jeudi 29 mai 2008

Encore un peu de repos ... ça fait du bien ...













Mardi 27 mai

Ce matin c'est pluvieux. Quand la pluie cesse, Martin fait le plein de diesel et d'eau dans le voilier en faisant des aller-retour en zodiac.

Nous attendons l'après-midi pour faire une sortie à terre et nous allons faire l'épicerie en famille. C'est à environ une quinzaine de minutes à pied. Nous revenons en taxi car on a beaucoup de victuailles.

Mot d'enfant dans le taxi :

Prenant le compteur d'argent pour un GPS comme il y avait dans l'auto à Papi, Lily Mai s'exclame : «Tournez à droite puis à gauche. Recalcul en cours» sur le même ton que le GPS.

En fin d'après-midi nous avons droit à un gros orage qui passe au loin. Nous regardons le ciel s'assombrir et les éclairs le parsemer.

Quand nous sommes au bateau, nous faisons de la lecture et les enfants s'amusent.

Le soir nous regardons un autre DVD, enregistré par mon frère l'automne dernier, de ''Dieu Merci''. Hilarant !!

Que c'est bon le repos ...

Une autre journée de repos n'est pas de trop !!

Cet arbre était magnifique, tout en fleur et très grand







Toute la famille dans un miroir de chemin

Coxily dans son ancrage

Toute la famille qui déguste une crème glacée Hagen Daas

C'est bon un beigne Doncun Donuts !!

J'adore la pêche et j'y vais chaque fois que mon père y va

Mercredi 28 mai

Pendant la matinée, je fais la lecture de mon livre d'Harry Potter, Martin essai de réparer le capteur de température du moteur. Roxanne lit dans mon lit un nouveau roman ''Miss Marple au club du Mardi''. Jonathan et Lily Mai jouent dans la chambre de Jonathan.

Martin regarde les possibilités de quitter ce mouillage demain avec la bonne marée car il y a de 3 à 4 noeuds de courant. Si nous avons le bon moment de la marée pour entrer dans la rivière à la hauteur de N-Y, nous pouvons avoir la marée avec nous pour 6 heures de temps. Prochaine destination, je crois que se sera Nyack.

Dans l'après-midi, nous allons rpendre une grande marche dans la ville de Atlantic Highlands. Nous terminons par une collation à l'épicerie, de la crème glacée Hagen Daas. Puis, Jonathan mentionne qu'il a vu un Doncun Donuts pas loin d'ici alors, dans mon élan de frivolité, je dit qu'on pourrait aller manger notre dessert avant le souper. 5 minutes plus tard, nous sommes chez DD et mangeons nos beignes. Nous reprenons notre marche jusqu'à la marina.

Nous n'avons pas très faim pour le couper ... je ne comprend pas pourquoi ! Nous soupons donc vers 18H30 d'hamburger de saucisse. C'est ma cousine Valérie qui nous avait fait découvrir ça l'été passé.

En soirée, nous jouons un peu au Corsari et ce en famille, tous les 5. Puis, on couche Lily Mai et nous regardons le film ''Air force One''.

Navigation entre Sandy Hook (New Jersey) et Nyack (New York)

Un des deux paquebots qui nous a squizzé

À l'approche de N-Y, sur la gauche de la photo on voit la Statut de la Liberté

Vu sur notre route, genre de traversier pour les travailleurs (Ferry)

Les enfants et la Statut





Il était 13H20 quand on est passé près de Mannathan

Empire State Building

Une rue qui part du bord de l'eau


''Kerguelen'', petit voilier sur la gauche avec une housse pour sa grande voile bleue ciel

Vu sur notre route avec le pont Georges Washington en arrière plan

Le pont George Washington

Vu sur notre route

Jeudi 29 mai

Nous faisons un peu la grâce matinée ce matin puis, nous nous préparons à quitter Sandy Hook. Il est 10H15 et le bateau vogue, moteur et grande voile. Ça prend quelques minutes que nous sortons le génois. Nous traversons le grand harbour de New-York avec quelques gros navires transportant de la marchandise. C'est un peu stressant car on doit surveiller partout, tout bord tout côté. Le trafique maritime est laborieux aujourd'hui. On est même squizzé entre deux gros navires un certain moment.

On passe devant la Statue de la Liberté et ce assez près. L'automne dernier nous ne pouvions pas car il y avait de la sécurité tout autour. Le premier ministre Français était ici. Probablement qu'il a été visité ''leur cadeau''. Comme cet automne aussi, je la trouve bien petite. Avec tous les films où on la voit, ils ont le don de nous la grossir !!

Puis nous passons devant la marina de la 79ieme rue de Mannathan. ''Kerguelen'' et Born Free'' y sont. Mais nous ont passe car on n'a pas envie d'y aller.

Notre navigation se passe super bien. On a la marée avec nous et un beau vent au près serré. Nous faisons donc un petit 43.4 miles nautiques.

Arrivé à Nyack, on a de la difficulté à rejoindre quelqu'un à la marina pour prendre un mooring. Alors on décide d'aller à l'ancre tout près de la marina. On descend le zodiac sur le champ et on s'en va à terre. On rencontre un couple du voilier ''Anania'' qui avait rencontré ''Jubilee''. On discute un peu avec eux. On leur demande s'ils savent comment on doit faire pour prendre une douche. Ils nous font CHUT !! Allez-y sans demandé. Puis dans notre discussion on apprend que c'est leur marina. Merci !

On va mangé notre bonne pizza au restaurant ''Turiello's & Sons'' pizza. On se régale comme l'automne dernier. On revient à la marina et Roxanne et moi allons chercher les kits à douche. On revient et on se douche toute la famille. Comme ça du bien ...

De retour sur Coxily chacun vaque à ses occupations puis dodo tôt.
OÙ EST COXILY ??
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=34.885931,-73.388672&spn=34.89039,81.914063&t=h&z=4

lundi 26 mai 2008

Journée de repos à Sandy Hook

La parade

Quel beau camion de pompier ... dans la parade

Nous revenons du lavage

Quand nous allons à terre, nous devons passer devant un parc pour aller en ville et on y arrête chaque fois







Dans le water-taxi


Lundi 26 mai

Nous passons la journée à Sandy Hook, plus précisément à Atlantic Highlands. Nous restons à l'ancrage pour une deuxième nuit.

Alors, ce matin c'est la grâce matinée ... 7H00, tout le monde est debout !! allo grâce matinée ...

Après le petit déjeuner, nous appelons le water-taxi et nous allons tous prendre une douche, en famille. Comme l'automne passé, quand nous payons pour 24 heures le water-taxi, on a droit à son servie de venir nous chercher et nous ramener au bateau, on a droit aux douches et à l'internet. Étant un peu trop loin de la bâtisse, on ne pogne pas l'internet du voilier.

Comme c'est bon de prendre une douche. Elles sont belles ici. Après les douches, nous allons faire du lavage, encore en famille. La buanderie n'est vraiment pas loin de la marina. Tout en marchant, on se rend bien compte qu'il y a quelque chose de spéciale aujourd'hui ici. Une parade dans la demie-heure aura lieu sur la Main Street. C'est le Memorial Day ... le jour du Souvenir. En l'honneur des gens décédés au combat. Nous partons une brassée puis nous allons dehors s'asseoir sur le trottoir et regarder la parade passer. ensuite on termine le lavage en regardant la tonne de revues et nous yeuxtons les revues de croisières avec des méga boat. WOW !! Si je me souviens bien, Anne, Suzanne et Johanne, à nos 50 ans on va faire ça ?? Si c'est bien ça, j'ai déjà hâte.

Nous avons souvent des coups de tête, Martin et moi, surtout moi. Je suis l'investigatrice de la plus part des coups de tête que nous avons eu (dont ce voyage). Alors pendant que le linge tournoie, je dit à Martin qu'on pourrait louer une auto et aller voir Jo (du voilier ''Onward'') à Baltimore. Quand nous étions à Hampton, nous l'avions appelé et nous lui avions dit que nous irions le voir, étant donné que c'est presque sur notre route. Mais il y avait 19 miles à faire dans une rivière, sur le bord de la baie de Chesapeake, pour aller le voir. Ouf !! la fenêtre météo pour monter cette rivière devait être bonne parce qu'on risquait d'avoir de belles grosses vagues mais elle n'est pas eu lieu. Alors on a décidé de continuer notre chemin.

Nous revenons donc au bateau pour essayer de le téléphoner de l'ordinateur. Aucune connexion. On laisse les enfants au bateau et on va avec le water-taxi au bar du Yatch Club faire de l'internet. On réussi à rejoindre Jo mais il ne peut nous recevoir car il quitte sa marina (qu'il avait pris pour un mois pour visiter sa fille) jeudi. Mercredi il a un r-v chez le doc et le reste du temps il prépare son bateau. Nous sommes bien déçus mais ce n'est que partie remise. Nous l'invitons à venir nous voir au Québec.

Nous essayons de téléphoner Pat et Joana de ''Jubilee'' et nous réussissons. C'est la joie totale mais ils sont encore à Charleston. On veut les voir !! Probablement une journée d'auto. Alors ce qu'ils vont faire, ils ont vendu leur voilier et doivent aller à Beaufort, en Caroline du Nord je crois, pour sortir le voilier de l'eau et le préparer pour le nouveau propriétaire. Ils devront rester dans un hôtel à ce moment (ils demeurent dans l'Orégon, de l'autre côté des USA) et ils viendront nous rejoindre quelque part à mi-chemin entre ici et eux. Mais vous savez que tout est sujet à changement ... Mais on l'espère de tout coeur. C'est notre folie du moment.

Nous revenons au bateau et en 2 minutes nous sommes prêts avec les enfants pour aller au souper au resto et aller au cinéma. Tout le monde est content. Le water-taxi nous a attendu 2 minutes pour qu'on puisse fermer le bateau, pareil comme à la maison, on le ferme à clé quand on sort !! On va souper chez BK puis on va voir le film ''Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal''. C'est un film PG 13 mais avec nous, Lily Mai peut le voir. Je ferme ses yeux à 2-3- reprises ... elle me pose mille et une question car elle ne comprend pas l'anglais. Un excellent film. J'ai adoré tout les systèmes ingénieux de temples qui bougent, de portes, escaliers, grottes, etc. qui s'ouvrent ou se ferment et changent de forment. Très bonne histoire.

Nous allons manger une crème glacée après le cinéma. Délicieux mais un peu trop dispendieux pour ce que nous avons eu ... ou, on ne se souvient plus que c'est rendu cher la crème en glace !!

Nous revenons au voilier vers 20H30 et il fait clair encore. Nous couchons Lily Mai en arrivant et nous écoutons deux émissions de ''Dieu Merci'' que mon frère nous avait enregistré cet automne. C'est super bon. On en rigole un bon coup. 22H30 ils se couchent. Moi j'écris mon journal et j'arrange mes photos pour le blog.
***J'ai su aujourd'hui pourquoi il y a, quelques fois, une sirène qui part et faire un bruit spécial et infernal. On l'a entendu à maintes reprises dans les USA. Cette sirène sert à appeler les pompiers volontaires et du coup, annoncer qu'il y a un feu quelque part.



Je voulais vous montrer ce que Coxily avait d'l'air dans le Whale Cut, dans les Abbacos et ce, grâce à Lorraine de ''Kerguelen'' qui nous y avait filmé ... mais ça ne rend pas ce que nous vivions !

dimanche 25 mai 2008

Navigation entre Atlantic City et Sandy Hook ... l'océan pour une dernière fois ...

Lever de soleil sur l'océan ... pour une dernière fois ...

Vu sur la route, la garde côtière qui fait une inspection du bateau de pêche

On a navigué aussi près de la côte dans la deuxième partie de la journée

Après une journée de navigation, c'est ce qu'on a d'l'air !!!

Dimanche 25 mai

5H00 le cadran sonne

5H15 le moteur est en marche

5H20 nous sommes en route

13:10 de navigation

En quittant la dernière bouée d'Atlantic City, je met mon GPS portable en marche et j'y vois que nous pouvons arriver autour de 19H00. Ouf !! se sera une longue journée.

Après le petit déjeuner nous montons la grande voile mais vu qu'on a le vent pleine face à 27 degrés, alors on ne monte pas le génois pour l'instant, il flacotterait trop. Je baisse les milles tours du moteur à 1900 car il était à 2200. On roule une moyenne de 6 noeuds avec un vent du NNW à 10 noeuds apparent.

Après le dîner qu'on a pris en famille dehors, je regarde la fin du film qu'on avait pas été capable de finir moi et les enfants (pas Lily Mai évidement), ''I'm a legend'' ... j'avoue que quelques fois je mettait sur avance rapide ... j'ai dit que j'étais devenue moumoune pendant ce voyage !! Les enfants s'amusent toute la journée dans le bateau.

Je commence à lire ma brique ''Harry Potter et les reliques de la mort'', dernier tome.

En milieu d'après-midi, Martin sort le génois et on fait le papillon, génois d'un côté et grande voile de l'autre car on a un vent complètement en arrière, SSW.

18H30 nous sommes ancrés à Sandy Hook à quelques km de la ville de N-Y. Étant donné que je veux me reposer de toute cette navigation sans cesse ces derniers temps, nous prenons une petite pause de quelques jours ici. Enfin, on est plein de projets qui sont sujets au changement alors l'avenir nous dira combien de jour nous resterons ici.
Je téléphone mes parents pour leur annoncer que l'étape de l'océan est terminée. Il n'y a plus d'inquiétude à avoir ... si inquiétude il y avait. Tout c'est bien déroulé.

On a fait 82.2 miles nautiques, 94.6 miles terrestres ou 152.2 km. Roxanne m'a dit tout bonnement qu'en 1H30 d'auto à 100 km à l'heure, nous aurions fait notre journée de navigation !!! On soupe une fois bien ancré puis dodo à 20H30.
Maintenant que nous avons fait la dernière partie d'océan, je me sens beaucoup mieux. Je n'avais pas eu une si bonne expérience que ça la fois où nous avions passé ici. Alors je stressait beaucoup pour ce dernier bout. Nous avons pris du 11 au 26 septembre pour venir ici à Sandy Hook. 15 jours !! J'ai 1 mois et une semaine pour revenir alors on va pourvoir visiter plein de trucs... nous revenons tranquillement pour bien assimiler ce voyage et faire une rétrospective en famille. Bien boucler la boucle quoi !
OÙ EST COXILY ??
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=39.383672,-74.30809&spn=4.143459,10.239258&t=h&z=7

samedi 24 mai 2008

Navigation entre Cohansey River (Baie du Delaware) et Cape May (New Jersey)

Coxily au quai de la marina de Greenwich



Brrrr... il fait froid

Un petit brin de chaleur en après-midi

On dirait un tournoi de pêche juste avant d'arriver à Cape May

L'antenne frotte le dessous du pont à Cape May


Vendredi 23 mai

Il fait très froid ces temps-ci, comme vous avez pu le remarquer. On met des manteaux sur le quai, des tuques et des mitaines en navigation.

Nous nous levons vers 7H00. On déjeune tranquillement car ce matin on est pas trop pressé. On c'était fixé 10H00 comme heure de départ mais on écoute la météo et on replanifie notre horaire. Il annonce 10 à 15 noeuds de vent avec des guts de 20 un vent venant d'ouest. C'est très bon pour la direction du vent mais hier aussi il annonçait des vents de 10 à 15 mais il a plutôt fait jusqu'à 27 noeuds de vent. On est inquiet un peu.

On réalise qu'on pogne l'internet du bateau alors ce matin j'en fait une heure au moins. Roxanne aussi va chercher ses messages de courriel.

Léo Léo Léo dit le paon !!! Et oui, cet automne, les enfants sont venus à terre avec Martin ici à Greenwich. Ils avaient pris en photo ce paon qui marchait avec des dindes, des poules et des coqs. Il chantait aujourd'hui, Mamie et Papi savent qu'es-ce que ce chant. Au zoo de Norfolk y'en avait un qui chantait cette même chanson connue ''Léo Léo Léo'' d'un ton aiguë.

La petite flottille se fixe 11H00 pour partir mais un inconvénient empêche ''Kerguelen'' de partir. Il essai tant bien que mal de lever son ancre. Il a tellement tourné sur lui-même hier qu'il croit être pris à quelque chose dans le fond. Au bout d'un bon 25 minutes, Youppi, il se déprend. Nous quittons donc la rivière Cohansey et s'aventurons dans la baie du Delaware. Il vente mais il n'y a pas beaucoup de vague. Même que le génois suffit. Nous avons la marée contre nous un petit bout de temps et après le dîner elle devient avec nous. Alors nous baissons le régime du moteur. Je viens de découvrir que je peux mettre les haut-parleurs de la radio dehors et que j'aurais pu faire ça dans les Bahamas ... snif ... j'aurais eu des partys dans mon cockpit !!!

Nous arrivons à l'embouchure du canal vers 17H00. Nous stressons un peu car il y a deux ponts fixes où nous devons passer en dessous et ils ont 55 pieds. Mais en passant à la marée basse c'est réussi. Mais quel angoisse quand même. En arrivant dans le harbour de Cape May, nous voyons ''Le Nicolas IV'' d'ancré. On va se mettre à côté de lui, hum ... dans 5.9 pieds d'eau. Y'a pas grand place à ancrer ici alors on va où on peut. Les 2 autres bateaux vont plus près de la Coast Gard.

Martin part en zodiac et va jaser un brin avec Gaétan et Danielle. Les voiliers vont tous mettre du diesel dans leurs bidons. Sûreté oblige. Ensuite, sur la VHF on discute que se serait bien de quitter pour Atlantic City demain matin à 6H30. On tient compte de la marée, de la direction des vents, de leur force et de la hauteur des vagues. Ça semble une bonne fenêtre météo pour l'océan. Dimanche, où nous devrons faire de l'océan, est, semble-t-il, une autre journée pas si mal côté météo.

Lorraine de ''Kerguelen'' me donne des photos à télécharger sur mon ordinateur et entre autre, des films de notre traversée du Whale Cut dans les Abbacos. WOW !! c'était super. Merci beaucoup Lorraine.

Je reçois aussi un autre beau cadeau, de Caro de ''Maya X'', un dessert : des carrés rice crispies, mmmm.....

Après le souper nous écoutons le film ''Commander and Master'', un bon film de voilier qui se cours après dans le temps de Napoléon.

37.3 miles nautiques, 39 miles terrestres ou 62.4 km.

Navigation entre Cape May [mile 113.5] et Atlantic City [mile 65.1]

Atlantic City nous voilà ... mais pas pour longtemps !!!

Petite plage dans le mouillage où nous avons laissé le zodiac pour aller faire notre épicerie



Nos invités, Danielle et Gaétan, arrivent pour le souper avec leur belle petite embarcation

Lily Mai se lie d'amitié avec Gaétan

Samedi 24 mai

Nous nous levons à 5H45 pour préparer le voilier à l'océan et nous remettons nos lignes de vie. On solidifie tout ce qui peut tomber. Nous sommes bateaux à quitter en même le harbour de Cape May à 6H30 : ''Coxily'', ''Maya X'', ''Kerguelen'', ''Le Nicolas IV'' et ''Rose des Vents''. Nous avons eu un appel sur la VHF du voilier ''Audrey'' qui nous a dit que ''Océanite'' ne venait pas avec nous, qu'il devait rester à Annapolis encore un peu pour ajuster son voilier.

On monte toutes les voiles mais 2 heures avant d'arriver nous devons fermer le génois, il n'y a plus de vent. Alors on a fait une belle navigation aujourd'hui. Il a fait froid, nous avions nos manteaux et moi j'avais ma tuque et mes mitaines. Quand nous sommes arrivés à Atlantic City, un gros bateau moteur nous a dépassé dans le inlet et le gars était en bedaine. Puis Roxanne regarde avec les jumelles et voit des gens sur la plage en train de se faire bronzer ......... pis on gèle !!

Nous retrouvons nos amis les dauphins. On arrive à Atlantic City à 13H20. On ancre dans la même petite baie que cet automne. Ça nous rappelle des souvenirs ... avec Mamie et Papi. Nous apprenons que ''Maya X'' et ''Kerguelen'' continu leur navigation jusqu'à Sandy Hook toute la nuit. Nous les recroiserons sûrement à New-York ou les alentours.

Nous dînons vers 14H00 et par la suite on va faire une petite épicerie à Brigantine, on a mis le zodiac sur une petite plage dégeux, pleine de bouette et on a marché une demie-heure. J'achète que le nécessaire pour la journée de demain, navigation d'environ 13-14 heures. Salade de pâte au jambon et sandwich.

En revenant, Martin va invité Gaétan et Danielle à souper. On fait des pizzas et Danielle apporte des crudités et le dessert. On a bien du plaisir à jaser. Au menu des sujets de conversation, évidement notre voyage, nos ancrages, les gens que nous avons rencontré, etc. Il quitte vers 20H30 et nous faisons la vaisselle puis dodo.
Je fais un peu d'internet avant de ma coucher et je viens de lire un message bien triste d'une amie. Je ne peux en dire plus, mais je pense à elle très fort et lui souhaites de la paix dans son coeur.

Nous avons fait 38.5 miles nautiques, 48.4 miles terrestres ou 77.4 km.

Mot d'enfant dit aujourd'hui:

1) En parlant d'un avion avec une banderole publicitaire, Lily Mai dit : Regarde maman, un avion avec une étiquette !!

2) À l'épicerie, je viens pour prendre une margarine alors Lily Mai s'exclame : Pas celle là maman, elle pue !! Aux Bahamas nous achetions du beurre en canne qu'on pouvait garder à la température de la pièce et je trouvais qu'il puait si nous le mangions pas assez vite.
MAIS OÙ EST DONC COXILY ?
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=39.00211,-74.954224&spn=2.083166,5.119629&t=h&z=8