samedi 24 mai 2008

Navigation entre Cohansey River (Baie du Delaware) et Cape May (New Jersey)

Coxily au quai de la marina de Greenwich



Brrrr... il fait froid

Un petit brin de chaleur en après-midi

On dirait un tournoi de pêche juste avant d'arriver à Cape May

L'antenne frotte le dessous du pont à Cape May


Vendredi 23 mai

Il fait très froid ces temps-ci, comme vous avez pu le remarquer. On met des manteaux sur le quai, des tuques et des mitaines en navigation.

Nous nous levons vers 7H00. On déjeune tranquillement car ce matin on est pas trop pressé. On c'était fixé 10H00 comme heure de départ mais on écoute la météo et on replanifie notre horaire. Il annonce 10 à 15 noeuds de vent avec des guts de 20 un vent venant d'ouest. C'est très bon pour la direction du vent mais hier aussi il annonçait des vents de 10 à 15 mais il a plutôt fait jusqu'à 27 noeuds de vent. On est inquiet un peu.

On réalise qu'on pogne l'internet du bateau alors ce matin j'en fait une heure au moins. Roxanne aussi va chercher ses messages de courriel.

Léo Léo Léo dit le paon !!! Et oui, cet automne, les enfants sont venus à terre avec Martin ici à Greenwich. Ils avaient pris en photo ce paon qui marchait avec des dindes, des poules et des coqs. Il chantait aujourd'hui, Mamie et Papi savent qu'es-ce que ce chant. Au zoo de Norfolk y'en avait un qui chantait cette même chanson connue ''Léo Léo Léo'' d'un ton aiguë.

La petite flottille se fixe 11H00 pour partir mais un inconvénient empêche ''Kerguelen'' de partir. Il essai tant bien que mal de lever son ancre. Il a tellement tourné sur lui-même hier qu'il croit être pris à quelque chose dans le fond. Au bout d'un bon 25 minutes, Youppi, il se déprend. Nous quittons donc la rivière Cohansey et s'aventurons dans la baie du Delaware. Il vente mais il n'y a pas beaucoup de vague. Même que le génois suffit. Nous avons la marée contre nous un petit bout de temps et après le dîner elle devient avec nous. Alors nous baissons le régime du moteur. Je viens de découvrir que je peux mettre les haut-parleurs de la radio dehors et que j'aurais pu faire ça dans les Bahamas ... snif ... j'aurais eu des partys dans mon cockpit !!!

Nous arrivons à l'embouchure du canal vers 17H00. Nous stressons un peu car il y a deux ponts fixes où nous devons passer en dessous et ils ont 55 pieds. Mais en passant à la marée basse c'est réussi. Mais quel angoisse quand même. En arrivant dans le harbour de Cape May, nous voyons ''Le Nicolas IV'' d'ancré. On va se mettre à côté de lui, hum ... dans 5.9 pieds d'eau. Y'a pas grand place à ancrer ici alors on va où on peut. Les 2 autres bateaux vont plus près de la Coast Gard.

Martin part en zodiac et va jaser un brin avec Gaétan et Danielle. Les voiliers vont tous mettre du diesel dans leurs bidons. Sûreté oblige. Ensuite, sur la VHF on discute que se serait bien de quitter pour Atlantic City demain matin à 6H30. On tient compte de la marée, de la direction des vents, de leur force et de la hauteur des vagues. Ça semble une bonne fenêtre météo pour l'océan. Dimanche, où nous devrons faire de l'océan, est, semble-t-il, une autre journée pas si mal côté météo.

Lorraine de ''Kerguelen'' me donne des photos à télécharger sur mon ordinateur et entre autre, des films de notre traversée du Whale Cut dans les Abbacos. WOW !! c'était super. Merci beaucoup Lorraine.

Je reçois aussi un autre beau cadeau, de Caro de ''Maya X'', un dessert : des carrés rice crispies, mmmm.....

Après le souper nous écoutons le film ''Commander and Master'', un bon film de voilier qui se cours après dans le temps de Napoléon.

37.3 miles nautiques, 39 miles terrestres ou 62.4 km.

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