'' et ''Patience'' à venir prendre un café et le dessert vers 18:45H. Nous faisons donc cuire un pouding chômeur au sirop d'érable, recette de Patrick du ''Migo''.....super délicieux !!!! Nous discutons de plein de chose mais pas mal toujours en anglais car Don parle anglais. Les 2 Jonathan s'amusent dans la chambre à Jo au Nintendo DS, Lily Mai et Christopher s'amusent avec un ordi d'enfant puis regarde un film dans la chambre de Lily Mai. Les 2 grandes filles sont avec nous dans le carré. Il partent vers 20:45H puis dodo pour tout le monde. Nous pensons très sérieusement partir demain.....la météo aidant car il annonce des vents du Nord-Est....à suivre.
photo d'en haut : Lily Mai et Christopher qui regardent un film sur l'ordinateur
photo de gauche : Jonathan et Jonatan
photo du centre : Roxanne et Joana
photo de droite : Martin, Don, Patrick, Sophia et moi




samedi 20 octobre 2007

Changement de décor, mais toujours à Annapolis




Vendredi 19 octobre

Je suis forcée de vous avouer que la vie de bateau.....c'est difficile à s'adapter.....rien faire, voir toujours de beaux paysages, être zen tout le temps, voir des gens toujours de bonne humeur, faire des 5 à 7, se laisser bercer par l'eau, voguer au gré du vent, aller à la pêche, magasiner, rire de ses enfants...en passant j'ai un mot d'enfant : Je vous explique le contexte. Lily Mai a eu un ''tient carte d'autobus'' que l'on met à la ceinture et on tire sur une ficelle (la carte y est attachée au bout) pour passer sa carte devant un bidule électronique qui va vous permettre de passer. Voyez-vous ce que je veux dire ? Il faut comprendre car la suite en dépend....sinon trouver quelqu'un pour vous le faire expliquer. Alors Lily Mai a d'accrocher à son bracelet de pied le ''tient carte'' et elle tient dans sa main la ficelle (le bout où on y aurait accroché la carte). Elle dit : Regardez, je suis comme le papa de Canelle et Pruneau. (La marionnette Perlin a une ficelle rigide sous la main pour permettre au marionnettiste de faire bouger sa main).

Un peu de sérieux, aujourd'hui on a plus d'eau alors il faut aller s'en chercher et on en profite on change de baie. On va dans Back Creek de Annapolis. À peine 1/2 heures de moteur. On arrête à une marina et on y fait le plein d'eau, le plein de diesel et le plein d'un bidon d'essence à zodiac. On se trouve un petit spot entre les autres voiliers. On y met 2 ancres car on ne veut pas chasser car il annonce de bons vents. Ensuite les enfants vont faire un tour de zodiac pendant que Martin et moi nettoyons l'eau dans la cale, un dégât qui remonte à quelques jours d'un bidon qui a tombé lors d'une grosse vague de bateau et que Roxanne ne tenait pas et qui était ouvert sur le comptoir. Ils reviennent car il pleut et ils reviennent avec Sarah-Maude et Laurence du voilier ''Victoria Secret'' qui sont venus dans la même baie. Elles passent l'après-midi avec nous à jouer à tous les jeux de sociétés qu'on a dans le bateau. Vers 17:30H on fait un petit 5 à 7 au Coxily avec leurs parents. Se sera partie remise, car s'était pas préparé....c'était de dernière minute.
photo de gauche : tout le matériel acheté chez Bacon Associates
photo de droite : Sarah-Maude et Laurence qui jouent à des jeux de société avec les 3 Coxilyens
p.s. aller voir les photos que je viens de mettre sur le blog d'hier, j'étais pas capable hier car l'internet était trop lent.

vendredi 19 octobre 2007

Bacon Associates....la Caverne d'Alibaba




Jeudi 18 octobre




****Bonne fête Marie, Bonne fête Marie, Bonne fête Bonne fête, Bonne fête Marie***** XXXXXXXXXXXXXX




Aujourd'hui Martin, Roxanne et Lily Mai vont chez Bacon Associates. Un gros magasin de pièces de bateaux à voile usagées mis en consignation. Une vrai caverne d'Alibaba, il y en a partout. Il y a dans le backstore plus de 10 000 voiles. Martin a dépensé pour 265.00$ mais en neuf saurait coûté plus du double. Pendant ce temps moi et Jonathan on va faire le lavage. On dîne dans une vrai pizzeria Italienne, avec le vieux propriétaire qui parle anglais avec un accent fort d'Italie. C'était tout simplement délicieux. Martin, Roxanne et Lily Mai ont dîné au Burger King de leur côté. On se rejoint au ''dinghydock'' (quai des zodiacs). Je les vois arriver en auto avec une vieille dame.....et bien c'était Mme Bacon qui les raccompagnait car ils avaient trop de stock.




Nous retournons au bateau et Martin aimerait bien me montrer ce magasin. Il arrive le voilier ''Victoria Secret'' près de nous et ils nous invitent à un 5 à 7, et oui, encore.....il va falloir que je m'achète un agenda tellement ma vie mondaine est très occupée. Nous décidons donc de retourner chez Bacon Associates pour acheter encore des trucs pour le bateau et nous avons encore un lift pour revenir avec la même dame. On en profite et arrête à l'épicerie pour acheter de l'eau en bouteille. On arrive au 5 à 7 à 17:40H pour en repartir à 20:30H. C'était super le fun. Ils ont deux filles de 12 et 14 ans, Sarah-Maude et Laurence que Lily Mai aime déjà beaucoup....je crois que Sarah-Maude lui rappelle notre belle Marylou, sa cousine. Ils sont tous vraiment sympatiques, et il y a aussi Denis et Lyne d'''O Bleu''. On rit en masse. On revient un peu fatigués et on soupe léger de viande froide, biscuit soda et fromage à la crème.
photo de gauche : un ''Raymond Beaudoin'' de Roxanne et Lily Mai et non Roxanne n'est pas nue mais bien en camisole !!
photo de droite : la famille du voilier ''Victoria Secret'' Benoit, Nancy, Laurence et Sarah-

Maude

jeudi 18 octobre 2007

Encore un 5 à 7 mais cette fois-ci sur ''O Bleu''







Mercredi le 17 octobre


*****Ma chère Suzanne, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour****** Bonne Fête XXX
Wow !! de beaux degrés bien chaud aujourd'hui. L'école en matiné et Martin travaille sur le moteur. Benoit et Nancy, du voilier ''Victoria Secret'', viennent nous rendre visite et on placotte ainsi 1 heure pour se donner des renseignements utiles. Ils ont deux filles, une de 12 ans Sarah-Maude et une de 14 ans Laurence. Elles sont restés au bateau, nous les reverrons sûrement un autre jour. Dans l'après-midi j'ai pogné le contrat d'aider Martin pour changer les 2 filtres à gaz qui étaient très très sales, depuis 2001 qui n'avaient pas été changé. On a fait ça comme des pros....by the book....et le moteur ronronne comme un neuf-vieux tracteur. Les enfants sont restés dehors à lire et à s'amuser presque 3 heures car le bateau était un bordel total. Ça fait cela chaque fois que l'on joue dans le moteur. Mais nous sommes fiers d'avoir réussi....Martin disait que si c'est fait par la main de l'homme, ma main d'homme peut s'occuper de ça !! BRAVO Martin. Deux morceaux de robot.
Nous avons été invité à un 5 à 7, celui de ''O Bleu''. Un beau gros voilier de 50 pieds, que Denis a construit (en même temps qu'un autre ''Coeur de Lion'') et nous avons visité ce chef-d'oeuvre. Très spacieux, bien éclairé, avec un carré immense (salle à manger / salon), une belle cuisine avec un frigo debout s.v.p., une belle grande chambre des maîtres, une place pour mettre laveuse-sècheuse, un grand cokpit, en fait tout était gros ou grand là-dessus. Bravo Denis, super beau voilier. On placotte ensuite avec un autre couple invité au 5 à 7, Réjean et Johanne du voilier ''La Flâneuse''. Super sympathiques. Ils nous ont donné des conseils pour la pêche aux Bahamas. Ça va servir, c'est sûr !!!
De retour au bateau à 19:00H, on soupe de hamburgers puis dodo.
photo de gauche : la saleté dans les filtres à gaz....beurk !!
photo du centre : la position dans laquelle Martin doit travailler dans le moteur
photo de droite : Lyne (du voilier ''O Bleu''), Johanne et Réjean ( du voilier ''La Flâneuse'')

mercredi 17 octobre 2007

Premier 5 à 7 sur Coxily







Mardi 16 octobre


Ce matin on décide d'aller faire l'épicerie mais sans Martin car il doit travailler dans le moteur du bateau. Il change la pompe à eau de mer, puis fait un changement d'huile. Nous devons faire un pumpout ce matin car ça fait presque 4 jours et ça devient urgent. Il y a un bateau-pumpout qui circule dans les creeks d'Annapolis et nous l'appelons. 5$ ce n'est vraiment pas cher pour ce service. On rencontre Denis et Lyne du voilier ''O Bleu'' qui nous indique où est l'épicerie la plus proche. On part avec le zodiac jusqu'au parc Truxtun Park puis on marche 45 minutes. Il est midi et je crève de fin. Nous allons dîner au Mc Do à la grande joie des enfants. Puis nous allons faire une commission pour Martin chez West Marine (juste à côté du Mc Do) pour l'achat d'un bout de tuyau et un coude, pour la pompe à eau. On en profite et achetons aussi une paire de lunette soleil pour Roxanne et une pour Jonathan, polarisante (coupe les reflets dans l'eau). On achète aussi des sandales Crocs noires pour Jonathan. Ensuite c'est l'étape de l'épicerie, chez ''G Giant''. Superbe de belle grosse épicerie, plein de fruits et légumes et des belles viandes. On se commande un taxi pour revenir car l'épicerie est plus grosse que les 2 sacs à dos et la glacière. 6.60$ pour s'exempter la marche de 45 minutes, ça vaut la peine, surtout qu'on est pas habitué de faire de l'exercice, on est déjà tous crevés.


On revient au bateau et je défais l'épicerie. Martin a fini sa job, maintenant il aimerait bien aller prendre une bonne douche. On va donc, en famille, à la douche et pendant ce temps je jase avec ma mère au téléphone. J'avais acheté une carte d'appel à Plattsburgh, il me restait, selon la madame électronique dans le téléphone, 76 minutes. Au bout d'une vingtaine de minutes, je dis à ma mère qu'on peu parler en masse il me reste 1 heure. La machine a décidé que non, elle a coupé la conversation tout de suite après avoir dit ça à ma mère. À m'écoutes-tu ? Drôle de hasard.


On revient au voilier par la suite, car j'ai invité les gens du ''O Bleu'' à un 5 à 7 sur Coxily. On range un peu puis ils arrivent. On jasent beaucoup de voile évidemment, mais aussi du fait que c'est Denis qui a construit le voilier de 50 pieds de modèle Caroff-Duflos. Ils ont vendu le voilier et le remonte aux Bahamas pour le nouveau propriétaire. Ils sont très sympathiques. Ils nous donnent quelques conseils pour la suite du voyagent, grandement appréciés.


En soirée, nous jouons encore au Corsari, jeu de cartes, que nous aimons beaucoup. Dodo tôt.
photos des enfants : lunettes de soleil polarisantes
photo du bas : bateau-pumpout
Où est Coxily ??? http://maps.google.ca/maps/ms?oe=UTF-8&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&om=1&ll=38.992772,-76.440296&spn=0.069912,0.159645&z=13

mardi 16 octobre 2007

Annapolis, here we come


Lundi 15 octobre
*****BONNE FÊTE MARIE-LI, BONNE FÊTE MARIE-LI, BONNE FÊTE, BONNE FÊTE, BONNE FÊTE MARIE-LI*****
Nous quittons pour Annapolis vers 9:00H. Je ne vois pas vraiment la route car je suis à l'enseignement. Une fois arrivé dans Back Creek, nous trouvons un petit spot tranquille. On a croisé le voilier ''O BLeue'' et le couple est venu jaser un peu avec nous. Très sympatiques. Ils nous indiquent où sont épiceries, magasins, douches...MERCI. Ensuite on dîne et là, enfin, on prend le zodiac et on va à terre. Nous cherchons donc en premier lieu le bureau de poste. Trouvé. Nous y avons en ''poste restante'' une pompe à eau acheté sur internet (que Martin a embrassé tellement il était content), une adhésion à TowBoat (CAA des bateaux), une lettre d'avocats concernant un héritage pour Martin qui traîne depuis quelques années et notre petit disque d'installation pour l'antenne (qui était cassé dans la boîte d'envoi de l'antenne WI-FI). Puis, il nous faut trouver un commissaire à l'assermentation pour la lettre d'héritage. Le bureau de poste ne le fait pas. Nous allons dans une banque mais vu que nous n'y sommes pas client ils ne veulent pas. On nous envoie dans un UPS à un coin de rue et la dame en était une. Elle a assermenté les 2 papiers que Martin devait signer devant elle pour la modique sommes de 4$ pour les 2 feuilles. Puis on retourne au bureau de poste, poster les 2 feuilles signées et assermentées. Bonne affaire de faites. On a été mangé une bonne crème glacée. On a été à un centre touristique ce faire expliquer où était certaines commodités. On arrête à une belle société des alcools et on s'achète de la bière (pour nous) et un porto....pour les amis qu'a dit Martin. On arrête à une pharmacie pour des babioles. On arrête au parc pour que Lily Mai s'amuse. Puis on va à la recherche des douches. On les trouvent mais elles sont fermées. Demain vers 8:00H ça devrait réouvrir.
On revient au bateau et on soupe d'une pizza ''homemade'' fait par Martin. Pendant le repas, Lily Mai mangeait des chips et elle prenait des bouchées tout en faisant des formes....elle nous dit qu'elle fait une bavette puis une lune, on la rit. Puis, sans crier gare, elle nous dit à brûle pour point : ''c'est une serviette sanitaire'' là on a rit un bon coup, c'était tellement inattendu. Cré Lily Mai. Je termine le film d'Elvis. On se couche tôt, brûlé par l'exercice d'aujourd'hui....une petite marche dans Annapolis ! Pas faites fort les touristes...

lundi 15 octobre 2007

Whitehall Bay dans Mill Creek




Dimanche 14 octobre

Ce matin, Roxanne, Jonathan, Martin et moi prenons une douche dans le bateau et nous devons partir le bateau pour réchauffer l'eau. Même si elle ne prend que 2 minutes cette douche, elle est sans conteste très appréciée. Il fait 15 degrés dans le bateau et 12 à l'extérieur, ce qui engendre encore de la condensation dans les hublots ce matin.

Nous faisons une petite navigation de 2 heures et demie pour aller tout près de Annapolis, en attente de la fin du weekend car il y a le boat show des bateaux à moteurs. Nous sommes ancrés dans une superbe petite creek, Mill Creek dans Whitehall Bay. C'est un petit repos car demain l'action commence.

Dans l'après-midi, Martin et Lily Mai vont faire un tour de zodiac, puis c'est au tour de Roxanne et Jonathan. Ils visitent la creek et regardent les belles maisons de riches qui ont tous un quai avec un voilier d'amarrer.

Martin fait le souper et prépare des pitas au poulet. Le soir, on joue au domino avec Lily Mai pendant que Roxanne et Jonathan regarde le film ''La Matrice''. Ensuite j'ai envie de me faire du bien et je regarde un film d'Elvis ''It happened at the world's fair''. Quand j'étais jeune, plus précisément dans la dizaine, j'ai regardé tous les films d'Elvis avec mon frère, et chaque fois par la suite qu'il en jouait un à la télé, et bien je ne le manquait pas, jusqu'à ce que nous vendions la maison pour ce voyage. Mais mon frère, avant de partir, nous a prêté quelques films dont quelques uns d'Elvis. Je suis si heureuse !! Ça fait tellement de bien à l'âme...
photo de gauche : ils ont bien rient de mes yeux de mouches
photo de droite : c'est la fameuse douche.....pas de commentaire sur mon chum s.v.p.

dimanche 14 octobre 2007

Très belle journée de navigation, presque parfaite







Samedi 13 octobre


Nous nous levons tôt pour pouvoir faire de la voile aujourd'hui. Il fait 12 degrés dehors et 17 degrés en dedans. Il y a de la buée dans tous les hublots que j'essuie pour ne pas qu'ils dégoulinent partout. Nous sortons de la baie avec précaution car il n'y a que 6-7-8 pieds d'eau vers 8:30H. Nous avons quand même été confortable et avons bien dormi. Nous sortons donc de la baie à moteur, puis ouvrons les voiles une fois sortie de la rivière Sassafras. Imaginez-vous donc que nous avons le vent dans le nez, comme très souvent depuis le début de cette aventure. Une fois dans la baie de Chesapeake, nous sommes à 45 degrés avec lui qui vient de l'ouest, alors on navigue au près quelques fois serrées. Il n'y a pas de grosses vagues, sauf quand les super bateaux à moteur passent et de plus, il y en a beaucoup car ils vont à Annapolis pour le ''Boat Show à moteur'' d'aujourd'hui et demain. Nous avons plusieurs champs de mines ''crakpots'' sur notre route, mais là il n'y a plus rien de paniquant, c'est juste plate de toujours naviguer aux aguets. Les enfants jouent à l'intérieur, regardent des films, fait du bricolage, jouent au GameBoy, même que Lily Mai fait une sieste (comme hier). Roxanne reste avec nous dehors et on fait des folleries de tous les genres sur n'importe quoi. On dîne de petits biscuits au fromage et beurre d'arachide, l'idée d'aller faire une sandwich à l'intérieur ne plaît pas à personne. Il n'y a que Jonathan qui tient à avoir une boîte de thon avec de la mayo et du poivre...il en raffole.


Nous avons fait 4.7 heures de moteur et 2.3 heures de voile (avec les voiles quand même toujours ouvertes). Nous sommes arrivées derrière l'Ile Dobbins à 15:30H dans la baie de Sillery qui est dans la rivière Magothy sur la rive ouest de la baie de Chesapeake juste avant (au nord) le pont ''William P Lane JR Memorial Bridge'' qui mène à Annapolis au N09 04.865' / W076 27.451' , pour ceux qui nous suivent sur une carte.....c'est tu assez précis ça !! Nous enlevons nos manteaux, mitaines et tuques. Avec le vent toujours dans la figure, ça nous prenait ça. C'est une magnifique baie, assez aisé je dirais dans les revenus des gens qui y habitent car les maisons y sont superbes....et les bateaux aussi. Nous relaxons le reste de la journée à se faire bercer par une petite houle. On mange un bon jambon avec salade et riz. Je donne un bon bain chaud à Lily Mai. Le soir on joue en famille à Corsari (jeu de cartes).
photo d'en haut : j'ai barré le bateau toute la journée ainsi vêtue
photo du centre : un voilier magnifique sur notre route
photo d'en bas : couché de soleil sur Coxily avec l'île Dobbins où nous passerons la nuit
Où est Coxily ??? : http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&om=1&ll=39.522052,-75.890808&spn=0.555088,1.277161&z=10

samedi 13 octobre 2007

Sassafras River


Vendredi 12 octobre


Petite navigation de Havre de Grace à la creek Turner dans la rivière Sassafras. Nous sommes partis vers 9:20H à moteur juste le temps d'enlever l'ancre puis on a ouvert seulement le génois. il y avait des vents de 15 à 20 noeuds mais avec des rafales à 35 noeuds....oups, c'était peut-être pas une bonne idée en fin de compte de partir aujourd'hui. On avait comme plan de faire beaucoup de voile aujourd'hui. Et bien on est sorti de la baie de Havre de Grace et nous sommes entrés dans celle qui était en face, c-à-d la rivière Sassafras. 2 heures et demie de voile avec un vent dans le derrière ou sur le côté vers l'arrière = vent arrière ou grand largue et un peu de vent de travers. On avançait à 7-8 noeuds et il y avait de bonnes vagues toutes croches à cause du vent et de la marée qui était en sens inverse. La garde côtière, l'armée et la police étaient partout dans la baie de Chesapeake. Il y avait un avis aux petites embarcations. Une chance qu'on était pas tout seul sur l'eau. D'habitude je me demande tout le temps, par grand vent, ce que nous faisons tout seul sur l'eau. C'est arrivé quelques fois sur le lac Champlain. ''Voyons, il me semble qu'on est tout seul sur le lac aujourd'hui'' ben oui, il y avait des vagues de 6 à 10 pieds avec le creux !!


L'aventure n'est pas fini. Quand nous sommes enfin arrivés à la petite creek, j'ai bien dit petite, il fallait y entrer, mais comment ? Nous avançons seulement embrayé en mode avant, pas de gaz, et nous regardons sans cesse le profondimètre....il descend en chute libre de 18 pieds à 4 pieds d'eau. Mais c'est parce que j'ai 4 pieds et 10 pouces de tirant d'eau sous le bateau, alors on s'enlise tranquillement.....oh oh je dois vite mettre en marche arrière, on sort de là et on essaie d'entrer un peu plus loin. Le livre de Skipper Bob (qui nous donne les meilleurs mouillages) n'indiquait pas comment y entrer mais indique par contre qu'il y a deux petites bouées vertes à contourner sur notre bâbord. Ouf ! ça y était de peu. On contourne les deux bouées grâce à la police qui est entrée juste avant nous (après mettre prise dans le sable) et on essai tant bien que mal de trouver un endroit où jeter l'ancre. Il n'y a que l'embrayage avant de mis, pas de gaz. On sonde les profondeurs. 7, 8, 9, 8 ,7 ,8 pieds d'eau. Je crois qu'on va ancrer là dedans. On l'a eu à 7 pieds. Une fois tout arrêté, je demande à Martin si nous sommes à la marée basse ou haute ? Il ne sais pas trop alors on regarde les poteaux des quais privés. On dirait qu'on est à la moitié. L'avenir nous le dira. De toute façon, l'endroit où il y a le lecteur de profondeur, c'est à la moitié sous l'eau, juste devant la quille. Alors, si ça baisse encore jusqu'à 3 pieds, c'est comme si on était à 10 pieds moins le 3 alors 7 pieds d'eau sous le lecteur de profondeur. Si vous n'avez rien compris, c'est pas grave, nous on se comprend et c'est ça le plus important, croyez moi !!!
Martin, Jonathan et Lily Mai vont faire un tour à terre et découvre le coin. Lily Mai revient avec plein de trésors (minuscules coquillages, glands, chapeau de gland, etc).
photo : bateau qui ramasse ses crabpots

vendredi 12 octobre 2007

Pâté chinois réconfortant




Jeudi 11 octobre




L'école en matinée. On a quitté le confort de la marina vers 15:00H pour aller mettre du diesel et faire un pumpout. Puis nous sommes allés juste en face de la marina, derrière les moorings, à l'ancre. Il ventait beaucoup mais pas beaucoup de vagues car le vent venait de la terre et non du large de la baie. On a souper d'un excellent pâté chinois réconfortant et réchauffant nos coeurs car l'automne s'installe à partir d'aujourd'hui je crois. Le soir quand nous nous sommes couchées, il faisait un beau petit 15 degrés, les hublots tous fermés. On se couche tous à 20:00H......fatigués en plus.....de quoi....même pas fait d'exercice, quand même, comment faire pour se coucher fatigué ? rien faire voyons !!

mercredi 10 octobre 2007

Journée de relâche, encore à Havre de Grace







Mercredi le 10 octobre


Après le déjeuner, j'ai été lire sur le site internet de plusieurs voiliers comme nous qui prennent une sabbatique pour le sud. Il y a quelques jours, Martin m'avait mentionné qu'il n'aimait que je lis à haute voix ces informations qu'ils donnaient car ça enlevait le charme du voyage, de connaître les attraits touristiques à l'avance. Donc ce matin je lis dans ma tête, mais il y a un information qui me chicote. Je lis alors à haute voix, qu'un d'entre eux à omis de se rapporter à la douane de chaque états dans lequel nous sommes passés. Qu'il y en a un autre qui ne l'a jamais fait jusqu'en Floride et qu'il s'est fait saisir son voilier et a dû payer une amende de 8000.00$. Nous ne comprenons pas....je sors de mon coffre au trésor le ''Cruising Permit'' que nous avons eu à l'entrée des USA, et fait lire le document à Martin. Effectivement, il y est écrit que nous devons s'enregistrer dans un port de tous les états que nous traverserons. Oups !!! Quand j'avais pris un cours ce printemps, on nous avait mentionné qu'en disant qu'on allait en Floride qu'on aurait pas besoin de se rapporter dans chaque états, erreur!! Martin part à pied avec Roxanne et ils vont au poste de police leur demander le no. de téléphone des douanes du Maryland et des autres états qui suivent. Tout en leur expliquant ce qui nous arrivait, les policiers étaient surpris que nous devions faire ça. Ils trouvent un téléphone public et font l'inscription de COXILY. C'est un chance pour nous que j'ai continuer de lire les autres sites...hein Martin !
Après le dîner, Martin et moi allons à la marina payer pour une autre nuit et faire quelques achats pour le bateau. Nous demandons alors la camionnette de la marina (ils nous la prêtent gratuitement) et allons faire du lavage, remplir la bombonne de propane (en fait on a acheté une nouvelle car l'ancienne n'avait pas le nouvel embout sécuritaire et plus personne ne veut la remplir) et deviner quoi ??? on a été chez Walt Marde...j'ai honte !! Mais c'était nécessaire. Nous revenons à 18:00H et trop fatiguée pour faire le souper, on a fait un genre de 5 à 7, crudité, chips, trempette, salsa, bière, cachous, ... Il va y avoir un front froid car les degrés sont en train de chuter ce soir. Même le bateau brasse à quai (qui est vraiment protégé) dû au vent.
photo de gauche : trop compliqué pour expliquer ce qui m'a fait rire mais j'en pouvait pu....en fait c'est un niaiserie de Jonathan qui a parti le bal, puis tout est devenu drôle.
photo du centre : c'est un laveuse à linge en fonction, car j'ai fait du lavage aujourd'hui
photo du bas : des gouttes d'eau sur toile d'araignée

mardi 9 octobre 2007

Journée relaxe à Havre De Grace







Mardi 9 octobre


Ce matin, Martin et moi sommes allés à la Marina Tidewater. Hier, j'avais oublié de vous mentionner, quand nous sommes arrivés toute la famille au dinghydock pour aller au resto (dans l'empressement de Martin d'aller à terre), nous avons carré le zodiac au quai....quand nous sommes revenus il était coupé et il y avait une note sur le siège du zodiac. Ça disait que la personne était désolé d'avoir coupé le cadenas, qu'il nous en donnait un autre (flambant neuf sur le siège) mais que nous ne pouvions être à ce quai...on s'était trompé de quai !! Alors ce matin, à la marina nous voulions parlé avec cet homme et nous excuser. Puis, on a demander s'il y avait un quai de libre pour la nuit. Yes, y'en a encore. On en prend un mais en arrivant nous avions remarqué que tous les bateaux étaient de reculons dans leurs quais. On a jamais fait ça...il nous trouve une place pas pire où on a à reculer mais avec plus d'espace pour le faire. Fiou !!


Nous allons prendre une douche, et je peux-tu vous dire qu'elle est bonne en s.v.p. Tout le monde est bien content. On va à l'épicerie ''Save-a-lot'' qui est à un coin de rue de la marina. Nous revenons et dînons. Dans l'après-midi on fait de l'internet, de la lecture, des jeux, une marche, des téléphones d'affaires....et oui il y en a encore des affaires à régler. Il a plu une bonne averse et Martin a enfilé son maillot de bain et est allé nettoyer le bateau plein de sel. Jonathan et Lily Mai on suivi, bien entendu. Une activité pas ordinaire. Il a fait 27 aujourd'hui.


Après le souper je vais sur MSN jaser avec ma petite soeur, ça fait du bien.
photo de gauche : pompe à eau de mer, qui sert à refroidir le moteur
photo du centre : les enfants lors de l'averse
photo de droite : Lily Mai toujours en cascades et acrobaties dans le bateau

Dans le petit vidéo, il y a pour Anne-Marie une parole inventée: ''Entrepreneur en général '', es-ce que tu connais ??