vendredi 27 juin 2008

Frotte, frotte, frotte ...

Coxily hors de l'eau


Coxily à vendre

Notre nouvelle voiture, Ford Focus familiale

Le petit hérisson de Marie, soeur à Martin. Nous avons fêté la St-Jean-Baptiste avec la famille Carbonneau le 24 juin

Martin frotte le chrome

Roxanne aussi frotte frotte frotte ...

La peinture que j'ai appliqué sur le bord de la fenêtre de la chambre des filles

Dans le dodger

La vue que nous avons quand nous sommes sur Coxily

Le voilier derrière nous

Depuis le 15 juin

Nous sommes maintenant hors de l'eau sur notre ber dans la cours de la Marina Gosselin à St-Paul-Ile-Aux-Noix. Nous vidons le voilier et nous lui refaisons une beauté. Étant donné que dame nature n'est pas de notre côté depuis notre sortie de l'eau, nous n'avons pas encore entrepris le nettoyage extérieur de Coxily.

Nous avons donc beaucoup magasiné pour trouver les produits qui ferons briller le bateau. Lily Mai et Jonathan sont chez mes parents en campagne, à Tingwick. Roxanne est restée avec nous pour nous aider à restaurer le voilier. Nous n'avons pas perdu nos bonnes habitudes, presque tous les soirs nous regardons un bon film DVD.

Quand la température est clémente, à date, nous avons fait :

- brillé le poêle à l'intérieur du bateau
- brillé le support de la bonbonne au propane du BBQ
- acheté une nouvelle bonbonne de BBQ (la vieille était toute rouillée)
- fait briller le BBQ
- fait briller tout ce qui est en aluminium et qui avait des traces de rouilles dessus
- refait une beauté à l'hélice et remis une anode neuve
- nettoyé et serré le zodiac dans sa poche
- remisé le moteur hors bord 9.9
- changé le feu de mât (feu de mouillage)
- fait briller le chrome de l'arche du bimini ainsi que les 2 balcons sur le pont
- tapé, sablé, nettoyé et repeint 2 couches le dodger rigide
- repeint la réparation faite en 2007 près de la fenêtre de la chambre des filles
- lavé la coque de Coxily
- défait, remonté et repeint le cric de la dérive
- fait recoudre le bimini à certains endroits
- fait descendre le mât sur des chevalets
- vidé le pont de tout ce qu'il contenait
- lavé et ciré les défenses
- lavé et dérouillé le radar
- reposé le radar à sa place
- lavé les éoliennes
- dérouillé les cadennes (bidules qui tient les haubans)
- beaucoup de dérouillage un peu partout sur le bateau

et il en reste autant à faire un peu partout sur le voilier. Nous sommes vaillant quand la température nous le permet. Mais nous avons déjà hâte de passer à autre chose. Je m'ennuie de mes 2 autres enfants. Je ne les vois que la fin de semaine.

J'ai eu des commentaires de personnes qui nous ont suivi sur le site à l'effet qu'ils sont maintenant déçu ou attristé de ne plus pouvoir nous suivre comme ils le faisaient, ça leur manque. Et bien imaginez vous donc qu'à nous aussi ça nous manque cette aventure. J'aimais vous écrire nos péripéties.
À bientôt ...

dimanche 15 juin 2008

On arrive au QUÉBEC !!!!!!!!!!

Jonathan qui récupère ... Étant donné que je ne filais pas bien aujourd'hui, nous n'avons pas pris beaucoup de photo ... désolée !

Vendredi 13 juin
7H30 on quitte notre mooring de Deep Bay et naviguons avec un vent du sud, alors derrière nous. Il fait froid un peu ce matin, mais le soleil est au r-v.
C'est au tour de Jonathan d'avoir la gastro. Je déteste voir ma famille malade. Lily Mai et moi, avons décidé de rester en santé ...
Nous arrivons à la douane canadienne vers 10H45. Nous accostons le quai et le douanier vérifie, d'usage, nos passeports et nous demande si le voilier a les taxes de payé. Je vous explique un peu. Quand on achète un voilier au canada, souvent il vient des États-Unis et les gens ne payent pas les taxes. Les gens laissent le voilier à une marina des USA au Lac Champlain pour la saison estivale et pour le sortir de l'eau l'hiver, ils demandent à une marina québécoise s'ils peuvent le laisser dans leur cours pour y faire des travaux. C'est ainsi qu'ils n'ont pas besoin de payer ces dites taxes. Ils attendent que le bateau déprécie en valeur et au moment opportun, ils payent les taxes. Nous, lors de l'achat du voilier, ont nous a dit qu'elles étaient payer, que nous étions libre de voyager partout au canada à longueur d'année. C'est même écrit sur l'acte notarié que nous lui montrons. Mais le douanier veut voir le formulaire qui l'atteste. Nous l'avons pas ... Nous appelons chez Normand Jalbert (le propriétaire précédent) et il ne l'a pas lui non plus. Nous appelons alors la notaire, la secrétaire ne voit rien dans le dossier. Nous discutons avec le douanier pendant une heure. Il fini par nous laisser partir mais nous devrons trouver le fameux papier et le lui faxer. Il parait qu'ils sont en renégociassions de convention collective, qu'ils feront du zèle. C'était dans le journal voilà environ 2 jours.
En arrivant à la marina Gosselin, on fait un pumpout et nous demandons une date pour sortir le voilier et le remiser dans la cours pour l'été, et probablement pour l'hiver. Nous voulons refaire une beauté au voilier. Il est à vendre !!! Mardi matin à 8H30 on sort le bateau. Il n'y a pas de place à rester au quai, ils sortent tellement de voilier de la cours que les quais sont tous plein. Nous allons alors à la toute petite marina à côté pour 2-3 jours. C'est une pourvoirie de pêche, Pourvoirie Guy Mayer. Ouf ! c'est pas très rassurant comme quai, mais ça fait la job.
Je fais de l'internet et du lavage tout le reste de l'après-midi. Je téléphone mes parents pour leur annoncer que nous sommes arrivés. Je demande à mon père de descendre le ber de Coxily (support du bateau) demain quand il viendra à la fête de Marylou. Je téléphone aussi mon frère pour lui demander de nous prêter sa Caravan (son «bazou» qu'il dit) et il viendra avec sa petite famille ce soir nous l'apporter.
Nous soupons et je me couche ensuite, j'ai comme un coup de fatigue. Vers 20H30 Stéphane arrive et nous allons à sa rencontre. C'est de belles retrouvailles. Ils sont les derniers à nous avoir vu quitter le Québec et il sont les premiers quand nous arrivons. Il explique à Matrin quelques formalités à propos de la van. Nous allons jaser à l'air de services de la marina Gosselin. Il nous quitte vers 21H30 et nous nous reverrons demain pour la fête à Marylou.
De retour au bateau, c'est moi qui est malade maintenant. J'ai la gastro moi aussi. Je passe une nuit quelque peu inconfortable.
OÙ EST COXILY ?
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=36.809285,-72.246094&spn=34.103296,76.640625&t=h&z=4

De retour à la réalité ...


Samedi 14 juin

Nous sommes à quai à la Pourvoirie Guy Mayer, le temps reprendra son cours d'ici peu. La roue, de la vie à 100 miles à l'heure, ne fait que recommencer à tourner.
En avant-midi, Martin sort le zodiac et le nettoie. Grosse job !!

Le soleil qui brillait tous les jours pendant ce merveilleux voyage à commencer à perdre ses couleurs brillantes. Je sais que ce ne sera pas pour longtemps, mais le temps de se réadapter, ce soleil risque de nous faire faux bonds.

Ceux qui me connaisse bien, savent que je suis une fille qui aime l'action. Alors, le soleil reprendra sa place très bientôt. Là où il brille habituellement, c-à-d dans mon coeur. Ce coeur où mille et un souvenirs s'y est imprégné.

Une autre page de tourner sur un merveilleux projet. L'avenir nous en apportera un prochain.

Pour l'instant, je dois me préoccuper de mon retour à l'emploi, de l'achat d'une voiture, l'achat d'une maison, de me trouver les meubles pour la meubler (en passant si vous ne savez pas quoi faire de meubles dont vous êtes sur le point de changer, nous sommes preneurs), l'entrée scolaire des enfants, mon bobo qui ne guérit pas, de refaire une beauté à Coxily, etc. Se sera un peu étourdissant ...

Nous allons à la fête de ma nièce Marylou aujourd'hui. À la maison de mon frère, j'ai eu une petite nostalgie ... un point au coeur. Le voyage est terminé ! La réalité m'a frappé.

Lily Mai et Jonathan vont passer la semaine chez Mamie et Papi. Roxanne reste avec nous et nous irons les rejoindre à Tingwick la fin de semaine prochaine, puis, nous reviendrons au voilier travailler à le restaurer, lui rendre son éclat qu'il a perdu dans l'eau salé. Nous coucherons dans Coxily, sur le ber, hors de l'eau dans la cour de la marina Gosselin.

Je vous reviendrai sous peu avec de prodigieux conseils. Maintenant que le voyage est terminé, je sais que ceux qui désirent faire le même voyage en prendront bonne note. En passant, tous ceux qui ont un voilier, ou même un bateau moteur qui tient bien la mer, doivent faire ce voyage. Céline Dion l'a dit : les Exumas, dans les Bahamas, c'est la plus belle place au monde ... Dieu sait qu'elle en a vu des pays autour du globe.

Je vous partage une belle maxime que j'ai vu sur le site internet de ''Victoria Secret''

«NE PLEURE PAS PARCE QUE C'EST FINI ,

SOURI PARCE QUE C'EST ARRIVÉ ...»

vendredi 13 juin 2008

Bionicles à vendre


Et oui, Jonathan veut se départir de ses bionicles ... à l'adolescence !!
Je fais passer cette annonce à tous ceux qui nous ont suivi, en premier. Si je n'ai aucun acheteur, c'est pas grave, la magie de l'internet, tel que les PAC par exemple, fera le travail. J'ai déjà tante Rose-Hélène qui les veut peut-être, ensuite j'ai un cousin à mon père, Roch. On verra par la suite.
Il y a 15 Bionicles complets et 8 autres incomplets avec lesquels vous pourrez avoir beaucoup de plaisir.
Prix demandé : 100$

Navigation entre Partridge Harbor et Shelburne Bay

''Kerguelen'' qui sort de la petite baie

Du pollen

Quand on navigue dans le pollen, ça fait une vague jaune

C'est l'heure de la baignade, malgré que l'eau est à 67°

Roxanne qui lave le voilier

Des grêlons tombent

Coxily sale

Coxily propre

Mardi 10 juin

&*&*& Ma chère Marylou, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour *&*&*&*

Ce matin, ''Mer et Monde'' est parti très tôt. Ils demeurent au Saguenay, alors ça fait beaucoup de chemin à faire pour s'y rendre. Ils vont à l'île Valcourt pour la prochaine nuit. Je me réveille à 7H30 et ''Kerguelen'' est encore là. Eux s'en vont dans la rivière qui mène à Vergennes. Nous quittons le mouillage vers 8H30 et arrivons à la Marina de Shelburne Bay vers 11H30. Nous y faisons un pumpout, on met de l'eau et du diesel. On repart tout de suite. On va s'ancrer dans la baie, juste un peu plus loin. Pendant la navigation j'ai chanté bien fort «Ma chère Marylou». Alors on t'embrasse très fort XXXXX Bonne Journée et amuse toi bien !!

Nous dînons et les enfants se baignent avec Martin. Ils lavent l'extérieur de Coxily. Ça lui redonne une jeunesse. On manque de savon spécial pour le laver, alors on finira la job un autre jour.

Je fais de l'internet presque toute l'après-midi. J'appelle ma mère pour lui donner des nouvelles et j'en prend des siennes. On s'en vient, ne désespérez pas !!! C'est une journée molo.

Il a fait des gros orages aujourd'hui. Il a été annoncé une veille météorologique avec danger de tornade. On surveille ça !!

Après le souper, Martin, Roxanne et Lily Mai vont prendre une douche à la Marina et Jonathan et moi restons sur Coxily pour le surveiller. Il fait un autre très gros orage pendant qu'ils sont partis. Ouille ouille ouille ... Ils profitent d'une accalmie pour revenir. Ils croyaient que j'avais peur d'être sur le bateau sans eux, ben non, voyons donc, j'suis grande maintenant.

On regarde le film ''Les incorruptibles''.

Sur un mooring à Burlington

Au mooring de Burlington



Mercredi 11 juin

On quitte notre belle baie Shelburne pour aller à Burlington. 3.4 miles nautiques. Nous avons à faire un petite épicerie, nous sommes «OUT» de fruits et légumes.

Roxanne est malade aujourd'hui et nous ne savons pas pourquoi. Ce ne doit pas être quelque chose qu'elle a mangé car on serait tous malades. On se demande si ce n'est pas une insolation au soleil.. Il a fait très chaud les 3 dernières journées et elle s'est peut-être déshydratée. Elle vomie et fait des selles molles. Elle est à la boisson gazeuse flatte. Elle reste au bateau toute la journée. Jonathan et moi allons prendre une douche à la marina de Burlington. Martin nous accompagne et paie pour le mooring pour une nuit. On revient au voilier et on se prépare pour l'épicerie.

On va dîner en premier dans un petit café terrasse, tout simplement délicieux. Puis on prend l'autobus gratuite qui nous mène jusqu'à une rue piétonnière où nous allons faire l'épicerie. On revient par le même autobus. Je défait l'épicerie et on retourne à terre. Il fait très beau aujourd'hui, soleil avec de beaux gros nuages. Il fait chaud, 30°, mais pas trop humide. En après-midi ça devient plus nuageux et le les degrés baissent. Nous sommes beaucoup mieux.

Lors de notre deuxième escapade à Burlington, nous retournons sur la rue piétonnière et nous allons prendre un café glacé chez Starbuck Café. Ça nous rappelle Nassau ... Puis on va prendre une marche jusqu'au bout de cette rue et nous rencontrons la famille qui a fait le même voyage que nous sur le voilier ''Sea Mysty''. Ils ont fait pratiquement tout le voyage avec ''Beaufix'' et ''White Wisper''. C'est 2 professeurs qui ont pris un 6 mois de sabbatique. Ils ont deux garçon de 6 et 10 ans. Ils ont fait un très beau voyage et projette de le refaire dans 4 ans.

Ensuite nous allons chez Border, un très grand magasin de livres, disques et films. On peut y prendre un café tout en regardant une revue sans payer la revue, ou bien y lire un livre ... bizarre non? Nous retournons au bateau par la suite pour ne pas laisser trop longtemps Roxanne seule. En fin de compte on croit que Roxanne fait une gastro.

On remarque que Kerguelen est à un mooring juste derrière nous. Ils ont remâté ce matin, les chanceux.

On regarde le film ''Jumper'' en soirée.

Navigation entre Burlington et Treadwell Bay (Deep Bay)

On fait des cabanes

Coxily et ''Mer et Monde'' au mooring de Deep Bay

Coxily au mooring, constatez la largeur de la baie, c'est magnifique

On prend une marche dans un sentier



J'ai tu peur moi là ??



Jeudi 12 juin

On quitte vers 8H45 pour Treadwell Bay. On fait une belle navigation jusqu'à 12H45, un petit clapotis d'un pied avec le vent pleine face. Une navigation de 20.8 miles nautiques. Lily Mai regarde des films ainsi que Jonathan. Roxanne continu son cours de conduite automobile. Je lis un livre. Tient ! c'est au tour de Martin d'être malade. Il fait des selles liquides. Une fois arrivé au mooring, il vomi. Pauvre Martin. Je met la radio pour ne pas l'entendre ... On dirait que chaque fois qu'un membre de sa famille est malade, il faut qu'il soit compatissant envers cette personne en étant malade lui aussi.

On dîne d'une bonne soupe au poulet et nouille. Il fait fristounet. Ça réchauffe le coeur et étant donné que Roxanne recommence à manger après 24 heures, on y va pour quelque chose de simple.

On va prendre une belle marche dans la foret du parc. On s'amuse et placote jusqu'au bout de la presqu'île. Ça sent bon le pin dans la foret. C'est bon pour les jambes aussi. On revient au voilier et Martin a fait un gros dodo. Il récupère.

Pendant l'après-midi on regarde un film en famille ''Cat Women'', pendant que Martin reste au lit. Ensuite on soupe et Lily Mai et moi jouons au UNO. Elle est bine contente car c'est elle qui gagne. Nous décidons de s'en aller demain à St-Paul-Ile-Aux-Noix.

''Mer et Monde'', que nous croyions bien en avant de nous, arrive et prend un mooring juste à côté de nous. Étant donné que nous sommes en quarantaine, nous ne nous voisinerons pas. On se parle de voilier à voilier. Un petit 30 pieds nous sépare. Ils ont fait deux nuits autour de l'île Valcourt au lieu d'une. Ils ont même souper avec ''Born Free'' hier. Beaucoup de personne, soit des amis ou de la famille, ont pris r-v avec eux à St-Paul.

En soirée on écoute un autre film, ''Mission Impossible II''.

Je suis nostalgique. La fin est là, à une journée de navigation ... Je voulais que vous le sachiez tous un ou deux journées à l'avance que nous arrivions, mais faute d'internet, vous le saurez quand nous serons arrivés. Désolée !!

mardi 10 juin 2008

Navigation entre Waterford et l'écluse no.7 (Fort Edward)

Sur la cuisse de Roxanne


Écluse

Chacun son rôle dans les écluses : Roxanne à la perche (gaffe) avant, Jonathan qui tient le câble avant, Martin tien le câble arrière et moi je fait l'arrivée au mur et je tient la gaffe en arrière. Lily Mai s'occupe de la roulette de démarrage et des instruments de navigation


Martin à l'oeuvre

Une autre écluse

Écluse

Un éclusier

Vu dans une écluse, elle est grosse comme une orange





Une planche devant les 2 défenses pour ne pas les salir dans les écluses

Au quai de ciment à l'écluse no.7

Les 3 voiliers

5 à 7 sur le bord de l'eau

Samedi 7 juin

''Kerguelen'' et ''Mer et Monde'' vont déjeuner au resto ensemble. Nous déjeunons au bateau. On se lève chacun notre tour et nous ne sommes pas pressés. Les deux autres voiliers quittent vers 9H00. Nous prenons notre temps et faisons un pumpout.

Dans les travaux que Martin a fait dernièrement, il a défait le tuyau de la toilette qui mène à l'extérieur du bateau. Maintenant nous devrons toujours faire nos pumpouts aux 3 jours environ. Il n'y a plus d'autres choix de rechanges ou de dépannages.

Nous quittons le quai vers 9H50 et nous traversons pendant toute la journée 7 écluses. Ce fût une journée très chaude aujourd'hui et même un peu suffocante. En après-midi le vent c'est levé, on était mieux. Nous arrivons à la 7ème écluse et nous demandons à l'éclusier si il sait la profondeur de la rivière pour se rendre à Fort Edward. Nous y étions allés l'automne dernier. Entre 4 et 5 pieds d'eau qu'il nous dit. Nous décidons d'aller de l'autre côté de l'écluse avec ''Kerguelen'' et ''Mer et Monde'' qui eux aussi voulait aller à Fort Edward mais Kerguelen a un tirant d'eau de 6 pieds. Ils sont arrivés une dizaine de minutes avant nous. On a fait 31.5 miles nautiques.

Nous restons à l'extérieur de nos bateaux, sur le bord du quai de ciment où nous sommes accostés. On fait un petit 5 à 8. On discute entre autre de nos navigations antérieures, des professions que Roxanne pourrait faire, des films que nous avons déjà vu, etc. On rigole pas mal avec eux. Puis c'est l'heure de souper, Lily Mai ne se peut plus. Elle a très faim. Après le souper, à l'extérieur du voilier tellement il fait chaud, on regarde le film «Le Code DaVinci». Martin est crevé et nous quitte vers le milieu du film.

Navigation entre l'écluse no.7 (Canal Champlain) et le Fort Ticonderoga (N-Y)

Écluse no. 7 le matin très tôt







Dans une écluse





''Kerguelen''


L'écluse de Whitehall

Mouillage en face du Fort Ticonderoga

Baignade de soir


Dimanche 8 juin

Martin se lève très tôt et va prendre une douche au village de Fort Edward. C'est une marche d'environ 40 minutes aller-retour. Il prend de bonnes photos de Coxily et des autres voiliers.

Nous quittons le quai de ciment, après l'écluse no. 7, vers 8H50. Nous voyageons en petite flottille avec ''Kerguelen'' et ''Mer et Monde''. Il fait très très très chaud aujourd'hui encore. 35.7 degrés celcius dans mon cockpit. 34.8 dans le voilier. Pas beaucoup de vent ... Nous faisons des écluses en avant-midi puis le c'est début du Lac Champlain, qu'on nomme «The Narrows» car c'est étroit pour un bon bout de temps. Le plus haut niveau que nous avons atteint dans les écluses c'est 140 pieds au dessus de la mer.

Nous arrêtons une heure à Whitehall prendre une douche en famille et Guy et Lorraine en prenne une aussi. Catherine et Éric prendrons une petite douche solaire ce soir.

Nous passons notre dernière écluse à Whitehall puis naviguons en rivière jusqu'au Fort Ticonderoga. Sur la radio VHF, on discute du chemin qui nous reste à faire, des réalités qui se rapprochent, des échéanciers pour certains, de la famille qui nous attend, etc.

Nous arrivons à Ticonderoga à 18H00 et on jette l'ancre dans un espace où l'algue est partout. On a de la difficulté à tirer sur l'ancre pour nous assurer qu'elle va tenir le navire pendant la nuit. On met beaucoup de chaîne pour une sûreté.

On fait un 18H30 à 21H00 (happy hoursss) sur ''Kerguelen''. Probablement le dernier ... snif ... snif ... Au menu des discussions : nos pires moments dans le voyage, nos meilleurs moments, les plus beaux paysages, nos vacances passées au Québec, les trucs insolites qui nous est arrivés, etc.

De retour sur Coxily, les gars sautent à l'eau pour se rafraîchir. On joue un peu au Corsari et dodo à 22H00.