samedi 21 juillet 2007

Enfin à l'eau !!!

Mardi le 10 juillet, on a fait la mise à l’eau de COXILY de 14 à 15H00. Super bien été mais oh! Combien extraordinaire, le voilier a traversé le chemin des Patriotes et hors de l’eau il paraît tellement gros.

Une fois à l’eau, on a été mettre de l’eau potable dans nos réservoirs de 350 litres et on a embarqué le lit de Lily Mai. On a été finalisé notre dossier avec la Marina de St-Mathias puis Martin et Roxanne ont monté au quai bleu fédéral de Chambly pour le souper et le dodo. Moi je suis allée chercher Jonathan et Lily Mai à Tingwick et je suis revenue au voilier le lendemain.

Mercredi le 11 juillet, à 8H00 c’est la grande traversée des 9 écluses de Chambly à St-Jean d’Iberville avec enfin toute la famille réunie. Encore une fois, ce fût une belle expérience avec aucun inconvénient. Merveilleux ! Vers 16H00 on est arrivés à la Marina Gosselin à St-Paul de l’Ile-aux-Noix. On a payé pour une semaine de dodo à quai avec douche, laveuse-sècheuse et piscine incluses.

J’ai appelé mon frère pour qu’il me donne un lift (il demeure à St-Luc) de St-Paul à Chambly pour que j’aille chercher le camion. Roxanne m’a accompagné. À Chambly j’ai fait une première épicerie depuis longtemps. On est revenues à 22h45 et dodo.

Jeudi le 12 juillet, on a entreprise le dodger (structure rigide en forme de pare-brise sur le voilier). Nous avions préalablement coupé nos morceaux dans du lexan. Martin a tout décapé et a tout nettoyé le tout. Nous avons sablé et limé le contour. Il a appliqué le Sikaflex (du scellant) et il a vissé toutes les vis et j’ai, avec mes doigts, étendu le surplus. Super de bel job. Les enfants ont passé l’après-midi à la piscine. Puis Martin a quitté à 16H00 pour aller chercher à St-Bruno chez Lucie et Martin (le motel ‘’de la Roulotte’’) le zodiac, le moteur 9.9 mercury et le zip-pac (toile dans laquelle la grande voile s’insère quand elle n’est pas montée. De retour à 18H30, il entreprend de monter le zodiac avec l’aide de Jonathan et Roxanne. Je donne le bain à Lily Mai pendant ce temps. Croyez le ou non, ils vont faire l’essai du nouveau moteur hors-bord, alors ils partent faire le tour de l’Ile-aux-Noix. Martin n’en reviens pas du silence du moteur. Dodo par la suite.

Vendredi le 13 juillet, on a tous bien dormi. Même Jonathan s’est payé la traite avec un dodo jusqu’à 7H15...très rare pour monsieur matinal. Après le déjeuner, Martin se rend compte qu’il y a eu un dégât d’eau dans le bateau : un collet mal serré à la pompe à eau...mais ce n’est pas grave, il y a un dégât par mise à l’eau alors c’est fait, on en parle plus. Martin va faire un tour de zodiac avec les enfants pendant que j’écris ce journal.

On dîne puis les garçons lavent le pont. Je fais du ménage dans le bateau et entre autre j’essai de vider le cabanon (la toilette arrière des enfants rebaptisée cabanon depuis la mise à l’eau car il y avait plein d’affaires qu’on ne savait pas encore où mettre). Jonathan va se baigner avec un nouvel ami pendant que Martin commence l’installation du support au petit moteur. Puis ont va au village s’acheter une collation. Ils ont de ma Sleeman en canette (ma bière préférée). Il fait un gros orage avec grêlons gros comme une bille.

Ça pris tout l’après-midi ‘’gosser’’ le support à moteur et au souper il n’était pas encore terminé. À la fin du repas, l’annexe (le zodiac qui mesure 10’ dans lequel on embarque tous les 5 aisément) s’est détaché et est parti à la dérive moteur inclus…un autre capitaine d’un voilier voisin nous a averti et Martin TO THE GO a enlevé ses chaussures, sa chemise et tout ce qu’il avait dans ses poches et a plongé à l’eau pour le récupérer…il avait honte un peu, mais pas moi, j’étais crampée de rire. Martin a presque fini après le souper. En fait, il a fini par finir samedi matin. Super ! On a tous fait de la lecture avant le dodo et on se couche à 22H00.
Je vous reviens un autre jour avec la suite et ainsi de suite...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai bien aimer ca aller vous chercher je men souvien comme si cetait hier.......


Steph xxxxx