dimanche 20 mai 2007

Les Vaccins

Et oui, AÏE !! Non plutôt "AOUTCH" !!!


Martin et moi sommes allés en Chine en 2004 alors nous avions déjà quelques vaccins à notre actif : Hépatite A et B, Thyphoïde et la Polio.

Les enfants ont déjà eu quelques vaccins car avec le CLSC et l'école, il y a des vaccins que tous les enfants doivent recevoir : Diphtérie, Coqueluche, Tétanos, Polio, Rougeole, Rubéole, Oreillons, Hépatite B et Meningite.

Ensuite nous avons tous dû aller à la Clinique du Voyageur en février 2007 recevoir encore des vaccins : la Fièvre Jaune pour tous les 5, l'Hépatite A pour les 3 enfants et Typhoïde pour les 3 enfants ainsi que le rappel pour les parents. Un dernier r-v est cédulé en août 2007 pour les 3 enfants afin de recevoir un rappel de la Typhoïde et l'Hépatite A.


La Rage est une maladie virale qui se transmet par contact avec la salive ou une morsure d'animal. Dans les 24 à 48 heures il faut consulter un médecin afin de prévenir et recevoir 5 doses de vaccins sur une période de 4 semaines ainsi que des anticorps seront administrées. Nous ne recevrons rien contre la Rage avant de partir mais il restera que nous devront être vigilents en tout temps.
L'Hencéphalite Japonaise en une infection du cerveau causé par un virus et est transmise par la piqûre d'un moustique dans les régions de toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est de même que dans tout le sous-continent indien. S'il y a de prévu un séjour de 4 semaines et plus dans ces régions, nous recevrons le vaccin en 3 doses. Mais pour l'instant, c'est peu probable.
La Fièvre Dengue résulte d'une infection virale transmise par la piqûre d'un moustique. Elle se retrouve dans toutes les destinations tropicales et sub-tropicales dont les Caraïbes, l'Amérique centrales, l'Amérique du Sud, l'asie et les ïles du Pacifique. Il n'y a pas de traitement préventif spécifique et il n'existe aucun vaccin. Nous devrons essayer de la prévenir en se protégeant des piqûres de moustiques en portant des vêtements longs et un insectifuge contenant du DEET variant de 10 à 30% sur la peau exposée.
La Diarrhée du Voyageur (turista) est une infection intestinale causée par des bactéries, des parasites ou des virus transmis par l'eau et les aliments contaminés. Les symptômes sont une diarrhée, nausées et vomissements et crampes abdominales d'une durée de 3 à 5 jours. Il existe un vaccin mais d'une efficacité imparfaite et limitée. Nous ne recevrons pas ce vaccin mais seront très prudents et lors de nos escapades extérieures du voilier, nous laverons nos mains souvent avec une solution antiseptique à base d'alcool et serons sécuritaires face à plusieurs situations qui nous y exposeraient.
La Malaria est une maladie infectueuse très importante dans le monde entier. Le moustique en est le transmetteur et l'humain ne peut se le transmettre d'une personne à l'autre. Les symptômes sont une fièvre élevée à début brutale, frissons, transpiration, malaises et souvent des maux de tête. Nous aurons avec nous un traitement pour chacun qui consiste à prendre des pillules un nombre X de semaines avant l'entrée dans le pays touché, en prendre aussi lors du séjour et un autre nombre X de semaines après la sortie du dit pays.
Voilà ! Que la santé nous suive à chacun de nos pas et chacunes de nos vagues.

2 commentaires:

Karine a dit...

J'adore vous lire!!! Làchez pas! Voici 2 petites corrections dans votre dernier paragraphe de votre texte sur les vaccins : Nous auront (aurons) avec nous un traitement pour chacun qui conssiste (consiste)...
Ciao xxx

Anonyme a dit...

Merci petite soeur......

Je t'aime xx
Ta grande soeur