vendredi 21 septembre 2007

Remâtage du COXILY







Jeudi 20 septembre






Nous quittons notre mouillage près de Hudson, pour Catskill. Nous entrons dans la petite «creek«, après seulement 1 heure de navigation, pour aller faire remâter le voilier. Nous arrêtons à la première marina ''Riverview Marine Services''. On avait entendu parler d'une autre marina un peu plus loin dans la «creek« '' Hop-O-Nose Marina'' qui serait mieux mais on n'a pas vraiment choisi, on a pris la première sur le bord. Il n'arrive jamais rien pour rien. On arrive donc à 11:00H environ et on nous informe qu'on pourrait remâter à 13:00H (peut-être qu'à l'autre place il aurait fallu attendre jusqu'à demain). Tant mieux, c'est ce que l'on veut, le plus vite possible. Effectivement on a passé à l'heure. C'est le propriétaire lui-même qui fait la job de la grue et il était aidé d'un de ses employés sur le bateau. Il est très calme ce Mike ( le proprio ). Il dit que c'est préférable ainsi car les clients se sentent en confiance (quand tu vois partir le mât dans les airs...c'est énervant) et c'est vrai. De la belle job. Sauf qu'on ne savait pas qu'il ne fixait pas tout le pataclan : patara (grand câble à l'arrière du voilier qui retient le mât que Karine a baptisé ''queue de rat''), haubans et enrouleur de génois. Nous allons devoir faire le tout nous même. Au début il nous aide un peu en nous indiquant dans quel ordre les fixer. Par la suite c'est à nous de les tendre le plus possible comme il le faut car sinon le mât peut être croche....et par le fait même, si les voiles ne sont pas bien ajustées elles ne nous donneront pas la bonne performance du bateau. Martin m'explique que c'est favorable de n'avoir personnes pour nous aider à la marina et que l'on va apprendre beaucoup plus ainsi. Je me croise les doigts ! C'est pourquoi, sans le savoir, qu'on a choisi cette marina.


Après avoir terminé, nous nous payons notre collation : une bonne crème glacée car aujourd'hui il fait très chaud et pas de vent (à 18:00H je voit sur le thermomètre extérieur 28.9 degré C ). On voit arrivé le voilier NOA. Ce voilier était tout près du notre lorsque nous étions, au tout début de sa mise à l'eau, à la marina Gosselin. Je le salut et il me demande s'il y a de la place pour lui au quai. On l'aide à s'amarrer au quai. Il nous explique que ça fait 5 fois qu'il vient à cet endroit faire démâter ou remâter son voilier et qu'il est très satisfait des services. On lui dit que oui c'est très bien, que Mike est très gentil et compétent.


Puis nous quittons la marina pour un mouillage non loin de là, dans Duck Cove, un peu plus au sud de Catskill, toujours sur la rivière Hudson. C'est la joie totale, Martin a fait la dans du mât sur le bateau tout en roulant. Là le voilier a l'air d'un voilier. Youppi !! Mais il nous reste quand même une grosse journée demain....on reste ici et on met les gréements du bateau, voiles, bôme, radar, éoliennes, on tend les aubans au bon degré, etc.


Après le souper, on sort tous dehors, il fait encore très chaud, et on regarde Lily Mai et Martin pêcher. Pas de prise. Pas grave, pendant ce temps on rigole bien en se racontant nos bévues du passé.


Quand je suis branché sur internet, je suis bien contente de recevoir vos commentaires, c'est drôle et ça fait du bien. Désolé encore une fois si vous ne pouvez avoir des nouvelles de nous à tous les jours, faute d'internet. Ça me manque beaucoup à moi aussi, vos commentaires....mais quand je vais finalement sur internet, que je suis contente de vous lire moi aussi !!! Ça me permet d'être branchée sur vos réalités. Merci encore.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour c evans qui parle.Cest plate de pu vous voir.Pi sa fait just comencer.

COXILY a dit...

Pauvre petit pet....dit Roxanne assise près de moi.

Viens nous voir avec ta soeur à quelques endroits....ça va coûter moin cher à tes parents...

Nous t'embrassons...beurk diras-tu !!

Tante Chantal xxxxxxxxxxxxx

Karine a dit...

Câline... vous avez réussi à me faire pleurer!!! j'étais "sobre" depuis 3 jours. À lire les message d'Evans et "tante" Chantal... v'lan! les larmes ont versées!!! Martin, Jonathan, Lily Mai, Roxanne et Chantal... ça ma fait vraiment plaisir de vous voir sur ma webcam (avant que votre batterie ne lâche!!!). On se reprend soon!! Lot of kisses. K xx

Anonyme a dit...

Salut....

J'ai trouvé très drôle le bout ou Martin est malade...ça rappèle des souvenirs à Denis Ha!!!Lorsqu'il a lu il a dit "wen ca va pas ben le capitaine qui a le mal de mer..." je pense qu'il sympatise avec Martin...
C'est vrai que c'est devenu un habitude de vous lire, à chaque jour je viens voir s'il y a du nouveau:-)) Lorsque Jonathan sera découragé de l'école (sur un beau voilier) parle-lui des classes ou il fait chaud avec des murs de béton...

Bye Nancy et cie xxx

COXILY a dit...

Salut Nancy,

sur que je vais trouvé des trucs pour enjoliver l'école. Déjà, tous les matins d'école il émet un son avec sa bouche quand je l'apelle pour faire l'école. Ça sonne : Oh non...

Pas grave, on va l'avoir notre beau Jonathan.

Non c'est pas drôle un capitaine malade...mais pas beaucoup...pour l'instant....on verra plus tard...

Chantal xx

Anonyme a dit...

Salut la gang!

Quel plaisir de vous lire et de vous voir. :)
C'est toujours le suspence à savoir s'il y a des développements.

Je suis heureuse de voir que tout va bien et merci pour les photos!

Au plaisir de vous lire bientôt
Julie R.XX

Anonyme a dit...

Karine arrête de pleurer...tout va bien !

Anonyme a dit...

Trop coul le video de Jo entrain de sauter a leau! Jaime vraiment sa voir des videos..Surtout pour vous voir.! =)


Marylou.. -Xx-