samedi 11 août 2007

Région de Burlington


Semaine du 5 au 10 août

Je dois vous parler d'hier soir. J'ai vu quelque chose de magnifique. Je vous raconte mais vous n'y étiez pas...alors fiez-vous seulement à ma parole et fermez vos yeux, non, laissez les ouverts car vous ne pourrez plus me lire, hihihihi, et essayez d'imaginer. Quand je me couche, il y a au dessus de notre lit, un hublot assez grand pour y passer 2 têtes aisément et nous le faisons à l'occasion. Hier je l'ai fait toute seule car Martin faisait déjà dodo. J'ai admiré les étoiles et le trois quarts de lune qui reflétait sur l'eau et illuminait la quinzaine de voiliers qui étaient au mouillage dans une belle petite baie de l'Ile Valcourt. Les voiliers avaient tous leur feu de mouillage d'allumer (à la tête du mât, une petite lumière blanche qui prévient un autre marin qui arriverait de nuit au même mouillage ou, par exemple, quand c'est toi qui revient la nuit à ton bateau) et l'eau du lac était tranquille, c'était féerique. J'ai resté ainsi pendant une dizaine de minutes, à genou dans mon lit, à respirer ce petit bonheur !

Dimanche on flâne tout l'avant-midi....c'est fait pour ça des vacances non ? Les enfants essaient leur masque-palme-tuba. Ils adorent. Dans l'après-midi il fait un bon vent alors on décide d'aller à Mallets Bay avec génois et grande voile. C'était l'aventure car c'est la première fois que nous allions dans cette région du lac. Superbe avec ces montagnes et cette double baie....allez voir sur google, peut-être qu'il y aura des images. Le soir venu, on va prendre une marche et manger un cornet de crème glacée.

Lundi il ne fait pas beau. Martin aurait aimé aller à Burlington mais d'un commun accord on décide de retourner à Plattsburgh. On n'ouvre pas tout le génois et pas du tout la grande voile....voyez comme il vente ! Il annonce des vent de 20 à 30 noeuds (avis aux petites embarcations) Oh! la la ...dans les 2 baies de Mallets Bay ce n'était pas si pire mais rendu sur le grand lac, une fois le chemin de fer traversé, nous avions le vent de travers (sur le côté du bateau) et il y avait des vagues de 3 pieds...ce qui fait des creux de 6 pieds, le bateau ballottait en s.v.p. Ouf ! On trouvait ça drôle pis l'fun au début, mais je crois qu'il y avait des vagues de 10 pieds de creux tellement le ballottement du voilier était grand alors j'ai pogné les nerfs et j'ai demandé à Martin : ''Quelle allure on doit prendre pour ne plus avoir ce balancement de côté?'' C'est moi qui barrait et je faisait des grand mouvements avec ma barre à roue (mon volant si vous voulez) pour garder la même allure le plus possible. Il me répond que le vent doit arriver presque sur le derrière du bateau. Je change d'allure et nous voilà beaucoup plus confortable. Je surf même sur les vagues quelques fois. Arriver à la marina de Plattsburgh, on va magasiner de 14H à 19H. On se remet de nos émotions.

Mardi je fais un lavage de bobettes (+ ou - 50 = familiale) qui prend tout l'avant-midi et qui sera étendu dehors tout l'après-midi et qui ne sera même pas sèche lorsque nous les plierons. Résultat : ça va prendre du temps en s.v.p. avant que vous relisiez ces même lignes qui diront que j'ai fait une petite brassée à la main !!! Il n'y a pas de vent et Martin veut aller à l'Ile Valcourt. Alors on fait du moteur et on se rend dans une baie qui nous protégera des vents de 20 à 30 noeuds du sud-est qu'il annonce. En attendant, nous allons à la plage et Lily Mai est contente de jouer dans le sable avec ses jouets de plages et Jonathan part explorer l'ile avec son père. Moi et Roxanne, on lit tout simplement. Le soir on joue aux cartes en famille pendant que Martin pratique son sport préféré, la pêche. Il revient avec un achigan qui fera une entrée, demain au souper,de 3 bouchées et quart.

Mercredi nous allons à moteur, malheureusement car il ne vente pas pour la peine, jusqu'à Burlington. Il n'y a pas de place aux mourings de la marina (gratuit pour la journée jusqu'à 17:00). On va alors dans la baie de la plage publique car ce soir et cette nuit il annonce des vents du nord, nord-ouest, et nous y serons protégés. Vous remarquerez, à ce stade de mon journal, que je mentionne souvent les directions du vent lors de nos mouillages de soir et de nuit. Il est primordial de toujours savoir de quel côté viendra le vent car c'est le confort d'une bonne nuit de sommeil sans mouvement qui fait la qualité d'un bon dodo. Étant donné que nous sommes juste en face de la plage municipal, nous en profiteront et y passerons l'après-midi. Nous sommes pas mal fatigués ce soir alors dodo tôt.

Jeudi est une journée à terre à Burlington. Il fait beau et nous décidons d'aller à la même épicerie quand l'an dernier pour y faire des ravitaillements. Burlington est une ville magnifique et je la trouve zen. Elle est en montagne comme Sherbrooke. Il y a une rue piétonnière avec plein de petits kiosques et resto. De plus, il y a une autobus de gratuite (shuttle) qui nous mène sur Main street, apprécié des voyageurs. Roxanne explore un nouveau territoire à chaque jour car elle n'a jamais vu le lac. Nous couchons au mouring de Burlington car il annonce un drôle de vent cette nuit et nous ne savons pas où mouiller.

Vendredi nous allons visiter l'aquarium de Burlington puis nous traversons, avec le génois seulement, le lac de ''bord en bord'' et nous allons passer la nuit au mouillage de Willsboro bay. Cette baie est extraordinaire. Il y a tout le long, une falaise magnifique où un chemin de fer y est à flan de montagne. Je ne croyais pas qu'il était fonctionnel.....surprise ! j'ai vu un train de marchandises passer vers 19:00H. Vous me payeriez très cher pour que j'y passe. Les enfants sont exténués et se coucheront vers 20:00H, fait très rare.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Martin,

Ta cousine Nicole Carbonneau et son mari Léo aimeraient te rencontrer avant ton départ car ton aventure nous fascine. Si tu es disponible, tu peux nous rejoindre par téléphone : 819-849-6159 ou par courriel:
leogrenier@estriebottin.com

Merci !

Léo et Nicole
xx