Hum..Hum...Hum...notre expérience de voile n'est pas très élaborée. En fait, au dire de certains, elle n'équivaut pas à ce que nous entreprendrons. Mais savez vous que le fait de le désirer, de le visualiser, de le sentir jusque dans ses trippes, fait de nous des personnes chanceuses qui vont faire un de ces voyages fantastiques, peut importe l'expérience !!
Martin et moi on s'est connu sur une base de plein air, "L'Auberge du P'tit Bonheur". Notre première expérience fût acquise là, sur des dériveurs de 16 pieds, sur des planches à voile et sur un magnifique Lightning de 18 pieds tout en bois d'acajou. Deux printemps, deux étés et deux automnes (1986-87). Puis, les étés suivant, Martin se louait un petit dériveur ou une planche à voile lors de semaines de vacances en camping par exemple. Sont arrivés notre belle Roxanne en 1990, notre beau Jonathan (1995) et notre belle Lily Mai (en 2004, née en 2003). Ces 11 années furent un petit arrêt quoi, simplement pour prendre soin et dorloter nos enfants. Ensuite, on a eu la piqûre des voyages dans le sud : Cuba en 2001 et 2002, là où le goût des voiles est revenu, puis République Dominicaine en 2004. Martin y a fait du dériveur, de la planche à voile et du catamaran...en solo s.v.p. Moi je prenais encore soin de mon petit monde. C'était mon choix. Martin parcontre, ne pouvait s'en empêcher.
Quand nous avons acheté notre voilier, le printemps 2006, nous n'avons pas eu beaucoup d'occasion d'en faire. Je dirais à peu près 2 fin de semaines et nos 3 semaines de vacances. La première semaine de nos vacances fût du 1er au 9 juillet 2006. Nous sommes restés à voguer autour de l'Île-aux-noix car l'eau de la rivière étant trop haute ainsi nous ne pouvions passer sous le pont de Noyan. On a fait un peu de voile, c-a-d du génois seulement et beaucoup de moteur, notre but était d'aller naviguer sur le Lac Champlain. La deuxième portion de nos vacances étaient du 29 juillet au 12 août 2006. YÉ ! nous voilà sur le Lac Champlain. Deux belles semaines de vacances....nous y avons vérifié si nous avions le mal de mer : NIET. Fiou !! Faut dire que ce n'est pas la mer....les vagues y sont de bien moindre grosseur. Il faut bien s'encourager quelque part. Roxanne n'a pas pu venir avec nous ces 3 semaines de vacances. Elle travaillait. Elle nous a accompagné que les fin de semaine. Sur le Lac Champlain, on a eu la possibilité de faire de la voile en tout vent et toute allure. Même qu'un moment donné, pour ceux qui connaissent la voile, on a pris deux ris à la grande voile. La dernière expérience, mais non la moindre, les 9 écluses de Saint-Jean d'Iberville à Chambly. Ce fût un très grand succès. La sortie du bateau, à la marina de Saint-Mathias, était le 5 septembre, toujours sans problème. Fin. C'est ce que nous avons comme expérience, le reste nous allons l'aquérir au fil de l'aventure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire