lundi 30 juillet 2007

Super de belle semaine en famille

SEMAINE DU 21 AU 27 JUILLET

Samedi, Martin s’affaire à monter le génois avec l’aide de Jonathan pendant que les filles ont va faire une épicerie. Puis un autre pumpout et ensuite on va faire la baignade l’autre côté de l’Ile-aux-Noix, un repos bien mérité. Le soir Martin installe sur l’ordi le logiciel du caméscope à Roxanne.

Dimanche est une journée superbe. Nous installons le rail de la douche, qui nous paraissait tellement difficile….mais si simple enfin de compte. Martin s’affaire à vider le cabanon (toilette arrière rebaptisée) et on essai la pompe sous le plancher de douche. On s’est baigné à la piscine. Nous avons fait la rencontre de Claire Roberge et Guy Lavoie du voilier Balthazar, une famille avec 2 enfants qui ont fait le tour du monde en 5 ans. Nous avons beaucoup parlé avec eux de toutes sortes de sujets. Même que Roxanne s’est liée d’amitié avec Chloé (une des deux filles) et elles ont passé l’après-midi ensemble. Nous avons ramassé beaucoup d’informations, surtout Martin avec Guy, sur les rudiments de la voile. Des gens très sympathiques. Fait à noter, nous n’avons pas dépensé de l’$$$ aujourd’hui.

Lundi nous sommes à finaliser tout plein de petits détails mais surtout on essai de réparer la radio VHF, important….très important, car nous y écoutons la météo et nous pouvons y signaler une détresse ! Martin essai tant bien que mal de finir la douche…il rencontre souvent des petits pépins. Nous allons, en famille, en après-midi se baigner à la piscine et on apporte la nouvelle caméra numérique et essayons de prendre des photos dans l’eau, je peux vous dire que c’est énervant de la mettre dans l’eau la première fois. Elle fait de superbes photos. Vous pourrez le constater par vous-même.

Mardi est une autre journée de magasinage, on s’en sort pas. Nous faisons autant de magasins que la semaine dernière mais en moins de temps. On dîne et soupe aux restos….le bonheur des enfants. Au souper, il y avait d’assise près de nous une handicapée très légère. Elle passe une remarque : (elle s’adresse à Lily Mai) ‘’Tu peux mettre du ketchup sur ton pogo, c’est bon’’. D’embler Lily Mai donne le petit plat de ketchup à sa sœur….ça voulait bien dire qu’elle n’en mangerait pas, que ce n’est pas une étrangère qui lui dicterait quoi faire (déjà que son entourage immédiat a de la difficulté à lui dire quoi faire). Me voilà prise d’un fou de rire et Martin aussi. Je ne suis plus capable d’arrêter, ça me prend tout une force pour arrêter.

Mercredi nous sommes supposés quitter le quai de la Marina car nos 2 semaines sont terminées. Mais nous voilà dans le doute, que faisons-nous? Allons-nous pour une dernière fois à Tingwick chez mes parents et au party de Noël de ma cousine ou on s’en va au Lac Champlain, on demande à mon frère de venir me chercher pour que je ramène la voiture et je reviens toute seule les rejoindre ??? C’est plus compliqué que ça….écrit ça l’air moins compliqué. Martin et moi seulement nous allons encore faire des achats à St-Jean et Chambly. Nous laissons les enfants au bateau et je leur laisse de l’argent pour qu’ils aillent dîner au resto de la Marina. Nous revenons vers 16H00. Fiou! la guerre n’est pas prise et tout a bien été. Ils se sont même baignés à la piscine et regardé un film sur le portable.
On décide donc de demander à Normand (celui qui nous a vendu le voilier) s’il peut nous prêter son quai pour la fin de semaine. Oui. Youppi ! nous irons à Tingwick pour la fin de semaine. Nous laissons le camion chez lui. Le dodo se fera au mouillage, l’autre côté de l’Ile-aux-Noix. L’aventure commence un tout petit peu….Martin est contant !!!

Jeudi sera une belle journée chaude et collante. Nous restons au mouillage toute la journée et ce matin les filles ont va faire l’épicerie en zodiac jusque chez Normand puis en camion jusqu’à Lacolle, puis on revient en camion puis en zodiac…..ouf! qu’est-ce que se sera pendant le voyage? Faut croire que je vais m’y faire…c’est ça l’aventure….’’c’est du trouble quoi ’’ ! En passant, depuis notre arrêt de travail nous n’avons que travailler…j’ai hâte d’avoir des vacances. Le soir nous avons été invités à souper à la maison de Guy et Claire, du Voilier Balthazar, qui ne reste pas loin de l’Ile-aux-Noix, une baie plus loin. Ce fût succulent et très apprécié. Ils sont très sympathiques. Nous avons récolté beaucoup d’informations. Nous sommes revenus au mouillage (nous avions jetté l’ancre dans sa baie) à la noirceur en zodiac. Martin n’aimait pas la façon dont nous avions ancré en début de soirée, car il y avait trop d’algues. Nous avons donc fait pour la première fois une petite navigation de nuit (à peine 20 minutes). Avec tous les feux qu’il faut pour bien être en règle. Super réussi et nous avons rejeté l’ancre dans notre place favorite, près du quai fédéral de l’ile-aux-Noix.

Vendredi matin, très tôt, nous sommes partis pour Tingwick, chez mes parents. Nous avons emporté avec nous quelques brassées de lavage qui m’a pris toute la journée…Nous sommes allés en campagne car le samedi j’avais, avec la famille de ma mère, un party (de Noël) que j’ai grandement apprécié…Merci Josée XXX. Nous sommes de retour dimanche le 29 juillet et en arrivant au quai de Normand (où nous avions laissé Coxily) on a rentré nos choses dans le bateau et fait les lits et HOP! on part pour mouiller l’ancre, comme je disais une autre fois, dans notre mouillage préféré c-à-d de l’autre côté de l’Ile-aux-Noix ! On est content d’être de retour à la masion !! Ça fait curieux, mais on est bien chez nous, sur notre bateau. Même les enfants étaient contents.

dimanche 22 juillet 2007

Travail - achats - travail - achats ...

Cette semaine est destiné au rangement du bateau et aux réno. De plus, il y aura tout plein d’achat car qui dit rénovation dit achat.

Entre autre Martin travaillera le chauffe-eau et une embuche survient. Un autre capitaine de bateau vient à son secours (il est mécanicien industriel de bateau). On a fait l’achat de tout plein de bacs de rangement....fort utile.
Dimanche j’ai fait un avant-midi de lavage-séchage....ma période de repos car je peux lire en paix. Nous faisons notre première épicerie en famille....quel événement....maman je veux ceci, maman je veux cela. Pas trop souvent s.v.p. Nous avons fait une sortie en zodiac en famille. Vous pouvez rire, je vous le permets : Lily Mai adore les vagues des autres bateaux alors nous les prenions de face pour la faire rire...mais une vague est entrée dans le bateau et j’ai été mouillé dans tout le dos et les fesses, mais c’est aussi la rigolade, ne vous en faites pas, ça m’en prend plus pour être fâchée.
Nous avons reçu la visite de mes parents lundi, ce fût un agréable piquenique très apprécié. UN GROS MERCI. Nous sommes allés ancrer le bateau de l’autre côté de l’Ile-aux-Noix et les enfants se sont baignés aussi. Ma mère trouve le bateau petit....mon père non. Il dit que c’est toujours bien plus gros qu’une chaloupe ! hihihi. Les enfants aiment bien se baigner à la piscine de la marina alors on en profite de temps en temps. En revenant d’une de ces baignades, Martin a travaillé avec Roxanne dans le bout du mât. Martin a lancé une amarre à Roxanne sur l’autre quai et l’a échappé. Martin lui a écrit de sauter à l’eau...ce qu’elle a fait d’embler. Ouille...elle a eu un genre de crise d’angoisse ou une crise de panique car sa poitrine s’est serrée mais elle ne sait pas pourquoi...pauvre cocotte. Je peux vous faire une liste de ce qui a été tombé à l’eau à date : quelques vis et écrous, un galon à mesurer, un vise-grip, des épingles à linge en masse, une amarre. Nous avons ‘’fiché’’ le mât pour passer un fil pour le feu de pont, quelle corvée !

Mardi à 8H00 nous sommes au quai de remâtage...et oui on fixe le mât droit sur le voilier, yé! L’opération dure 1 heure et ça super bien été. Notre bateau a de bonnes vibrations, il brille dans une belle lumière, je le sens, je le visualise ainsi. On installe le bimini au complet, on fait un pumpout, on installe le radar, on fait le tri des livres de la bibliothèque de bord et un tri dans les retailles de bois pour toutes les fioritures que l’on doit installer...plus tard. Jonathan a eu un mal de gorge (ganglion) et mal de cou (torticoli) pendant 2 jours dont une journée il a eu des tylénol aux 4 heures.

Mercredi c’est le branchement des fils du mât : fil de la girouette, le feu de pont, le feu de mouillage et les feux de navigation. De plus, ce matin nous planifions l’ouvrage qu’il nous reste à faire car nous avons encore pas mal de choses à faire. Nous repayons pour une semaine de plus à quai. Nous installons la bôme, le zip-pac et réajustons le cordage. Nous changeons la drisse (corde) du génois ainsi que celle de la balancine (un exploit car il a fallu attacher la vieille corde à la nouvelle et ficher le mât et passer dans une roulette tout en haut du mât de 54 pieds). On l’a eu !!

Jeudi c’est la journée magasinage : Magasin à 1 $, Jean Coutu, Zellers, Winners, Futur Shop,Home Depot, Fabriqueville et Canadian Tire. Chez Canadian Tire nous avons bien rigolé : en entrant dans le magasin il y a une caméra et une télé…on s’y voit. Jonathan a pris une frite ou nouille ou spaguetti (flotteur quand on se baigne) avec un poisson au bout, l’a fait passer devant la caméra et faisait rire beaucoup Lily Mai en faisant des sons avec sa bouche. Nous avons mangé aux restaurants les 2 repas de la journée. Une journée de 10H00 à 22H00. Le soir en revenant nous sommes allés voir notre ancienne maison car Jonathan voulait la voir une dernière fois. Nous sommes allés mettre de l’essence et un jeune homme vendait un CD de musique fait par lui et ses amis dans un sous-sol de maison. Nous l’avons acheté ... si vous aimé le rock : http://www.yourfaveriteenemies.com/ À notre goût, c’est bon.

Vendredi il bruine toute la journée. J’aide Martin à poser les 2 éoliennes et la grande voile car il n’y a pas de vent. Martin fait des travaux sous le lavabo de la salle de bain avant. Le soir Martin attaque le démarrage du portable (ordinateur) et au bout de 1H15 c’est fait...qu’il est bon mon Martin !!

…Vous ai-je déjà dit que notre ancienne maison est à vendre...une semaine plus tard. Le nouveau propriétaire a fait des rénovations...des fioritures en faites...changé la couleur de la maison, repeint le crépis de ciment du bas de la maison, rajouté des fleurs, un cèdre décoratif...

samedi 21 juillet 2007

Enfin à l'eau !!!

Mardi le 10 juillet, on a fait la mise à l’eau de COXILY de 14 à 15H00. Super bien été mais oh! Combien extraordinaire, le voilier a traversé le chemin des Patriotes et hors de l’eau il paraît tellement gros.

Une fois à l’eau, on a été mettre de l’eau potable dans nos réservoirs de 350 litres et on a embarqué le lit de Lily Mai. On a été finalisé notre dossier avec la Marina de St-Mathias puis Martin et Roxanne ont monté au quai bleu fédéral de Chambly pour le souper et le dodo. Moi je suis allée chercher Jonathan et Lily Mai à Tingwick et je suis revenue au voilier le lendemain.

Mercredi le 11 juillet, à 8H00 c’est la grande traversée des 9 écluses de Chambly à St-Jean d’Iberville avec enfin toute la famille réunie. Encore une fois, ce fût une belle expérience avec aucun inconvénient. Merveilleux ! Vers 16H00 on est arrivés à la Marina Gosselin à St-Paul de l’Ile-aux-Noix. On a payé pour une semaine de dodo à quai avec douche, laveuse-sècheuse et piscine incluses.

J’ai appelé mon frère pour qu’il me donne un lift (il demeure à St-Luc) de St-Paul à Chambly pour que j’aille chercher le camion. Roxanne m’a accompagné. À Chambly j’ai fait une première épicerie depuis longtemps. On est revenues à 22h45 et dodo.

Jeudi le 12 juillet, on a entreprise le dodger (structure rigide en forme de pare-brise sur le voilier). Nous avions préalablement coupé nos morceaux dans du lexan. Martin a tout décapé et a tout nettoyé le tout. Nous avons sablé et limé le contour. Il a appliqué le Sikaflex (du scellant) et il a vissé toutes les vis et j’ai, avec mes doigts, étendu le surplus. Super de bel job. Les enfants ont passé l’après-midi à la piscine. Puis Martin a quitté à 16H00 pour aller chercher à St-Bruno chez Lucie et Martin (le motel ‘’de la Roulotte’’) le zodiac, le moteur 9.9 mercury et le zip-pac (toile dans laquelle la grande voile s’insère quand elle n’est pas montée. De retour à 18H30, il entreprend de monter le zodiac avec l’aide de Jonathan et Roxanne. Je donne le bain à Lily Mai pendant ce temps. Croyez le ou non, ils vont faire l’essai du nouveau moteur hors-bord, alors ils partent faire le tour de l’Ile-aux-Noix. Martin n’en reviens pas du silence du moteur. Dodo par la suite.

Vendredi le 13 juillet, on a tous bien dormi. Même Jonathan s’est payé la traite avec un dodo jusqu’à 7H15...très rare pour monsieur matinal. Après le déjeuner, Martin se rend compte qu’il y a eu un dégât d’eau dans le bateau : un collet mal serré à la pompe à eau...mais ce n’est pas grave, il y a un dégât par mise à l’eau alors c’est fait, on en parle plus. Martin va faire un tour de zodiac avec les enfants pendant que j’écris ce journal.

On dîne puis les garçons lavent le pont. Je fais du ménage dans le bateau et entre autre j’essai de vider le cabanon (la toilette arrière des enfants rebaptisée cabanon depuis la mise à l’eau car il y avait plein d’affaires qu’on ne savait pas encore où mettre). Jonathan va se baigner avec un nouvel ami pendant que Martin commence l’installation du support au petit moteur. Puis ont va au village s’acheter une collation. Ils ont de ma Sleeman en canette (ma bière préférée). Il fait un gros orage avec grêlons gros comme une bille.

Ça pris tout l’après-midi ‘’gosser’’ le support à moteur et au souper il n’était pas encore terminé. À la fin du repas, l’annexe (le zodiac qui mesure 10’ dans lequel on embarque tous les 5 aisément) s’est détaché et est parti à la dérive moteur inclus…un autre capitaine d’un voilier voisin nous a averti et Martin TO THE GO a enlevé ses chaussures, sa chemise et tout ce qu’il avait dans ses poches et a plongé à l’eau pour le récupérer…il avait honte un peu, mais pas moi, j’étais crampée de rire. Martin a presque fini après le souper. En fait, il a fini par finir samedi matin. Super ! On a tous fait de la lecture avant le dodo et on se couche à 22H00.
Je vous reviens un autre jour avec la suite et ainsi de suite...

dimanche 8 juillet 2007

Encore des remerciements

Et oui, il est très important, selon le livre "Le Secret", d'avoir de la gratitude envers les personnes qui nous rendent service.

Merci à :

  • Martin, Lucie et MarieLi pour l'accueil chaleureux et le gîte qu'ils nous offrent pour le temps pendant lequel le bateau est encore hors de l'eau.
  • Stéphane, mon frère, pour la réparation de la filière du voilier , le coupe-orin et le support pour la bouteille de propane qu'il a lui-même fabriqué...il est machiniste.
  • Karine, ma soeur, de prendre de son temps et suivre le "dossier chaud" de nos sous, en ayant accès à nos avoirs.
  • Mes parents, de garder mes enfants le temps de la mise à l'eau du voilier (plus de deux semaines) et de recevoir notre courrier.
  • Ronald, de construire (il est ébéniste dans l'âme) le lit de Lily Mai et de nous aider à la fabrication des fenêtres du dodger ainsi que de nous prêter ses outils et son atelier. Merci aussi à Anne-marie, mon amie, sa conjointe, d'être présente et de nous soutenir.
  • Jean-Marc, pour la belle couture de la tente qui va avec le zip-pac ainsi que le logo COXILY qui est collé sur le voilier.
  • Rembourrage Richard, pour le matelas de Lily Mai...elle va bien dormir.
  • David Laliberté de Fibre Design Inc. (http://www.fibre-design.com/) pour le gelcoat qui nous a permis de faire une finition à la réparation du puit d'ancre.
  • Maurice Létourneau chez Thomas Marine (http://www.pilonmarine.com/) pour le rabais qu'il nous a consenti à l'achat du moteur de l'annexe c-à-d un 9.9 Mercury.
  • Tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué en fournissant de judicieux conseils.

jeudi 5 juillet 2007

Ce qu'il y a de fait à date

Le 4 juin, je publiais une liste des choses à faire. Et bien on peut commencer à cocher ce qui a été fait. Nous avons traité la coque et la quille (sous la ligne de flottaison) avec 4 couche d'Interprotect, puis 2 couches de peinture antisalissures. On a poli et ciré la coque (au dessus de la ligne de flottaison). Le réservoir à eau chaude est installé ainsi que tous ses boyaux pour son transport d'eau chaude au lavabo de la cuisine et celui de la salle de bain dans la chambre avant, où il y a la douche, qui n'est pas encore finalisée. Le lit de Lily Mai est en construction chez notre ami Ronald....se sera un chef d'oeuvre. Le matelas est livré (fait sur mesure). J'ai cousu tous les petits rideaux du voilier...très mignon, il ne reste qu'à les installer. L'isolation du frigo est presque terminée. Tout ce qui était en bois à l'extérieur du bateau (les 2 bancs suspendus à l'arrière et la table du cockpit) a été enlevé et apporté à la maison ce printemps ainsi que les marches qui mènent à l'intérieur et Martin a tout décapé, sablé, teint et vernis. Moi j'ai fait l'intérieur du dodger (partie rigide qui protège la descente ) c-à-d décapé, sablé, teint et vernis. Mon frère Stéphane a réparé la filière. La toilette avant a été changé. Jean-Marc, une connaissance de Martin, nous confectionne une tente qui sera fixée au Zip-pac (qui retient la grande voile) de la bôme.
Malheureusement, nous découvrons quelques fois des choses qui ralentissent le cours de la préparation du voilier. Par exemple, lundi nous avons découvert que le puit d'ancres fuit, ce qui a causé un léger dégât d'eau dans la pointe de notre lit. Nous allons devoir corriger et réparer ce puit en y ajoutant une planche dans le fond et le reconstruire avec de la fibre de verre pour qu'il soit étanche.
Le nom de bateau a finalement été changé de Adresse à Coxily. C'est super joli.

mardi 3 juillet 2007

Motel "Dans la roulotte"

Étant donné que nous n'avons pas d'endroit où demeurer, nos amis Lucie et Martin nous offrent de rester dans leur roulotte "flambant neuve" dans leur cours à Saint-Bruno. La joie totale.....un immense MERCI (le mot en faible) car c'est un pur confort. On se croirait dans un motel avec petit déjeuner inclus.

Nous ne pouvons pas encore habiter sur le bateau car il est hors de l'eau et à la marina où il est, quand ça ferme le soir vers 17:00 h, le système d'alarme est branché sur toute la cours et impossible de faire le moindre mouvement.
Oh ! oui, en ce moment, si vous croisez Martin, le capitaine du voilier Coxily, vous l'appellerez "Capitaine Gravel"....le bateau est dans le gravier. Nous allons demander au propriétaire de la marina de mettre le voilier à l'eau vers le lundi 9 juillet prochain.

lundi 2 juillet 2007

Plus de maison...enfin

Enfin, nous voilà sans maison. J'ai bien dis ENFIN !! La sortie de nos biens de la maison s'est effectuée le 1er juillet à 13:15 et à 13:30, après avoir remis les clés et discuté de quelques petites choses dans la maison au nouveau propriétaire, nous quittions pour de bon sans émotion sinon un soulagement. Ce fût toute une expérience....imaginez que vous devez déménager et qu'il y a 2 sortes de bagages et boîtes à faire : une pour le bateau et l'autre pour tout ce qui reste dans la maison (et que les gens n'ont pas pris ainsi que nos souvenirs) et qui va au garage de mon père en remisage.
Ouf ! Pendant une semaine ( la dernière de juin) j'ai fait des boîtes, j'ai recyclé plein de choses, j'ai donné des meubles à plein de gens en troquant contre de la bouffe, j'ai jeté, jeté, jeté et encore jeté....on cumule beaucoup, pendant des années, des tonnes de "cossins" qui un jour, on le sais bien, on doit se départir. Maintenant c'est chose faites, Youppi !!
Je remercie Anne-Marie et Ronald de la précieuse aide de dernière minute qu'ils nous ont apporté dans la dernière partie du déménagement.
Depuis la fin des classes, nos enfants sont chez mes parents. Ils faut qu'ils en profitent (tant les enfants que les grands-parents), bientôt c'est le départ et qui sait quand on se reverra.