jeudi 20 septembre 2007

Début de la Rivière Hudson




Mercredi le 19 septembre




Première journée de navigation sur la rivière Hudson. On commence avec une vrai dernière écluse à Troy, celle-ci est gérée par le pays - juridiction fédérale. Les autres (de Whitehall à Waterford) étaient gérées par le N-Y State Canal System. Alors, nous quittons le quai de la municipalité de Waterford à 9:40H. Il faut que je vous fasse remarquer qu'à partir de maintenant il y aura une marée à tenir compte dans nos déplacements ainsi que nos mouillages. Martin vérifie qu'en naviguant ce matin, la marée est pour nous, qu'elle redescend, mieux encore, qu'elle retourne à la mer (le jusant). Nous faisons 5:52H de navigation aujourd'hui. Nous avons fait un petit arrêt dans une marina (en route) car nous n'avions pas la carte de la rivière Hudson. Nous mouillons (jettons l'ancre, vous souvenez vous) entre la ville de Hudson et l'Ile ''Middle Ground Flats'' vers 16:00H.

J'ai fait l'école à Jonathan toute la journée et étant donné que nous avons commencé tard, il a eu 2 cours en après-midi. Sur notre route, quand on fait l'école, nous avons quand même le droit de regarder les phénomènes USA...Martin nous a appelé pour voir un vrai Aigle Américain : tsé celui avec la tête blanche et les serres jaunes (pygargue à tête blanche), pour voir une barge qui transportait des tas de sables, terre et roches, et pour voir un super de beau gros bateau brun de pirate avec plein de mâts et avait beaucoup de drapeaux dont celui de la France en arrière.

Je vous explique ici la courtoisie des drapeaux : celui de notre pays est en arrière, celui du pays visité à tribord et à babord on peut mettre des drapeaux personnels comme par exemple un drapeau de pirate ou celui d'un club nautique comme nous c'est l'Escadrille Canadienne de Plaisance. Oups! qu'es-ce que babord ou tribord. Pour le retenir, mon professeur de navigation de plaisance nous avait fait retenir un mot : BATTERIE pour le BA : babord, TRIE : tribord. Quand vous êtes à la barre d'un bateau et que vous regardez en avant, sur votre gauche c'est Babord et sur votre droite c'est Tribord. Si vous regardez en arrière, votre drapeau Can....euh...Québécois flotter dans le vent, à votre droite c'est babord et votre gauche c'est tribord....vous ai-je perdu ? ben non, c'est facile !!

Quand on arrête ainsi dans le milieu de rien, on doit ne faire qu'une seule chose car après une journée de navigation comme aujourd'hui, c'est épuisant. On doit prendre un apéro...pas chaude chaude encore à cette idée mais on le fait quand même pour l'instant (inquiètez-vous pas, on ne le fait pas tous les jours...). Je fais un petit ménage de la table à carte, elle est sans dessus dessous. Oh! non !! je trouve des cartes de la rivière Hudson...Passons... Donc je suis à boire mon coktail et je lève une des 3 portes de la table à carte où mon verre était...je le renverse...merde. Beau dégât !! Le pire dans tout ça, c'est que je n'arrête pas de dire aux enfants depuis qu'on est partis de faire attention de ne pas renverser les liquides....ils en renversent au moins une fois par jour et pas toujours le même enfant. Vous allez me dire :''ouen, c'est de enfants'' PIS !! Il y a bien des limites à ce que je peux essuyer dans une journée, semaine, mois !! Enfin, c'est peut-être un signe. Martin n'arrête pas de se dire à lui-même (à haute voix bien sûr) dans toutes sortes de situations ''Lachez prise, lachez prise''.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas comment faire pour inscrire mon nom alors ça inscrit tout le temps anonyme. Me lirez-vous, en tous cas je voudrais savoir si vous allez vous procurer les drapeaux des pays où vous allez passer. Je vous lis avec grand intérêt, Florence aura bientôt 4 mois, j'aurais aimé vous la montrer. Je vous embrasse, Danielle XXXXX

Anonyme a dit...

Ahh Cest beau les aigles, Jaurai aimer voir une photo =) Sa fais du bien de voir des photos de ou vous etes,on peut voir ques que vous vivez.Wow, le bateau pirate est vraiment beau et impressionant!

Je vous aimes,

Marylou -xxxxxxx-

Anonyme a dit...

Ahh Cest beau les aigles, Jaurai aimer voir une photo =) Sa fais du bien de voir des photos de ou vous etes,on peut voir ques que vous vivez.Wow, le bateau pirate est vraiment beau et impressionant!

Je vous aimes,

Marylou -xxxxxxx-

Anonyme a dit...

Ahh Cest beau les aigles, Jaurai aimer voir une photo =) Sa fais du bien de voir des photos de ou vous etes,on peut voir ques que vous vivez.Wow, le bateau pirate est vraiment beau et impressionant!

Je vous aimes,

Marylou -xxxxxxx-

Anonyme a dit...

Je suis desoler pour tout les messages, Lordi a boguer .. =(

Marylou

Anonyme a dit...

C'est de l'humour...
Comment ca va?
Nous ca va tres bien...
Il fait super beau ,il a fait 26°
aujourd'hui,pas mal hein?
Le gas est a 1.08$
SVP ne pas mettre de drapeau de pirate sur votre voilier...
C'est illegal oups!!
A la prochaine......

Natalie a dit...

Allo vs 5 tjrs super vos photos et le récit de votre route....Ah si je vs pouvais me téléporter de temps en temps j'aimerais bien vs donner un ti-coup de main pour l'école à Jonathan hihihi Ça me manque d'enseigner o))) au plaisir de vs relire

Bye Nat xxx

COXILY a dit...

Salut Danielle,

c'est curieux que tu écrives que ta petite dernière se nomme Florence. Nous le cherchions justement hier moi et Roxanne.

Nous allons confectionner les drapeaux les plus facile et cheter dans le pays où on arrivera celui-ci, qui sera probablement plus difficile à faire.

À bientôt

Chantal xx

COXILY a dit...

Salut Marylou,

nous avons pris en photo l'Aigle mais elle n'est pas assez bonne pour la mettre dans le site.

La prochiane fois on fera attention et on en mettra une que pour toi !!

Tante Chantal xx

COXILY a dit...

Allo Stéph...

on va très bien. Ne t'inquiètes pas, j'amais je n'oserais mettre un drapeau de pirate sur mon voilier. Mais quelques fois on en vois qui en ont un....ils se donnent un genre !



À la prochaine, Chantal xx
et les fous de l'île ''Vol au dessus d'un nid de coucou''

COXILY a dit...

Hi Nat,

c'est sûr que tu te rebaignerais dans l'enseignement si tu serias avec nous....crois-moi.

La téléportation...c'est pas pour demain alors, faisons un X là dessus. D'ici ce temps là, écrivons-nous...

Je t'embrasse fort.
Cousine Chantal xx

Karine a dit...

Si tu serais... ça va ben l'Enseignement!!! Chantal! Les si n'aiment pas les rais.... Alors j'aimerais mieux t'entendre dire : C'est sûr que tu te rebaignerais dans l'enseignement si tu ÉTAIS avec nous!! Je te taquine Chantal, car on taquine les gens qu'on aime. Gros bisous K xxx

Anonyme a dit...

A moi l'ecole vous saver!!!
si tous les chiens avait des si ,il ni aurai plu d'arbre

allor ne regarder pas les fautes

ps: tous ce que J'ecri
est de l'humour...


Blondi vous a dit...