lundi 17 septembre 2007

La navigation continue sur le lac Champlain...toujours plus vers le sud







Semaine du 12 au 16 septembre


Mercredi nous revenons un peu sur notre route et allons à Plattsburgh. Pendant la matinée c'est l'école pour Jonathan et aujourd'hui on fait de l'Anglais et de la Science enseigné par moi et de la Géographie enseigné par Martin. Nous amarrons au quai municipal et y dînons. Moi, Roxanne, Jonathan et Lily Mai allons faire une épicerie à pied vers 14:00H. Martin reste au bateau pour le surveiller (conseil inscrit sur l'écriteau du quai). Avant de partir j'avertis tout mon monde que la route sera probablement longue. Lily Mai sautille et gambade devant nous tout le long de la marche qui ne prend, finalement, que 30 minutes. Nous revenons en taxi (3.45$) car notre marchandise est trop lourde. On soupe à quai d'un filet de porc mariné cuit par Roxanne sur le BBQ (c'est sa première fois). Délicieux ! Vers 19:00H je demande à Martin s'il veut bien m'accompagner à la buanderie de Plattsburgh. Un petit 10 minutes de marche mais avec un gros sac de l'armée presque plein de linge. Jonathan nous accompagne. Les 2 filles restent au bateau et regarde un film.....oh non ! pas encore ''le Pirate des Caraïbes'', film préféré (ces temps-ci) de Lily Mai. Vers 21:00H nous sommes de retour puis dodo.
Jeudi 13 septembre : *****Chère Anne-Marie, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour****** Bonne fête !!! xxxxx Aujourd'hui : beaucoup de navigation car le lac est clame. Nous quittons donc à 9:00H et dînons en route. Jonathan a fait des Maths, du Français, de l'Espagnol et de la Géographie. Martin me demande s'il ne pourrait pas changer de cours.....je troquerai donc volontier la Géo contre les Maths. Vers 14:00H nous allons à Point Bay Marina pour le pumpout ; gratuit s.v.p. (première fois que ça nous arrive). Puis nous prenons la rivière Vergennes qui mesure 8 miles. Nous y voyons des hérons, des Martin pêcheurs, des aigle pêcheurs et des tortues. La rivière ressemble à celles que l'on peut retrouver certainement dans les bayous de la Louisianne. M a g n i f i q u e !! Le bateau n'avançant pas vite, on peu prendre le temps de regarder !! Elle prend 1H30 de navigation. Tout au bout c'est la ville de Vergennes avec une magnifique chute. Il y a un quai que la municipalité permet de rester amarré pendant 48H ainsi que l'eau et l'électricité gratuitement. Nous devrons rester ici pour au moins une journée car il annonce du mauvais temps demain, alors il n'y aura aucune navigation. Lily Mai se couche tôt ce soir après un bon bain (19:30H).
Vendredi nous prenons un marche à travers la ville de Vergennes en avant-midi pendant que Martin fait un changement d'huile au bateau. On remet l'école en après-midi car on veut profiter du soleil, il annonce du mauvais temps en après-midi. Ce qu'il n'a pas fait vraiment....alors on a pu profiter quand même du plein air. Martin et Lily Mai vont à la pêche sur le quai. Jonathan joue avec des bouts de bâtons (cré ti gars)...Roxanne ne fait rien. Moi je regarde tout mon beau monde, assise dans ma chaise de parterre. Je coupe les cheveux de Martin dehors en plein air au poteau d'électricité. Il prend une ''douche'' (lavage à la mitaine) avec le boyau d'arrosage près du quai. Après le souper on fait un petit feu de camp et on chante des chansons pendant une heure environ. Il vente à écorner les boeufs. On est bien ici à l'abri car il annonce des vents jusqu'à 35 noeuds et des vagues (sur le lac) de 3 à 5 pieds (avec le creux ça double alors de 6 à 10 pieds).
Samedi, *****Joyeux Anniversaire de Mariage Maman et Papa****** Nous quittons Vergennes à 8:45H. Roxanne et Jonathan prennent une douche en navigation car le moteur réchauffe l'eau et la rivière est calme alors pas de dégât. Lily Mai joue avec l'ordinateur à des jeux. Nous dînons en route. Nous avons terminé le large du Lac Champlain, nous sommes maintenant à naviguer dans une genre de rivière large comme le Richelieu à la hauteur de notre ancien chez nous, mais qui demeure quand même encore le Lac Champlain. Jonathan est content que se soit samedi....pas d'école......la maman aussi !! mais chut !! Des paysages de montagnes se défilent sous nos yeux dans une rivière devenue à plus ou moins 200 pieds de large un bon moment puis rétrécie à mesure qu'on avance. Très beaux décors, même que les couleurs des arbres tentent de colorer le vert de l'été. On y voit aussi des hérons, Martins pêcheurs et un vrai Aigle. Enfin, on arrive. Nous arrêtons le moteur après la première écluse (qui en fait est la 11ème) à 18:30H. Les écluses sont gratuites.....l'automne étant arrivé. Très très très grosse journée de navigation. Nous soupons tard. Puis Martin et Lily Mai vont aux douches mais reviennent bredouille car il n'y a pas d'eau chaude. Nous entendons les jeunes criés pas mal fort ici....Nous nous couchons vers 21:30H après une lecture (passe-temps favori des navigateurs). POW ! BOUM ! BADABOUM ! Cr....Col.....Tabar.... qu'es-ce que c'est que ça encore??? Un feu d'artifices juste de l'autre côté du canal, au dessus du bateau...AYOYE !! Chu brûlé, faut que je me tape 40 minutes de pétards. Le bateau ressent (tremble) chaque départ de pétard puis quand il éclate, c'est moi qui fait le saut. L'affaire dans tout ça, c'est que j'ai 5 bidons d'essence sur le côté du bateau. Les jeunes ont criés jusqu'à environ 3:00H du matin....pendant ce temps je ne dort pas....trop inquiète qu'il y ait des jeunes qui décident de larguer nos amarres....pour le fun. Il faut que je pense positif tout l'temps (comme le livre Le Secret), que j'envoie des bonnes ondes....mais des fois, ils se diforment ces pensées, ouf ! il faut que je me reformule à l'occasion. J'enveloppe le bateau d'une belle lumière blanche qui le protégera de tout. Avis aux ''athés''....moi j'y crois !!!
Dimanche il fait un beau soleil, mais fristounet. Nous allons prendre une douche qui finalement est devenue chaude car Martin a demandé à un monsieur si c'était toujours comme ça des douches froides. Il lui a répondu que le disjoncteur saute tout le temps, il repart des douches chaudes pour nous. Merci et AMEN. Toute la famille y passe. Nous partons de WhiteHall à 12:40H. Nous dînons en route. C'est fantastique comment les écluses sont sales. Alors Martin a mis une planche de bois de l'autre côté des défenses (balounes sur le côté du bateau qui empêche le bateau de frotter contre les quai). Ça diminue les dégâts. Les enfants nous aident dans les écluses et on s'en viennent bon!! Jonathan tient l'amarre avant, Martin celle d'en arrière et Roxanne a une gaffe (long bâton, télescopique avec un petit crochet au bout pour, par exemple, attraper la corde qui pend au mur de ciment pour nous amarrer durant une écluse) pour nous maintenir assez loin du ciment pour ne rien briser. Moi je fais les arrivés et les départs à la barre. Puis en descente ou en montée de l'eau, j'aide avec une gaffe (à l'arrière du bateau) pour que le moteur du zodiac ne frotte pas le ciment. Nous arrivons à Fort Edward à 17:15H. À la dernière écluse, l'homme qui y travaille, nous averti de bien tenir la bouée verte près du bateau lorsqu'on arrive au dernier pont.....il nous dit aussi que plusieurs personnes ne la voient pas....ce que nous faisons, on ne la voit pas. Le quai municipal de ciment est dans notre champ de vision et doit le frôler tellement il n'y a pas d'eau.....ce qui nous fait oublier la bouée, qui de plus, est cachée par le pilon du pont. On s'enlise dans le sable que Roxanne réalise voir sous le bateau tellement l'eau est claire. Martin me dit met les gaz....ce que je fais....mais par la suite je mets en marche arrière pour nous déprendre et là nous voyons ladite bouée et je remet en marche avant pour aller la longer....et voilà on arrive sain et sauf. Ou presque. À l'arrivée du quai, Roxanne a l'amarre avant dans les mains et lui fait faire un tour autour du taquet....les pieds en dehors des filières....le bateau tranquillement s'éloigne du quai et Roxanne sent qu'elle va tomber entre les deux. Jonathan est tout près de Roxanne mais ne réalise pas ce qui se passe. Roxanne appelle à l'aide. Jonathan pense qu'il faut qu'il pousse sur le mur. C'est les cris, il réalise et lui tire le bras et elle tombe dans la filière et les bidons de diesel. Ouf !! on l'a échappé bel !! Nous avons roulé 4H30 et fait 4 écluses. Pour souper, on commande 2 bonnes pizzas et des frites au village. Il y a des toilettes publiques et des douches aussi, youppi !
MOT D'ENFANT:

Maman à Lily Mai :
-As-tu bien dormi cette nuit ?
-Oui.
-As-tu fait des beaux rêves?
-Oui.
-As-tu eu froid cette nuit ?
-Ben non, je dormais.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahh sa fait du bein detendre des nouvelles de vous.. Hihihi le video de Lily Mai est tres drole, meme si on entend pas vraiment! =P Ahh les petards... Sa lenerve tout le monde quand ils les font peter jusqua minuit! Et aussi les cris apres.. Lenfer! =) Et oui, faut envoyer des zones positives, mais il y a des fois quon peut pas.. hein? Hihihihi.. Ahh biens a ma fait du bien davoir des nouvelles..

Marylou xxx

Karine a dit...

Toujours un immense plaisir d'avoir de vos nouvelles! C'est l'fun le petit vidéo de Lily Mai. Ça serait l'fun que vous nous indiquiez l'Etat dans lequel vous êtes quand vous parler de certaines villes, pour qu'on puisse davantage vous situer. Par ici (Québec), Stéphane et les enfants sont venus nous visiter. Nous sommes allés voir un Show de Rush avec Stéphane, Alain, son frère et moi. Aussi, papa et maman sont venus passer la fin de semaine à Québec pour fêter leur 45e anniversaire (bravo papa et maman). Nous sommes allés manger des Sushis en famille. Papa et maman sont même venus au TailGate du Rouge et Or dimanche matin... trop cute! On vous aime beaucoup. Ça fait du bien de vous lire. K xx

Anonyme a dit...

Yes!!! Des nouvelles enfin...On regarde a tous les jours si il i en a... C'est le seul moyen de communication (internet)que nous avons Ca va tres bien a ce que l'on peu voir...... J'ai ete voir le concert de RUSH avec Karing a Quebec "SUPER" Les gas on vielli pas mal mais son aussi bon ...

Alors bonne "route" ou bon criq hi hi! bye bye. on veu des nouvelles plus vite S.V.P.
Merci.

on vous aimes xxxxx

Derty Harry...

Anonyme a dit...

Bonjour toute la famille, nous n'avons pu vous voir avant votre départ. Un empêchement familial de dernière minute, vraiment désolés. Nous pensons à vous et allons vous suivre durant votre voyage sur votre site. Gros becs à tout le monde,
Danielle, Fabien et les enfants XXX

Natalie a dit...

Allo vs autres je suis contente de vs lire les oreilles doivent vs siller surement je parle de vs autres et me demande ou vs êtes rendus avec le blogue ça la ça de bon j'y vais a tous les jours au cas ou, C,est cute le vidéo. Bon continuité j'ai déja hâte a la prochaine c'erst un vrai réalité-swoh et j'y suis accrohihihi

Bye je vs embrasse
Nat xxx

Francine & André a dit...

Nous avions hâte d'avoir de vos nouvelles, bonne idée le vidéo c'est cute de voir Lily Mai,vous lire est rendu un geste quotidien et je donne raison à Natalie, vous êtes rendu notre réalité-show.
Bonne route et gros bisou
XXX
Francine & André

Anonyme a dit...

Valérie dit:

Câline que j'aime ça la technologie.C'est comme si vous étiez tout proche. Lâche pas pour l'école sur le bateau. Je vis ma première expérience de devoirs et leçons à la maison et c'est tout un affaire...je n'ose pas imaginer de donner toute la matière. Je vous aime et vous embrasse tous.

Valérie xxx

Anonyme a dit...

Meri pour votre courriel re le site WEB.Ce message vous indique donc que j'y suis parvenu. Bien ontent de voir que tout se déroule omme souhaité, et que vous avez apprécié votre détour par Vergennes. De notre côté on a réparé notre moteur babord à notre retour à quai à St Paul. On a effectivement pensé à vous vendredi dernier lors des grands vents. On vous suit donc avec intérêt. Bonjour à tous. Roger Couture et Nicol Wadell/trawler Pure Folie

COXILY a dit...

Salut Marylou,

je t'aime et je suis très contente que tu nous suive ainsi.

Gros bisou à toi et ta famille
Chantal xxxx (4 becs pour chacun de vous)

COXILY a dit...

Salut Karine,

Je vais essayer de mettre des petits vidéos le plus souvent possible.

Nous sommes toujours dans l'état de N-Y....vous le saurai dans le prochain blog...

C'est super d'avoir de tes nouvelles et celle de la fmaille. Ça fait du bien, on dirait que je vous suit moi aussi !!

Es-ce que le show de Rush a été à la hauteur de vos attentes ?

Super pour maman et papa. Mais il faudra qu'ils y retournent cet automne à cause des feuilles. Profites en bien des parents...moi je suis en manque déjà. Il me semble des voir manger un hot dog sur le coin d'une tailgate, hahaha !!

Chantal xx

COXILY a dit...

Salut Stéphane,

je t'embrasse très fort en partant...bon c'est fait...

Cool, pour le show de Rush, si t'es contant je suis contente.

La famille va bien ? Kathleen aime toujours sa nouvelle ''bisness'' ?

Le camion va bien ?

Pour l'instant on peut dire bonne rivière.

Chantal et les aventuriers de l'arche perdue. xxxx

COXILY a dit...

Gros becs à vous tous aussi la famille de Danielle et Fabien et meric pour le bon souhait.

Chantal xx

COXILY a dit...

Salut Val,

chu bien contente que tu sois avec moi de tout coeur dans la voix du scolaire.

Imagine, toi c'est le primaire....moi le secondaire...ouille c'est hot !! Une chance que j'ai Roxanne qui m'aide quelques fois.

Chantal xx