vendredi 31 août 2007

Vous êtes tous invités le 8 septembre




Oyé ! Oyé ! Oyé !


C'est assuré, nous quittons le Québec pour notre belle aventure le 8 septembre.

Vous êtes tous invités à ce départ tant la famille que les amis, les collègues de travail et tous ceux qui nous connaissent et qui aimeraient nous dire AU REVOIR.
Ce départ s'effectuera de l'Ile-aux-Noix (Fort Lennox) à St-Paul de l'Ile-aux-Noix (voir la carte en haut à gauche pour le chemin). http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/lennox/index_f.asp

Il y aura un traversier de disponible à compter de 10:15H le matin et ce à toutes les demies-heures. Le prix d'entrée est de 5$ par personne (taxes et activitées de l'île dont la visite du Fort Lennox incluses), 3.45$ par enfant de 6 à 16 ans et gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans. Voux aurez un ''mot de passe'' pour bénéficier de ces prix : Je viens dire au revoir à la famille du COXILY.
Vous apporterez votre lunch et vos consommations ainsi nous pourrons dîner une dernière fois ensemble. Vous pourrez aussi visiter le voilier qui sera à quai. Quand vous débarquerez du traversier (côté ouest de l'île) il vous suffira de vous rendre de l'autre côté de l'île, juste en face (côté est de l'île).
Information aux visiteurs:
La réglementation
À l'extérieur du fort
Les animaux doivent être gardés en laisse et doivent demeurer en tout temps avec leur propriétaire. Leur présence est interdite à l'intérieur de la fortification.
Les boissons alcoolisées sont permises.
La baignade, le camping, la pêche et la chasse sont interdits.
Les feux de briquettes sont interdits ; seuls les barbecues au gaz sont permis.
À l'intérieur du fort
Les boissons alcoolisées sont interdites.
Les animaux sont interdits.
Les visiteurs nu-pieds ou torse nu se verront refuser l'accès au fort.
Aucun pique-nique n'est toléré à l'intérieur de l'enceinte du fort.
Si la température (s'il pleut) ne nous permet pas de vous recevoir sur cette île, c'est simplement remis au lendemain.
Nous quitterons vers 15:00H.

jeudi 30 août 2007

Journée Cinéma






Et oui, nous avons flanché !! Nous sommes allés au cinéma voir ''Harry Potter et l'ordre du Phoenix'', super bon. Même Lily Mai, à l'aide de jujubes, a aimé ça. Nous avons fait l'épicerie en revenant du cinéma. Nous serons à quai à la Marina Gosselin pour une semaine.




Il nous reste à faire :

  • poser un filet aux filières, tout le tour du bateau, pour ne pas échapper rien en voguant sur toutes les eaux....entre autre ma Lily Mai d'amour si petite
  • acheter une perche d'homme à la mer (utile pour trouver l'homme qui est tombé à la mer)
  • acheter de nouvelle jumelle (utile pour regarder au loin...les beaux bronzés)
  • acheter un canot de sauvetage gonflable (utile si le bateau voudrait couler)
  • isoler le frigo comme il faut (ça fait juste 2 fois qu'on commence la job et qu'il faut recommencer car on brise l'isolant en le manipulant autant)
  • magasiner de bonnes lunettes de soleil avec polarisant (ça élimine les reflets du soleil sur l'eau)
  • mettre des barrures à chacune des portes car lorsqu'on gite (le bateau penche) il ne faut pas se retrouver avec un carré (la cuisine) tout plein de couteaux plantés partout
  • acheter une pompe macératrice (lors de nos sorties en mer nous allons pouvoir évacuer la fausse sceptique du bateau où en mouillage nous n'aurons pas flushé dans la baie où nous nous baignons)
  • faire un panneau de descente en lexan (plastique ultra fort transparant)
  • poser de la cuirette dans les 2 chambres (il y a un ''shaggi'' ((tapis)) dans la chambre de Jonathan : il est allergique)
  • réparer le hublot de la chambre des filles (qui coule depuis qu'on l'a)
  • finition des 2 grands hublots du carré (manque une moulure)
  • élargir la tablette sous le lavabo de la cuisine (chaque fois qu'on gite, le plat avec les récurants de cuisine et savon vaisselle penche et se vide dans le fond, faut ramasser à chaque fois.....est écoeurée la madame)
  • faire des moustiquaires (dans les pays du sud, il y a un moustique qui se nomme ''Noseathem'' ou ''On Ne Les Voit Pas'' et nous aimerions dormir la nuit)
  • mettre une poutre pour accrocher un vêtement mouillé (lors de navigation pluvieuse, nous mettrons un manteau de pluie qu'il faudra accroché pour faire sécher)
  • fixer les hauts-parleurs ( qui en ce moment se promènent lors de nos navigations)
  • fixer la radio AM-FM, CD et Cassette
  • installer la nouvelle radio VHF (l'ancienne a rendu l'âme)
  • poser les moulures dans la descente (que notre ami Ronald aura préalablement coupé avec une scie spéciale)
  • finir le coin de la table à cartes (peut-être....)
  • finir le circuit électronique (ça c'est Martin l'expert)
  • finir le fond du lit avant (treillis qui sert à couper l'humidité)
  • finaliser l'étanchéité du lazarette (sous la table du cockpit il a y une porte qui ouvre sur un trou de rangement qui lui aussi a une porte qui ouvre sur le moteur....c'est cette porte qu'il faut rendre étanche lors d'entrée d'eau d'une vague en mer)
  • calfeutrer le contour du panneau électrique (encore à cause de l'eau qui pourrait entrer dans le cockpit)
  • acheter une deuxième pompe de cale....l'eau dans la cale, non merci !
  • acheter des manilles pour les ancres (ça empêche de faire tourner les chaînes)
  • acheter un kit de surliure et d'épissure (pour bien finir une couture d'une corde ou d'une voile à réparer)
  • acheter un réflecteur radar Échomaster
  • vérifier la pompe manuelle....au cas où celle qui prend du jus électrique n'en n'a plus.
  • acheter encore de la chaîne pour les ancres (plus pesant, tient mieux)
  • acheter du câblot de nylon 3 brins (pour les ancres)
  • poser l'étai de foc de route (plus petite voile que le génois)
  • peindre la cale (ça fait plus propre)
  • et j'en passe...


Je vous dis que toute cette liste ne sera pas faites en une semaine et qu'on va s'en tenir au plus important et finir le reste en route dans les USA.



Bon travail gang !!

mercredi 29 août 2007

De retour au Canada


27-28-29 août

Lundi on reste à Plattsburgh. Aujourd'hui il n'y a rien de spéciale : pumpout, lavage-séchage, épicerie, internet, pêche, lecture....Il a fait une belle journée ensoleillée, chaude et sec.

Mardi en me levant je remarque que Martin et Lily Mai, mes matinaux, sont à la pêche. Aucune prise. Nous décidons de commun accord que c'est aujourd'hui le retour au Canada. Je prend le camion jusqu'à Roses Point à la Marina Lighthouse (25 minutes), tout près des lignes frontalières et les 4 autres s'en vienne en bateau (4 heures) m'y prendre pour qu'on puisse passer en familles les douanes canadiennes. Je reviens le soir avec mon frère pour reprendre le camion. Un gros merci Stéphane XXX. Du même coup, il amène les enfants et Kathleen. Alors on envoi les enfants au bateau que nous avons ancrer....devinez où ?....et oui de l'autre côté de l'Ile-aux-Noix, endroit de choix, et nous 3 on passent les douanes américaines : Où êtes vous nez...quel travail effectuez-vous ?? (bizzard) Où vous allez : ''À 2 minutes par là car on va chercher ma voiture car j'ai fait l'épicerie avec cette été car j'avais mon bateau à voile au Lac'' !! Il fouille le derrière du camion à Stéphane. Bye ! Quand on revient par la douane canadienne : d'où venez-vous ? (je lui explique que ça fait 2 minutes qu'on est au USA pour aller chercher le camion) Avez-vous quelque chose à déclarer ? non. Bye ! Quand on arrive à la Marina Gosselin, Martin y est avec Lily Mai pour prendre sa douche. Nous revenons tous les 5 jusqu'au bateau puis on jase un peu et ils repartent car il se fait tard (21:15H) et Marylou et Evans commencent l'école demain.

Mercredi est une belle journée ensoleillée. Nous lavons, à tout savon, la partie arrière...le cockpit. Wow ! je ne me souvenais plus comment c'était beau. L'après-midi est à la baignade et repos....la dernière. Nous allons à quai (Marina Gosselin) ce soir car des travaux sont encore nécessaire sur le bateau, surtout d'ordre sécuritaire.

lundi 27 août 2007

Visite de M. Carbonneau, Marie et Michel



24-25-26 août

Vendredi nous retournons à Plattsburgh. Le Loch nous indique que l'on a fait 18.12 miles de distance entre la pointe de Sled Runner dans la Baie de Shelburne à Plattsburgh. Que nous avons rencontré notre plus grand vent à 32 noeuds, que notre vitesse de croisière (que nous trouvons pas juste à cause de la dernière demie-heure où nous roulions moins vite dû à l'île Valcourt qui nous bloquait le vent) était de 4.7 noeuds (nous avions vu avant l'île que notre croisière était de 5.3), que le plus vite où nous avons roulé était de 6.8 noeuds et ce en 3 heures 10 minutes. Nous avons fait que 3 tacs (virement de bord) en roulant sur le grand largue, presque vent arrière. Nous avions nos vestes de sauvetage sur le dos, 1 ris de pris à la grande voile et pas de génois du tout. C'était super cool....était-ce téméraire, je ne crois pas. Mais je passais mon temps à dire :''Pourquoi il n'y a que nous sur le lac ?''....c'est une joke car on en a vu d'autres...pas beaucoup, deux ou trois, mais quand même. Faut dire qu'il ne reste que 50 voiliers environ sur tout le lac d'encore en vacances je crois. Aujourd'hui, la garde côtière nous indiquait à toute les heures au canal 16 du VHF qu'il y avait une »Avis aux petites embarcations». Nous dînons en roulant---voguant plutôt---de biscuits soda et fromage. En arrivant je fais du bon ORZO chaud au bouillon de poulet, rassurant ! Nous sortons et allons faxer un document aux assurances. Puis nous allons manger de la crème glacée spéciale, elle est fait maison et de plus, sur une plaque gelée, la serveuse y mélange ce qu'on veut ( par exemple des pépites de chocolat, des M&M, des Reese, etc) à l'aide d'une spatule et d'une cuillère plate. On va à la recherche du propane puis faire l'épicerie.

Samedi on entreprend de laver le fond de la cale. C'est Roxanne et Lily Mai qui préparent le dîner et Martin décide qu'on va faire un pique nique avec à terre....ça commence à brasser un peu avec la houle. Puis on va magasiner....et oui encore. Pour faire notre café, nous avions deux systèmes. L'un deux a le couvercle brisé mais pourrait toujours fonctionné et l'autre c'est simplement un filtre qu'on met sur une tasse, laisse à désirer pour le goût du café, mais fais aussi la job. Ce que Martin voulait c'est une cafetière à pression (''bodum''). Des vêtements, un peu de bouffe sèche dans un magasin genre Tigre Géant. On soupe encore au resto....Ponderosa.....Mmmmmm....un bon steak succulent....ça me rappelle des souvenirs du temps où il y en avait au Québec.

Dimanche nous recevons la visite de M. Carbonneau, Marie (la soeur de Martin) et son conjoint Michel. Cette visite a été très agréable et nous a fait beaucoup de bien. On était super content. Il a fait beau, pas trop chaud et un peu de vent en avant-midi. Nous sommes allés dîner à l'Ile Valcourt par vent grand largue (presque arrière) avec le génois seulement. Ils ont pris une marche dans les sentiers de l'Ile et visité le phare. Moi je suis restée au bateau pour le surveiller....c'est une joke, j'ai lu. Puis au retour il ventait tellement peu que nous avons dû baisser toutes les voiles et revenir à moteur. Nous avons souper tous ensemble et ils nous ont quitté vers 19:00H. Les enfants sont allés jouer au ballon volant sur la plage et Martin, Lily Mai et moi avons fait un tour de zodiac.

vendredi 24 août 2007

Choco Day


Jeudi le 23 août, après avoir déjeuner, toutes voiles, on descend avec le vent arrière vers Burlington. Ouille, cela fait 2 jours qu'il n'y a pas eu de douches....nous ne pouvons plus se laver dans le lac, l'eau étant un peu trop froide, et nous essayons de ne pas trop prendre la douche à bord car elle laisse un dépôt de savon et un tout petit peu d'eau dans le fond (ce que la pompe renvoie quand on l'éteint car le passe-coque est plus haut). Vite vite vite, Burlington, à nous les douches !!! On veut réduire le génois un peu en quittant la baie et elle est coincée....on doit aller dans la baie en face où on a couché avant hier soir. On prend un mooring privé, on voit qu'il y a une drisse (corde qui peut tenir le haut d'une voile, entre celle-là nous croyons que c'est pour un SPI = grande voile à l'avant du voilier, de couleur flamboyante très souvent, à utiliser qu'en vent arrière) de prise dans le haut du mât qui empêche le génois de se rouler autour de l'enrouleur. On déprend presque la drisse, mais pour l'instant ça suffit. On doit attendre une journée sans vent pour grimper dans le mât pour finir le coincement. On reprend la route après avoir dîner vers Burlington. On ne fait qu'un taque (changement de bord du voilier). En arrivant on fait un pumpout, puis on décide de laisser le voilier à quai, la première heure est gratuite puis les autres sont 5$ l'heure. On prend une douche, mmmm....ça sent bon maintenant !! On va se promener sur la rue piétonnière car nous avons un goût immense de sucre...on mange du fudge à toute saveur. Jonathan reconnaît Donovan, un ami du primaire, et ce dernier lui conseil d'aller à un restaurant Americans Flatbread Pizza non loin d'ici. Nous y allons à 17:00H souper. Délicieux ! Puis on marche vers la marina et on fait à moteur jusqu'à Shelburn Bay pour le mouillage de la nuit.

jeudi 23 août 2007

Un peu plus au sud


19-20-21-22 août



Dimanche on se lève à 8:00H, malgré que nous nous sommes couchés très tard. On se remémore notre belle journée d'hier. Les gens ont dû trouver que nous sommes partis très vite....et bien nous étions ''vannés'' et Marie-Claude était rendue à lancer son bouquet de fleurs....je ne voulais pas déranger personnes. Aujourd'hui est une journée de lavage-sèchage et faisons l'épicerie. Trop fatigué pour aller voir la marina de Treadwell. On revient au bateau et relaxe...dodo à 20:30H : crevés.




Lundi nous faisons un pumpout et partons à moteur malheureusement (pas de vent) pour la baie de Shelburne, un peu au sud de Burlington. Nous désirons aller plus au sud cette semaine. Nous sommes jamais allés plus loin que Shelburne ou Willsboro (de l'autre côté). Nous allons à la marina en zodiac pour y collationner d'une crème glacée. Roxanne et Martin vont pêcher. Ils reviennent bredouille.




Mardi on tarde à partir car j'ai une belle connection internet incognito alors j'en profite. Nous partons toute voile du mouillage sans moteur (première fois) mais ne pouvons pas terminer ce départ en voile seulement. L'ancre est trop bien prise dans le fond, on doit s'aider du moteur, mais tellement peu, juste un petit coup. Nous allons à voile ainsi pendant une bonne heure et ne pouvons terminer notre trajet car le vent a tombé....on aurait dit une marée d'huile, wow ! Pas grave, on termine à moteur jusqu'à Conserve Bay et le coup d'oeil fût magnifique. Il y a à l'entrée de la baie une falaise où tout en haut il y a de très belles maisons et sur la falaise les gens on fait des escaliers pour descendre sur le bord de l'eau....spéciale !! Nous mouillons dans le fond de la baie. Les enfants se baignent puis nous soupons....on soupe à l'intérieur depuis quelques temps car on a le soleil dans la figure à cette heure. On regarde un film sur l'ordinateur, les enfants sont contents.




Mercredi on va à toutes voiles`plus au sud encore à Mile Bay où s'y trouve un musée maritime (Lake Champlain Maritim Museum). Les enfants disent qu'ils auraient pu s'en passer, nous (Martin et moi) trouvons que s'aurait gagné en popularité s'il y avait eu quelqu'un pour faire de l'animation-interprétation. À ce musée on doit lire des pancartes....mais c'était, à mon avis, quand même un brin intéressant. Il y avait en autre, une grange qui parlait des sortes de bateaux depuis le début, une autre grange parlait de l'archéologie fait fait au fond du lac par rapport au bateaux qui ont coulé, dans une autre on y voyait l'histoire des bateaux à vapeur sur le lac, etc. Puis, vers 15:00H, on décide d'aller mouiller dans la baie de l'autre côté du lac qui s'appelle Partridge Harbour. Non merci ! Il vente trop et il y a trop de vagues alors c'était comme impossible d'y entrer en sécurité dans cette minuscule baie. Nous redescendons vers le nord dans Wallon Bay qui nous protégera très bien du sud.



mercredi 22 août 2007

On va au mariage


Samedi, tout de suite après le petit déjeuner, Martin et Roxanne vont au quai de services et demande si nous pouvons avoir un mooring. Hélas ! nous ne pouvons en avoir un car, jeudi, il y a eu une tornade tout au fond de la baie de Cumberland et dans celle de Treadwell (marina Champlain) où une marina d'environ 500 bateaux s'est fait brasser en pas pour rire. Tout y est détruit. Nous irons y faire un tour demain. Les gens de cette marina ont réservé toutes les marinas des environ pour le reste de l'été, dont celle de Plattsburgh. Alors nous laisserons le bateau ancrer. Nous partons vers 10:30H au mariage de mon cousin Sébastien Levasseur. Nous passons une magnifique journée et avons beaucoup de plaisir avec toute la famille. Ce fût une noce très réussie avec de belles décorations (Marie-Claude, la mariée, est fleuriste), de l'animation, des jeux, de la bonne bouffe, de la danse...On revient il est 1:00H du matin et le bateau est sain et sauf. Notre bonne étoile ! Aujourd'hui j'ai demandé au curé (à la cachette, après la noce) de nous bénir tous les 5 pour notre belle aventure.

mardi 21 août 2007

Lily Mai est fine fine fine XXX


Pour ceux qui connaisse la belle histoire de ma belle Lily Mai, ils voudront certainement savoir comment se passe sa nouvelle vie. Je vous raconte un peu. Quand je suis là et que je peux lui expliquer les choses de la vie, ça va. Elle peut quand même me bougonner un peu, mais elle ne fait pas de crise, vous savez, celle où elle pleure et ''boque'' sur NON JE VEUX PAS !! Elle est quand même heureuse dans sa nouvelle vie car nous essayons de faire plaisir le plus possible aux enfants. Il y a eu une fois où elle a fait une crise qui n'a pas durée. Elle était allée en randonnée avec son père, sa soeur, son frère et ma soeur et en revenant, elle a vu sur le quai où était amarré le zodiac, des gens qui pêchait. La voilà prise d'un envie soudain de pêcher. Mais Martin lui explique qu'on ne peut pas pour l'instant car ils n'ont pas les cannes à pêche avec eux. La crise....non, je veux pas....et elle n'écoute plus Martin qu'il lui signifie de s'assoir comme il le faut dans le zodiac. Rien à faire. Elle gigotte et chigne et pleure de plus en plus fort. Lors de cette sortie je n'était pas allée avec eux. Et bien je l'ai entendue pleurer de loin. Je suis sortie du bateau et je l'ai attendu. Quand elle est sortie du zodiac, elle m'a vu et a diminué ses pleurs mais le mal était fait. Je l'ai envoyé réfléchir dans sa chambre et je lui ai expliqué, du mieux que j'ai pu, que ça n'avait rien donnée ce qu'elle venait de faire, que son père aussi pouvait lui demander qu'elle cesse de faire des crises, qu'elle devait l'écouter autant que moi, que c'était pareil les consignes des 2 parents. Elle se calme et reste ainsi allongé sur son lit, le temps que ses hoquets de pleurs cessent. Et voilà, la revoilà de nouveau souriante quelques minutes plus tard. Je crois que c'est la seule crise qu'elle a fait depuis que nous vivons ainsi, en aventurier, c-à-d depuis el 10 juillet.

lundi 20 août 2007

La visite de ma soeur Karine





Semaine du 11 au 17 août

Samedi j'essaie seule le moteur du zodiac. Roxanne a trouvé cela bien drôle. Pas grave, j'étais bonne !! Par la suite nous allons visité la marina de Willsboro, c'était très joli, beaucoup plus qu'à Mallets Bay où ils auraient avantage à embellir leur site. Ensuite on s'en va à l'ile Valcourt dans la baie Sloop Cove, à moteur car aujoud'hui ''niet'' de vent. C'est la baignade à coup sûr. Nous sommes à peu près ''parké'' au même endroit quand l'an dernier, c-à-d presqu'à la sortie de la baie car moins on est dans le tas de bateaux, plus vite on peut sortir s'il survient une urgence....surtout la nuit. Les vents viendront du nord, nord-ouest cette nuit d'où le choix de cette baie. C'est la douche familiale dans le lac...tout le monde y passe.



3:00H du matin. Incroyable mais nous faisons la danse du roulis. Qu'es-ce qui se passe ? Je sors la tête par le hublot de pont de notre chambre et je vois le devant du bateau qui pointe le sud....quoi ? le sud ??? Nous avons écouté Monsieur Météo (plusieurs fois dans la journée, toujours pour se confirmer) sur le canal 2 de la radio VHF et il disait nord, nord-ouest pour la nuit. Pareil comme à terre, on ne peut se fier à ça. Je ne dors pas pendant au moins 3 heures car la petite vague est devenue grande avec le temps et j'étais simplement inquiète car les bruits du bateau se sont amplifiés pendant la nuit. Tourne d'un bord puis tourne de l'autre, '''habrille, désabrille, réhabrille'''. Ouf! Martin se lève et sort dehors sur le petit matin surveiller le tout accompagné de Roxanne que le mal de coeur lui a pogné (elle me dit que c'est à cause d'un caca qu'elle n'est pas capable de faire = je ne vois pas le rapport mais je suis trop fatiguée pour élaborer alors, , je me rendors).



Dimanche il manque à mon actif un bon 4 heures de dodo. Je me fais réveiller à 7:00H par Martin en sursaut qui me demande de l'aider, on part !! Ça réveille mal, j'entends partir le moteur du bateau....c'est pas des farces, on part. Je saute dans mes souliers et met mon polar et je lui demande si j'ai le temps de faire mon pipi matinal = oui qu'il me dit, puis on part. On s'en va dans l'autre baie juste à côté, Spoon Bay, se protéger du sud pour déjeuner en paix. Puis, on en profites, on va faire de la voile (toute voile ouverte) tout l'avant-midi avec des vents de 15 à 20 noeuds et des belles vagues d'à peu près 2 pieds. On a beaucoup de plaisir et même on surf sur les vagues. On s'en va comme ça en direction de Plattsburgh. On magasine, et oui encore, tout l'après-midi et reviens au bateau vers 19:00H pour défaire l'épicerie et se coucher.



Lundi nous restons une bonne partie dans le mouillage de la veille à ''varnousser'' dans le bateau et attendre que ma soeur Karine arrive. Elle vient passer 3 jours avec nous. Vers 15:00H elle arrive, on lui fait visiter le bateau et lui explique certains de ses fonctionnements comme par exemple comment fonctionne une toilette. Puis c'est le départ et on vogue qu'avec le génois pour aller à Deep Bay, plus au nord de Plattsburgh. On a du plaisir à voile et même qu'on fait gîter le bateau pas mal. On prend un mouring dans la baie et on soupe....mmmm on avait faim. 2 jeunes garçons du ''Point au Roche State Park'' viennent vers 19:30H nous faire payer (14$ US) la nuit au mouring. Martin, Jonathan et Lily Mai vont prendre une douche au Park (c'est fourni). Les filles ont fait la vaisselle puis on relaxe en les attendant. Dodo à 21:30H. Avant de se coucher, Karine me demande qu'es-ce qu'elle fait si elle a envie de vomir cette nuit....oh ! oh ! la toilette est juste à côté de ton lit !!



Mardi, Karine se réveille de bonne humeur, comme toujours, et réalise qu'elle a dormi comme si était chez elle....à terre (ça n'a pas bougé). Nous allons prendre (Roxanne, Karine et moi) une douche au Park puis ils vont tous, sauf moi, en randonnée pédestre. Je fais des choses pour moi pendant ce temps et, évidemment, un peu de ménage dans le bateau. Ensuite nous allons, toutes voiles, à Burton Island. Nous devons traverser le lac (sur le large) puis passer dans un ''Gut'' (petit lac peu profond) puis se rendre au mouillage de l'île, à moteur pour le reste. C'est un State Park, on peut venir camper mais en bateau taxi (sans auto = à pied). Nous prenons un mouring pour la nuit....sécuriser ma petite soeur. Et bien je n'ai presque pas dormi de la nuit car la boule ( le mouring) a cogné toute la nuit sur le bateau. J'avais beau demandé à Martin d'arranger ça, rien à faire, la boule cognait toujours. Au secours....on dormira une autre fois !!



Mercredi, tout le monde (sauf moi) va à 10:00H au State Park faire une randonnée scientifique avec un guide. Moi je reste au bateau et accompli du retard sur internet car on est WI-FI super bien ici....bizarre, loin de tout ! Après le dîner nous repartons vers Plattsburgh pour un dernier dodo à Karine. Nous y allons toutes voiles et avons du plaisir avec les 15 à 20 noeuds de vents qu'il fait. Karine aussi dit aimer ça mais il ne faut pas que ça penche trop.



Jeudi, vers 9:00H, c'est le départ de Karine et elle amène avec elle Roxanne....c'est sa marraine....et elles vont magasiner et dîner ensemble dans Plattsburgh jusqu'à 14:00H. Moi je m'installe à la table à carte dans le bateau et je fais de l'ordinateur. Plus le temps avance, plus je sens le bateau danser d'avant en arrière. Oh! Oh! NON !!! le mal de coeur me pogne...je sors dehors mais je ne suis plus capable de rentrer dans le bateau. Martin suggère qu'on aille dîner à terre avec un pique nique. Oui Oui Oui. Je reprend des couleurs peu à peu. Puis, en famille, nous allons prendre une crème glacée en ville et on va se promener dans Plattsburgh. Il a fait un orage et ça fait tomber plein d'arbre dans les rues....dont une branche est tombée sur le derrière de notre voiture en marche vers la marina. Quel peur !! J'avais la fenêtre de l'auto ouverte et en la fermant nous avons entendu un craquement puis on a regardé en arrière et la branche tombais, la voiture derrière nous l'a contourné de justesse. Quel émotion! Nous avons souper au resto de la marina ''Naked Turttle'' qui peut se ressembler à la Cage au Sport du Québec mais en style de grosse cabane à pêche.



Vendredi matin nous faisons de la toute voile. Super le fun. On va passer la journée à l'Ile Valcourt. On dîne au nord de Bluff Point et aussitôt la vaisselle terminée voilà que M. Eole décide de changer de sud à ouest....voilà les vagues. Il faut changer de côté d'Ile. On s'en va rapidement à Spoon Bay. Mais en partant le vent pogne dans ma belle serviette de douche (drap de bain bleu marine que j'avais eu en cadeau de ma mère pour mon trousseau). Avec la gaffe (bâton télescopique avec un crochet au bout) je la récupère, youppi!! Martin me chicane car il fallait sauver le bateau avant la serviette qu'il me dit...hihihi...Ça fait deux fois qu'elle nous sauve des vagues cette baie. On y reste tout l'après-midi à flâner et se reposer : On fait d'abord une petite sieste chacun. Puis Martin et Lily Mai vont à la pêche. Jonathan et Lily Mai se baigne. Roxanne écoute son IPod et colore. Jonathan lit un livre en anglais et dessine. Moi, je ne fou rien, j'essaie de voir au bonheur de chacun. On soupe ici, à l'ancrage. On revient à Plattsburgh pour le dodo.


*********************************************************************************
Roxanne a à son actif, un chapeau et 2 bas de maillots de perdus dans le lac. Je vous raconte = le chapeau : tout en naviguant, Lily Mai demande à Roxanne de lui prêter son beau chapeau pour qu'elle puisse le mettre sur la tête de son père. Puis , pour le lui rendre, elle le lance à Roxanne et oups ! éole (le vent) l'a pris et remis au lac. Nous avons tanté en faisant demi tour de le récupérer mais peine perdu. Son bas de maillot : et bien c'est Martin en décrochant le linge sur la filière qui l'a tout simplement échappé. L'autre bas de maillot : c'est un énigme....mais on est sur que le lac l'a bouffé.

samedi 11 août 2007

Région de Burlington


Semaine du 5 au 10 août

Je dois vous parler d'hier soir. J'ai vu quelque chose de magnifique. Je vous raconte mais vous n'y étiez pas...alors fiez-vous seulement à ma parole et fermez vos yeux, non, laissez les ouverts car vous ne pourrez plus me lire, hihihihi, et essayez d'imaginer. Quand je me couche, il y a au dessus de notre lit, un hublot assez grand pour y passer 2 têtes aisément et nous le faisons à l'occasion. Hier je l'ai fait toute seule car Martin faisait déjà dodo. J'ai admiré les étoiles et le trois quarts de lune qui reflétait sur l'eau et illuminait la quinzaine de voiliers qui étaient au mouillage dans une belle petite baie de l'Ile Valcourt. Les voiliers avaient tous leur feu de mouillage d'allumer (à la tête du mât, une petite lumière blanche qui prévient un autre marin qui arriverait de nuit au même mouillage ou, par exemple, quand c'est toi qui revient la nuit à ton bateau) et l'eau du lac était tranquille, c'était féerique. J'ai resté ainsi pendant une dizaine de minutes, à genou dans mon lit, à respirer ce petit bonheur !

Dimanche on flâne tout l'avant-midi....c'est fait pour ça des vacances non ? Les enfants essaient leur masque-palme-tuba. Ils adorent. Dans l'après-midi il fait un bon vent alors on décide d'aller à Mallets Bay avec génois et grande voile. C'était l'aventure car c'est la première fois que nous allions dans cette région du lac. Superbe avec ces montagnes et cette double baie....allez voir sur google, peut-être qu'il y aura des images. Le soir venu, on va prendre une marche et manger un cornet de crème glacée.

Lundi il ne fait pas beau. Martin aurait aimé aller à Burlington mais d'un commun accord on décide de retourner à Plattsburgh. On n'ouvre pas tout le génois et pas du tout la grande voile....voyez comme il vente ! Il annonce des vent de 20 à 30 noeuds (avis aux petites embarcations) Oh! la la ...dans les 2 baies de Mallets Bay ce n'était pas si pire mais rendu sur le grand lac, une fois le chemin de fer traversé, nous avions le vent de travers (sur le côté du bateau) et il y avait des vagues de 3 pieds...ce qui fait des creux de 6 pieds, le bateau ballottait en s.v.p. Ouf ! On trouvait ça drôle pis l'fun au début, mais je crois qu'il y avait des vagues de 10 pieds de creux tellement le ballottement du voilier était grand alors j'ai pogné les nerfs et j'ai demandé à Martin : ''Quelle allure on doit prendre pour ne plus avoir ce balancement de côté?'' C'est moi qui barrait et je faisait des grand mouvements avec ma barre à roue (mon volant si vous voulez) pour garder la même allure le plus possible. Il me répond que le vent doit arriver presque sur le derrière du bateau. Je change d'allure et nous voilà beaucoup plus confortable. Je surf même sur les vagues quelques fois. Arriver à la marina de Plattsburgh, on va magasiner de 14H à 19H. On se remet de nos émotions.

Mardi je fais un lavage de bobettes (+ ou - 50 = familiale) qui prend tout l'avant-midi et qui sera étendu dehors tout l'après-midi et qui ne sera même pas sèche lorsque nous les plierons. Résultat : ça va prendre du temps en s.v.p. avant que vous relisiez ces même lignes qui diront que j'ai fait une petite brassée à la main !!! Il n'y a pas de vent et Martin veut aller à l'Ile Valcourt. Alors on fait du moteur et on se rend dans une baie qui nous protégera des vents de 20 à 30 noeuds du sud-est qu'il annonce. En attendant, nous allons à la plage et Lily Mai est contente de jouer dans le sable avec ses jouets de plages et Jonathan part explorer l'ile avec son père. Moi et Roxanne, on lit tout simplement. Le soir on joue aux cartes en famille pendant que Martin pratique son sport préféré, la pêche. Il revient avec un achigan qui fera une entrée, demain au souper,de 3 bouchées et quart.

Mercredi nous allons à moteur, malheureusement car il ne vente pas pour la peine, jusqu'à Burlington. Il n'y a pas de place aux mourings de la marina (gratuit pour la journée jusqu'à 17:00). On va alors dans la baie de la plage publique car ce soir et cette nuit il annonce des vents du nord, nord-ouest, et nous y serons protégés. Vous remarquerez, à ce stade de mon journal, que je mentionne souvent les directions du vent lors de nos mouillages de soir et de nuit. Il est primordial de toujours savoir de quel côté viendra le vent car c'est le confort d'une bonne nuit de sommeil sans mouvement qui fait la qualité d'un bon dodo. Étant donné que nous sommes juste en face de la plage municipal, nous en profiteront et y passerons l'après-midi. Nous sommes pas mal fatigués ce soir alors dodo tôt.

Jeudi est une journée à terre à Burlington. Il fait beau et nous décidons d'aller à la même épicerie quand l'an dernier pour y faire des ravitaillements. Burlington est une ville magnifique et je la trouve zen. Elle est en montagne comme Sherbrooke. Il y a une rue piétonnière avec plein de petits kiosques et resto. De plus, il y a une autobus de gratuite (shuttle) qui nous mène sur Main street, apprécié des voyageurs. Roxanne explore un nouveau territoire à chaque jour car elle n'a jamais vu le lac. Nous couchons au mouring de Burlington car il annonce un drôle de vent cette nuit et nous ne savons pas où mouiller.

Vendredi nous allons visiter l'aquarium de Burlington puis nous traversons, avec le génois seulement, le lac de ''bord en bord'' et nous allons passer la nuit au mouillage de Willsboro bay. Cette baie est extraordinaire. Il y a tout le long, une falaise magnifique où un chemin de fer y est à flan de montagne. Je ne croyais pas qu'il était fonctionnel.....surprise ! j'ai vu un train de marchandises passer vers 19:00H. Vous me payeriez très cher pour que j'y passe. Les enfants sont exténués et se coucheront vers 20:00H, fait très rare.

dimanche 5 août 2007

Navigation sur le Lac Champlain


Semaine du 30 juillet au 5 août


Lundi nous partons vers le Lac Champlain à 9:30. Nous naviguons à moteur et arrivons à la douane américaine vers midi. Nous attendons un peu la douanière qui a trois marinas à faire pour recevoir les gens qui entrent dans son pays. Ça ne prend vraiment pas de temps pour qu’elle nous inscrive. Puis nous reprenons la route vers Plattsburgh où nous y ferons notre premier dodo dans la baie Cumberland ( ceux qui ont déjà été se baigner et faire de la plage à Plattsburgh…c’est ici). Nous nous sommes baignés et avons eu du plaisir. Le vent, selon la météo annoncée sur le VHF, disait qu’il serait du Nord .... comme d’habitude, il y a des risques qu’ils se trompent, le vent fût du sud à la moitié de la nuit. Alors nous étions mal mouillés. Les vagues arrivèrent et nous firent la danse du roulis vers la fin de la nuit.

Mardi on a fait de la voile. Yé! Martin était heureux. Nous avons fais le tour de l’Ile Crabe. En premier nous avons mis que le Génois (voile en avant du voilier, plus petite que la grande voile) pour nous pratiquer. Puis, en grande forme, on a ouvert la grande voile après le dîner. Formidable....que le vent dans nos oreilles...et dans les cheveux. Les enfants ont fait de la baignade en après-midi (vers 16:00H) en se faisant traîner par le bateau vu qu’il ne ventait plus. Ils ont adoré ! Lily Mai a pris un bouillon ainsi que Jonathan...heu! Ils ont adoré dis-je. Le soir venu, nous sommes allés à Plattsburgh car mon frère Stéphane venait nous y rejoindre pour que je puisse avoir mon camion de ce côté des lignes.

Mercredi nous sommes allés s’ancrer dans la baie de Cumberland (où il y a la plage de Plattsburgh) et nous avons passé l’après-midi à la plage et vu qu’il y avait trop d’algues (beurk!!!) on est revenu se baigner au bateau. Par contre, ces algues ne gênent aucunement Jonathan et Lily Mai. Pour le dodo, nous sommes revenus à la marina (où se trouve le camion) de Plattsburgh pour être prête pour le lendemain matin 8:00 départ pour le Canada...hihihi.

Jeudi à 8:30 c’est le départ pour Greenfield Park à la clinique du voyageur pour le rappel (second vaccin) de l’hépatite A aux 3 enfants. Puis nous dînons et je vais me faire couper les cheveux une dernière fois par ma coiffeuse Guylaine chez Picasso Coiffure à Beloeil. Je vais m’ennuyer beaucoup de ses coupes de cheveux...c’était toujours à mon goût. Comme cadeau elle me fait ma coupe de cheveux gratuite. Merci Guylaine ! Puis on fait quelques commissions et nous retournons aux USA, à Plattsburgh où notre maison nous attend avec impatience. Nous faisons dodo au ‘’mouring’’ (bouée accrochée par le fond que les marinas louent) que nous avions pris ce matin.

Vendredi nous avons la visite de ma cousine Valérie avec son chum et ses 2 enfants (Benjamin qui a 3 ans et Élie-Thomas a 6 ans). À son arrivée, on décide d’aller faire de la voile mais qu’avec le génois et de dîner à Crab Island. On s’ancre pour manger et c’est la baignade...les enfants trippent au ‘’bout’’ tout comme nous d’ailleurs. Les enfants s’instaurent un rituel : ils sautent à l’eau du balcon avant (regarder la photo du site, c’est la partie chromée qui dépasse le bateau) et nagent jusqu’à la planche de bain à l’arrière puis recommence sans jamais se tanner. Ouf! il fait chaud ! L’eau me pisse partout dans la figure... Puis après un arrêt de 3 heures nous revenons à la marina au génois avec un vent presqu’arrière. On se baigne et soupe par la suite de bons hamburgers de saucisses (délicieux)et salade verte arrosés de vin et de bière....oups, je vois que j’en fait des jaloux....oui, oui, nous avons eu beaucoup de plaisir aujourd’hui et nous terminons notre journée par une dernière baignade...’’winner’’ chez les enfants car ils regardaient un film (Pirates des Caraïbes) dans le bateau et l’eau pissait dans leur figure à eux aussi alors ça rafraîchie. Départ pour la petite famille vers 20:00H. Enfin de compte ça fait du bien d’avoir de la visite. Notre petit cocon a apprécié.

Samedi, nous ouvrons le génois et la grande voile et on va à l’Ile Valcourt dîner, passer l’après-midi, se baigner, lire, souper et dodo au même ancrage dans la baie Smuggler Harbour (il annonce un vent du nord, nord-ouest pour la nuit). En navigation, il faut toujours se protéger des belles vagues formées par le vent pour que le dodo soit confortable et on se croise les doigts pour que ce qui a été annoncé soit vrai !