dimanche 5 août 2007

Navigation sur le Lac Champlain


Semaine du 30 juillet au 5 août


Lundi nous partons vers le Lac Champlain à 9:30. Nous naviguons à moteur et arrivons à la douane américaine vers midi. Nous attendons un peu la douanière qui a trois marinas à faire pour recevoir les gens qui entrent dans son pays. Ça ne prend vraiment pas de temps pour qu’elle nous inscrive. Puis nous reprenons la route vers Plattsburgh où nous y ferons notre premier dodo dans la baie Cumberland ( ceux qui ont déjà été se baigner et faire de la plage à Plattsburgh…c’est ici). Nous nous sommes baignés et avons eu du plaisir. Le vent, selon la météo annoncée sur le VHF, disait qu’il serait du Nord .... comme d’habitude, il y a des risques qu’ils se trompent, le vent fût du sud à la moitié de la nuit. Alors nous étions mal mouillés. Les vagues arrivèrent et nous firent la danse du roulis vers la fin de la nuit.

Mardi on a fait de la voile. Yé! Martin était heureux. Nous avons fais le tour de l’Ile Crabe. En premier nous avons mis que le Génois (voile en avant du voilier, plus petite que la grande voile) pour nous pratiquer. Puis, en grande forme, on a ouvert la grande voile après le dîner. Formidable....que le vent dans nos oreilles...et dans les cheveux. Les enfants ont fait de la baignade en après-midi (vers 16:00H) en se faisant traîner par le bateau vu qu’il ne ventait plus. Ils ont adoré ! Lily Mai a pris un bouillon ainsi que Jonathan...heu! Ils ont adoré dis-je. Le soir venu, nous sommes allés à Plattsburgh car mon frère Stéphane venait nous y rejoindre pour que je puisse avoir mon camion de ce côté des lignes.

Mercredi nous sommes allés s’ancrer dans la baie de Cumberland (où il y a la plage de Plattsburgh) et nous avons passé l’après-midi à la plage et vu qu’il y avait trop d’algues (beurk!!!) on est revenu se baigner au bateau. Par contre, ces algues ne gênent aucunement Jonathan et Lily Mai. Pour le dodo, nous sommes revenus à la marina (où se trouve le camion) de Plattsburgh pour être prête pour le lendemain matin 8:00 départ pour le Canada...hihihi.

Jeudi à 8:30 c’est le départ pour Greenfield Park à la clinique du voyageur pour le rappel (second vaccin) de l’hépatite A aux 3 enfants. Puis nous dînons et je vais me faire couper les cheveux une dernière fois par ma coiffeuse Guylaine chez Picasso Coiffure à Beloeil. Je vais m’ennuyer beaucoup de ses coupes de cheveux...c’était toujours à mon goût. Comme cadeau elle me fait ma coupe de cheveux gratuite. Merci Guylaine ! Puis on fait quelques commissions et nous retournons aux USA, à Plattsburgh où notre maison nous attend avec impatience. Nous faisons dodo au ‘’mouring’’ (bouée accrochée par le fond que les marinas louent) que nous avions pris ce matin.

Vendredi nous avons la visite de ma cousine Valérie avec son chum et ses 2 enfants (Benjamin qui a 3 ans et Élie-Thomas a 6 ans). À son arrivée, on décide d’aller faire de la voile mais qu’avec le génois et de dîner à Crab Island. On s’ancre pour manger et c’est la baignade...les enfants trippent au ‘’bout’’ tout comme nous d’ailleurs. Les enfants s’instaurent un rituel : ils sautent à l’eau du balcon avant (regarder la photo du site, c’est la partie chromée qui dépasse le bateau) et nagent jusqu’à la planche de bain à l’arrière puis recommence sans jamais se tanner. Ouf! il fait chaud ! L’eau me pisse partout dans la figure... Puis après un arrêt de 3 heures nous revenons à la marina au génois avec un vent presqu’arrière. On se baigne et soupe par la suite de bons hamburgers de saucisses (délicieux)et salade verte arrosés de vin et de bière....oups, je vois que j’en fait des jaloux....oui, oui, nous avons eu beaucoup de plaisir aujourd’hui et nous terminons notre journée par une dernière baignade...’’winner’’ chez les enfants car ils regardaient un film (Pirates des Caraïbes) dans le bateau et l’eau pissait dans leur figure à eux aussi alors ça rafraîchie. Départ pour la petite famille vers 20:00H. Enfin de compte ça fait du bien d’avoir de la visite. Notre petit cocon a apprécié.

Samedi, nous ouvrons le génois et la grande voile et on va à l’Ile Valcourt dîner, passer l’après-midi, se baigner, lire, souper et dodo au même ancrage dans la baie Smuggler Harbour (il annonce un vent du nord, nord-ouest pour la nuit). En navigation, il faut toujours se protéger des belles vagues formées par le vent pour que le dodo soit confortable et on se croise les doigts pour que ce qui a été annoncé soit vrai !

7 commentaires:

Les Lemieux a dit...

Bonjour,
Félicitations pour la mise à l'eau de Coxily. Sommes passés
en juillet et le voilier n'était plus à la marina.
Réalisez votre rêve et nous vous
souhaitons un très bon voyage.
Profitez-en et ne vous gênez pas
pour nous donner de vos nouvelles par e-mail.
Les Lemieux ex-voisin de rue.XXXX

Les Lemieux a dit...

Bonjour,
Félicitations pour la mise à l'eau de Coxily. Sommes passés
en juillet et le voilier n'était plus à la marina.
Réalisez votre rêve et nous vous
souhaitons un très bon voyage.
Profitez-en et ne vous gênez pas
pour nous donner de vos nouvelles par e-mail.
Les Lemieux ex-voisin de rue.XXXX

Anonyme a dit...

Salut ma best et toute la famille,

Enfin on s'est parlé aujourd'hui le 6 août. J'espère qu'on va se voir avant le 8 septembre. C'est super de suivre votre aventure merveilleuse grâce à ce blog.
Je fais un test voir si tu reçois mon commentaire,confirme moi si tu le reçois.

Je vous embrasse toute la famille

COXILY a dit...

Saut ma belle Anne,

et oui j'ai reçu ton commentaire et j'en suis bien heureuse...xxx bisous à toute ta famille et à bientôt !!

COXILY a dit...

Merci Mme et M. Lemieux. Nous avons été heureux de vous avoir eu comme voisins et vous remercions de vos bons souhaits. La famille qui voguera au gré de leurs émotions xxx

Anonyme a dit...

Salut à vous 5,
Vous êtes partis vite en titi du mariage à Séb, pas eu le temps de vous seerez dans mes bras...Je me reprends le 8 septembre!!!

Val xxx

Anonyme a dit...

Salut Martin,

Ta cousine Nicole Carbonneau et son mari Léo aimeraient te rencontrer avant ton départ car ton aventure nous fascine. Si tu es disponible, tu peux nous rejoindre par téléphone : 819-849-6159 ou par courriel:
leogrenier@estriebottin.com

Merci !

Léo et Nicole
xx