lundi 20 août 2007

La visite de ma soeur Karine





Semaine du 11 au 17 août

Samedi j'essaie seule le moteur du zodiac. Roxanne a trouvé cela bien drôle. Pas grave, j'étais bonne !! Par la suite nous allons visité la marina de Willsboro, c'était très joli, beaucoup plus qu'à Mallets Bay où ils auraient avantage à embellir leur site. Ensuite on s'en va à l'ile Valcourt dans la baie Sloop Cove, à moteur car aujoud'hui ''niet'' de vent. C'est la baignade à coup sûr. Nous sommes à peu près ''parké'' au même endroit quand l'an dernier, c-à-d presqu'à la sortie de la baie car moins on est dans le tas de bateaux, plus vite on peut sortir s'il survient une urgence....surtout la nuit. Les vents viendront du nord, nord-ouest cette nuit d'où le choix de cette baie. C'est la douche familiale dans le lac...tout le monde y passe.



3:00H du matin. Incroyable mais nous faisons la danse du roulis. Qu'es-ce qui se passe ? Je sors la tête par le hublot de pont de notre chambre et je vois le devant du bateau qui pointe le sud....quoi ? le sud ??? Nous avons écouté Monsieur Météo (plusieurs fois dans la journée, toujours pour se confirmer) sur le canal 2 de la radio VHF et il disait nord, nord-ouest pour la nuit. Pareil comme à terre, on ne peut se fier à ça. Je ne dors pas pendant au moins 3 heures car la petite vague est devenue grande avec le temps et j'étais simplement inquiète car les bruits du bateau se sont amplifiés pendant la nuit. Tourne d'un bord puis tourne de l'autre, '''habrille, désabrille, réhabrille'''. Ouf! Martin se lève et sort dehors sur le petit matin surveiller le tout accompagné de Roxanne que le mal de coeur lui a pogné (elle me dit que c'est à cause d'un caca qu'elle n'est pas capable de faire = je ne vois pas le rapport mais je suis trop fatiguée pour élaborer alors, , je me rendors).



Dimanche il manque à mon actif un bon 4 heures de dodo. Je me fais réveiller à 7:00H par Martin en sursaut qui me demande de l'aider, on part !! Ça réveille mal, j'entends partir le moteur du bateau....c'est pas des farces, on part. Je saute dans mes souliers et met mon polar et je lui demande si j'ai le temps de faire mon pipi matinal = oui qu'il me dit, puis on part. On s'en va dans l'autre baie juste à côté, Spoon Bay, se protéger du sud pour déjeuner en paix. Puis, on en profites, on va faire de la voile (toute voile ouverte) tout l'avant-midi avec des vents de 15 à 20 noeuds et des belles vagues d'à peu près 2 pieds. On a beaucoup de plaisir et même on surf sur les vagues. On s'en va comme ça en direction de Plattsburgh. On magasine, et oui encore, tout l'après-midi et reviens au bateau vers 19:00H pour défaire l'épicerie et se coucher.



Lundi nous restons une bonne partie dans le mouillage de la veille à ''varnousser'' dans le bateau et attendre que ma soeur Karine arrive. Elle vient passer 3 jours avec nous. Vers 15:00H elle arrive, on lui fait visiter le bateau et lui explique certains de ses fonctionnements comme par exemple comment fonctionne une toilette. Puis c'est le départ et on vogue qu'avec le génois pour aller à Deep Bay, plus au nord de Plattsburgh. On a du plaisir à voile et même qu'on fait gîter le bateau pas mal. On prend un mouring dans la baie et on soupe....mmmm on avait faim. 2 jeunes garçons du ''Point au Roche State Park'' viennent vers 19:30H nous faire payer (14$ US) la nuit au mouring. Martin, Jonathan et Lily Mai vont prendre une douche au Park (c'est fourni). Les filles ont fait la vaisselle puis on relaxe en les attendant. Dodo à 21:30H. Avant de se coucher, Karine me demande qu'es-ce qu'elle fait si elle a envie de vomir cette nuit....oh ! oh ! la toilette est juste à côté de ton lit !!



Mardi, Karine se réveille de bonne humeur, comme toujours, et réalise qu'elle a dormi comme si était chez elle....à terre (ça n'a pas bougé). Nous allons prendre (Roxanne, Karine et moi) une douche au Park puis ils vont tous, sauf moi, en randonnée pédestre. Je fais des choses pour moi pendant ce temps et, évidemment, un peu de ménage dans le bateau. Ensuite nous allons, toutes voiles, à Burton Island. Nous devons traverser le lac (sur le large) puis passer dans un ''Gut'' (petit lac peu profond) puis se rendre au mouillage de l'île, à moteur pour le reste. C'est un State Park, on peut venir camper mais en bateau taxi (sans auto = à pied). Nous prenons un mouring pour la nuit....sécuriser ma petite soeur. Et bien je n'ai presque pas dormi de la nuit car la boule ( le mouring) a cogné toute la nuit sur le bateau. J'avais beau demandé à Martin d'arranger ça, rien à faire, la boule cognait toujours. Au secours....on dormira une autre fois !!



Mercredi, tout le monde (sauf moi) va à 10:00H au State Park faire une randonnée scientifique avec un guide. Moi je reste au bateau et accompli du retard sur internet car on est WI-FI super bien ici....bizarre, loin de tout ! Après le dîner nous repartons vers Plattsburgh pour un dernier dodo à Karine. Nous y allons toutes voiles et avons du plaisir avec les 15 à 20 noeuds de vents qu'il fait. Karine aussi dit aimer ça mais il ne faut pas que ça penche trop.



Jeudi, vers 9:00H, c'est le départ de Karine et elle amène avec elle Roxanne....c'est sa marraine....et elles vont magasiner et dîner ensemble dans Plattsburgh jusqu'à 14:00H. Moi je m'installe à la table à carte dans le bateau et je fais de l'ordinateur. Plus le temps avance, plus je sens le bateau danser d'avant en arrière. Oh! Oh! NON !!! le mal de coeur me pogne...je sors dehors mais je ne suis plus capable de rentrer dans le bateau. Martin suggère qu'on aille dîner à terre avec un pique nique. Oui Oui Oui. Je reprend des couleurs peu à peu. Puis, en famille, nous allons prendre une crème glacée en ville et on va se promener dans Plattsburgh. Il a fait un orage et ça fait tomber plein d'arbre dans les rues....dont une branche est tombée sur le derrière de notre voiture en marche vers la marina. Quel peur !! J'avais la fenêtre de l'auto ouverte et en la fermant nous avons entendu un craquement puis on a regardé en arrière et la branche tombais, la voiture derrière nous l'a contourné de justesse. Quel émotion! Nous avons souper au resto de la marina ''Naked Turttle'' qui peut se ressembler à la Cage au Sport du Québec mais en style de grosse cabane à pêche.



Vendredi matin nous faisons de la toute voile. Super le fun. On va passer la journée à l'Ile Valcourt. On dîne au nord de Bluff Point et aussitôt la vaisselle terminée voilà que M. Eole décide de changer de sud à ouest....voilà les vagues. Il faut changer de côté d'Ile. On s'en va rapidement à Spoon Bay. Mais en partant le vent pogne dans ma belle serviette de douche (drap de bain bleu marine que j'avais eu en cadeau de ma mère pour mon trousseau). Avec la gaffe (bâton télescopique avec un crochet au bout) je la récupère, youppi!! Martin me chicane car il fallait sauver le bateau avant la serviette qu'il me dit...hihihi...Ça fait deux fois qu'elle nous sauve des vagues cette baie. On y reste tout l'après-midi à flâner et se reposer : On fait d'abord une petite sieste chacun. Puis Martin et Lily Mai vont à la pêche. Jonathan et Lily Mai se baigne. Roxanne écoute son IPod et colore. Jonathan lit un livre en anglais et dessine. Moi, je ne fou rien, j'essaie de voir au bonheur de chacun. On soupe ici, à l'ancrage. On revient à Plattsburgh pour le dodo.


*********************************************************************************
Roxanne a à son actif, un chapeau et 2 bas de maillots de perdus dans le lac. Je vous raconte = le chapeau : tout en naviguant, Lily Mai demande à Roxanne de lui prêter son beau chapeau pour qu'elle puisse le mettre sur la tête de son père. Puis , pour le lui rendre, elle le lance à Roxanne et oups ! éole (le vent) l'a pris et remis au lac. Nous avons tanté en faisant demi tour de le récupérer mais peine perdu. Son bas de maillot : et bien c'est Martin en décrochant le linge sur la filière qui l'a tout simplement échappé. L'autre bas de maillot : c'est un énigme....mais on est sur que le lac l'a bouffé.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Coucou à vous "5"! Juste un petit mot pour vous dire que je trippe à lire vos péripécies. Ça fait maintenant partie de ma routine matinale en arrivant au travail! Je vous souhaite un voyage innoubliable... vous vivez probablement un trip que bien des gens voudraient faire... mais trop "chicken" pour le faire hi! hi! À plus xxx Pascale

COXILY a dit...

Salut Pascale,

tu as bien raison...il y a des gens de la voile qui rêve de ce que nous ferons toute leur vie...ils se préparewnt tellement bien....ils ne le feront jamais non plus car trop ''chiken'' ou ils se disent jamasi assez prêt !!

Gros bisou à vous trois XXX

Anonyme a dit...

Hello les grands voyageurs! Le grand jour approche... Je suis contente pour vous. Il m'arrive de verser quelques larmes lorsque que je pense à votre départ, mais sachez que je suis sincèrement heureuse de votre bonheur. Je vous suis dans vos déplacements par votre blog et dans vos coeurs. Je suis privilégiée, le magnifique séjour passé sur COXILY me permet de comprendre ce que vous vivez (vents Nord-Nord-Est ou Sud-Sud-Ouest, la grande voile, gîter, le génois, mooring, etc, etc...)Je vous aime très fort et pense souvent à vous. Surtout : Attention à la borne rouge et la borne verte :-)
La petite soeur, la belle-soeur, la tante et la marraine d'amour... Karine xxx

Anonyme a dit...

salut a tous !
je voulais vous souhaiter un beau voyage ! jaimerais bien faire la meme chose que vous vous appreter a faire ! cest formidable ! jadore voyager ! un beau bonjour particulier a roxanne !

faites attention a vous autres et bon voyage en mer !xXx a bientot