lundi 4 août 2008

Trucs et Astuces, Conseils et Mise en garde

À Norman Cay

À Atlantic City

À Solomon Island

À Allens Cay



TÉLÉPHONE : il existe à travers tous les Bahamas des cartes d'appel de la compagnie BATELCO. On peut ainsi appeller au Canada pour ''peu de frais''. Il faut faire attention car il existe plusieurs sortes de cartes d'appel dont INDIGO qui ne permet des appels qu'à partir de Nassau ou Freeport.

INTERNET : (avec un ordinateur portable) Nous avons acheté une antenne marine (www.radiolabs.com) que je vous recommande très fortement pour pouvoir capter les ondes non-sécurisées des ''routeurs'' de gens qui demeurent sur les rives d'où vous avez décidé de jetter votre ancre. Quand vous allez à terre, vous demandez où sont les HOT SPOT ou cafés internet. Les marinas ont généralement le WI-FI avec un code sécurisé, vous demandez leur code.

YAHOO MESSENGER OU SKYPE : Une autre façon de parler avec votre famille, c'est avec votre ordinateur par le biais d'internet. Par contre, ça prend une excellenete connexion internet, c-à-d tout près du ''routeur''. Sinon, vous aurez une conversation entrecoupé ou vous entendrez votre interlocuteur mais lui ne vous entendra pas, et vice et versa. Ça prend un bon casque d'écoute et un micro. J'avais Yahoo Messenger et ça me coûtais 1,9 sous la minute aux Bahamas et 1 sous sur la côte américaine. Je m'en sers encore au Québec car 1 sous la minute, c'est vraiment pas cher !

SITE INTERNET PERSONNEL : Il existe plusieurs sites où vous pouvez construire et nourrir votre journal de bord avec des photos que votre famille et vos amis (que vous avez laissé pour quelques mois) seront bien contents de lire et de voir. Je vous conseille de le débuter à la maison pour vous familiariser à naviguer dedans. Moi, j'ai fait des découvertes tout au long du voyage qui a amélioré mon blog au fil des mois. J'y avais inclu (avec Google Map) un OÙ EST COXILY, c-à-d, les gens pouvait savoir où le voilier se trouvait et son itinéraire. Au tout début, je mettais mes photos sur le site avec le maximum de pixels (3000) ... chose à ne pas faire car ça prenait environ 3 minutes à télécharger. Tandis qu'en reprenant les photos et en les diminuants à 500 pixels, ça prenait une vingtaine de secondes.

CARTE ''D'AFFAIRE'' : C'est une carte de style ''affaire'' où vous avez une photo de votre voilier dessus (nous avions aussi mis dans un coin la photo de notre famille) et des informations comme par exemple le nom de votre voilier, prénoms de votre équipage, votre adresse de courriel, votre adresse de blog, le no. IMMS, l'indicatif d'appel de radio VHF pour ceux qui ont leur license, etc. Presque tous les bateaux en ont une et on en fait l'échange.

RADIO ONDE COURTE (récepteur seulement) : Je vous recommande d'en avoir une à bord car on peut prendre la météo (ex: Chris Parker), Réseau du Capitaine, Réseau des petits bateaux, Cruiseheimer Net, etc. Vérifiez sur internet les fréquences et les heures d'émission. Ces réseaux diffusent des bulletins météo qui sont spécifiques à la région naviguée. Le plus utile pour nous, ce fût Chris Parker car étant météorologue, il ne se contente pas de répéter les informations tel la NOAA ou autres, il en fait l'interprêtation à partir de son expérience personnelle. Vous pouvez vous abonner à un bulletin météo quotidien que vous pouvez recevoir sous forme de courriel avec l'aide d'un téléphone satellitaire ou radio onde courte reliée à votre ordinateur par un modem Pactor. Nous n'avions pas ce service mais il arrivait souvent que nous naviguions avec quelqu'un qui l'avait et nous en informait.

MÉTÉO : Sur la côte Américaine, on prend bien la météo avec la VHF mais il faut prendre bien soin d'écouter attentivement les régions qu'elle donne car on peut se mêler facilement. On s'habitue ... Il y a aussi des sites internet. NOAA est un très bon site. D'ailleurs la météo de la VHF c'est la NOAA.

Au Bahamas :
Warderick Well = parc naturel qui donne la météo tous les matins dans les Exumas par le biais de la VHF.
Georgetown : sur le net de la VHF tous les matins vers 8H00
Abaccos : sur le net de la VHF à Marsh Harbour et nous y obtenions aussi l'information à savoir si le Whale Cut peut se traverser.
Long Island, Cat Island, Conception Island, Rhum Cay, etc. on écoute la radio à onde courte (Chris Parker dans notre cas)

VHF : Il est primordial d'avoir une radio VHF en pleine forme et de très longue portée sur le 25 W. Je vous recommande aussi une VHF portable car elle sert dans le zodiac. IMMS = DSC numéro qu'on doit se procurer avant de partir. Il sert à appeller en toute intimité les autres voiliers (qui ont évidement un DSC aussi). Il donne le point GPS du voilier qu'on appel si celui-ci est relié à la VHF. L'utilité ultime est le fait qu'il sert à faire un appel de détresse en pesant simplement un bouton spécifique. Étant donné que vous aurez obtenu un numéro en donnant les informations spécifiques de votre voilier et de vos passagers, les secours sont plus vite au courant à qui ils ont à faire.

GPS : Ça prend un ordinateur de bord et pour plus de sûreté encore, un GPS portable (si l'un des deux tombent en panne, vous aurez l'autre). Le GPS portable peut être apporté dans le zodiac et aller à la recherche d'une épave !

ZODIAC ET MOTEUR : La grandeur du zodiac varie selon le nombre de personne à bord. À fond rigide ou semi-rigide, on peut déjauger. Déjauger : S'élever sur l'eau sous l'effet de la vitesse. À mon avis, il est important de pouvoir déjauger car par exemple, si vous voulez aller visiter une épave ou aller à la pêche sur une belle tête de corail à 3 miles du voilier, celà vous permettera de le faire rapidement et d'économiser de l'essence. Alors, 9.9 forces pour 2 personnes c'est parfait mais ça prend un 15 forces pour une famille de 5 personnes comme nous (dont 2 des enfants avaient la taille d'un adulte). Nous avions un 9.9 et nous n'avons jamais pu déjauger les 5 ensemble, malgré le fait que nous avions acheté une plaque à fixer sur le pied du moteur hors bord.

BIDON SUR LE PONT : Ça prend des bidons d'eau (bleu), des bidons de diesel (jaune) et des bidons d'essence (rouge) sur le pont. Toujours les avoir plein car si vous avez une panne ou un manque d'eau, comme par exemple dans les Berry's Islands, vous aurez votre sécurité sur le pont ... les postes d'essence ainsi que l'eau potable sont des denrées rares à certains endroits. Chaque fois que vous êtes près d'un poste d'essence (la plupart du temps dans une marina) ou d'un point d'eau, faites le plein !! Ne remettez pas à plus tard car vous aurez peut-être manqué une belle opportunité de faire une nouvelle aventure. Attacher les bidons sur le pont à une planche fixée à deux chandeliers. Cette planche servira aussi dans les écluses, comme pare-battage, pour ne pas salir votre voilier et les défenses, en la laissant pendre à l'extérieur.

ANODES : En apporter plus qu'il n'en faut ... nous avons vu trop de voilier en manque ... mal informé sur la quantité à apporter, bien différente l'eau douce de l'eau salée ! L'anode (d'une durée de 2 à 3 mois en eau salée) étant le métal le plus mou, votre hélice ou votre arbre à transmission ne sera pas désagrégées par l'électrolise tant que vous en aurez une en bonne ''santé''. Je vous donne un exemple : nous sommes partis le 11 septembre du Québec et arrivés le 11 décembre à Fort Lauderdale en Floride = complètement fondue, disparue ... oh oh !! Certains modèles d'anodes sont très difficile à trouver aux USA et encore plus difficile dans les Bahamas, c-à-d pas trouvable du tout !!

CHAUDIÈRE À FOND TRANSPARANT : Prendre une chaudière ronde et couper en rond le fond à environ 1 pouce du bord. Mettre un scellant (à l'intérieur sur le bord de 1 pouce) et y apposer un plexiglass transparent. Vous aurez une chaudière au travers de laquelle vous pourrez voir les fonds marins et votre ancre si elle est bien ancrée. Une grosse loupe ...

LES PLAGES PRIVÉES ! : Sur le net de la VHF à Marsh Harbour, nous avons appris que dans tous les Bahamas il n'y a aucune plage qui est complètement privée. Jusqu'à la marque visuelle de la haute marée, ça appartenait à la Reine et aujourd'hui au gouvernement Bahamien !! Donc, théoriquement vous pouvez aller partout ...

VOILIER-COPAIN : Définition : voilier avec lequel vous voyagez pour une courte ou longue durée. Si vous choisissez de voyager de ''A à Z'' avec un ou des voiliers-copains et ce toujours les mêmes, vous risquez de ne pas faire d'autres rencontres car les déplacements en duo ou en groupe ne vous laisserons pas vraiment cette belle opportunitée. Vous devrez décider de vos déplacements en conséquences des autres et vice et versa. Quelques fois, il peut se créer des liens très forts ... peut-être que c'est ce que vous recherchez ... Nous avons préféré tisser plein de liens avec des québécois, des américains, des ontariens, des australiens, des italiens, etc. Toutes sorte de façons de vivre, de mentalités différentes et que de vives discussions sur des sujets concernants chacun son pays ... ou sa province.

CARTES MARITIMES : Nous avons eu la brillante idée de mettre une petite flèche avec un bout collant (la compagnie 3M qui fait ça, un peu comme les post-it) pour toujours savoir où nous étions sur la carte. Nous la changions de place à chacune des bouées ... très utile sur la côte américaine mais pas aux Bahamas car il n'y a pas de bouée. À chacun de nos coups d'oeil sur la carte, nous n'avions pas besoin de chercher où nous étions rendu, on le voyais très bien en un seul regard.

Lac Champlain : nous avions «Lake Champlain Atlas of Navigational Charts» de R.W. Vogel
Rivière Hudson : nous avions «Hudson River N-Y City to Troy Lock» Waterproof Charts
Les écluses : nous avions «N-Y States Canal
L'Intracostale : nous avions «The Intracostal Charbook, Norfolk (Virginia) to Miami (Floride)».
Un guide tout à fait indispensable et très spécial à la fois c'est Skipper Bob : «Anchorages along the ICW». De la rivière Hudson aux Keys en Floride. Il nous a servi pour tous nos mouillages et n'était que 16$ en vente dans l'écluse de Waterford. Pour la traversée du gulf Stream nous avons bien apprécié «L'intracostal, le Guide» de Luc Bernuy. Il y fait mention du comment faire pour cette ''fastidieuse'' (dans notre cas) traversée.

Les Bahamas : «Explorer Chartbook» LA RÉFÉRENCE pour la navigation dans les Bahamas
1) «Near Bahamas»
2) «Far Bahamas»
3) «Exumas and Ragged Islands»

Par Steven J. Pavlidis
1) «The Exuma Guide»
2) «The Abacco Guide»
3) «On and off the Beaten Path, the Central and the Southern Bahamas Guide»
À ne pas acheter car complètement inutile : «Yachtsman's Guide To The Bahamas», à moins de ne vouloir faire que des marinas ...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Chantal,je constate que le retourse passe bien. C'est une autre aventure que t'attend, moin nouvelle celle la, mais.Je n'ai pu te voir durant mes vacances. Température bizare pour moi aussi. J'ai quand même pu voir le spectacle Pault Mc Cartney à Québec. J'ai même pu prendre une photo de lui à environ 100 pied quand il sortait du Chateau Frontenac. C'est a dire son bras seulement. Imagine le bras d'un Beatle. Hi Hi ! Je ne sais pas quand nous nous reverrons, mais j'aimenrais bien récupérer mon p'tit mouton voyageur ainsi que le photo de Ysaak. Tu peux m'appeler à la maison 450-791-2392 ou au bureau je te redonne le no t'au du l'oublier, 450-773-7481 poste 203. Merci encore Chantal ainsi qu'a ta famille de nous avoir fait vivre cette expérience exceptionnelle.
A plus
Colombe