dimanche 15 juin 2008

On arrive au QUÉBEC !!!!!!!!!!

Jonathan qui récupère ... Étant donné que je ne filais pas bien aujourd'hui, nous n'avons pas pris beaucoup de photo ... désolée !

Vendredi 13 juin
7H30 on quitte notre mooring de Deep Bay et naviguons avec un vent du sud, alors derrière nous. Il fait froid un peu ce matin, mais le soleil est au r-v.
C'est au tour de Jonathan d'avoir la gastro. Je déteste voir ma famille malade. Lily Mai et moi, avons décidé de rester en santé ...
Nous arrivons à la douane canadienne vers 10H45. Nous accostons le quai et le douanier vérifie, d'usage, nos passeports et nous demande si le voilier a les taxes de payé. Je vous explique un peu. Quand on achète un voilier au canada, souvent il vient des États-Unis et les gens ne payent pas les taxes. Les gens laissent le voilier à une marina des USA au Lac Champlain pour la saison estivale et pour le sortir de l'eau l'hiver, ils demandent à une marina québécoise s'ils peuvent le laisser dans leur cours pour y faire des travaux. C'est ainsi qu'ils n'ont pas besoin de payer ces dites taxes. Ils attendent que le bateau déprécie en valeur et au moment opportun, ils payent les taxes. Nous, lors de l'achat du voilier, ont nous a dit qu'elles étaient payer, que nous étions libre de voyager partout au canada à longueur d'année. C'est même écrit sur l'acte notarié que nous lui montrons. Mais le douanier veut voir le formulaire qui l'atteste. Nous l'avons pas ... Nous appelons chez Normand Jalbert (le propriétaire précédent) et il ne l'a pas lui non plus. Nous appelons alors la notaire, la secrétaire ne voit rien dans le dossier. Nous discutons avec le douanier pendant une heure. Il fini par nous laisser partir mais nous devrons trouver le fameux papier et le lui faxer. Il parait qu'ils sont en renégociassions de convention collective, qu'ils feront du zèle. C'était dans le journal voilà environ 2 jours.
En arrivant à la marina Gosselin, on fait un pumpout et nous demandons une date pour sortir le voilier et le remiser dans la cours pour l'été, et probablement pour l'hiver. Nous voulons refaire une beauté au voilier. Il est à vendre !!! Mardi matin à 8H30 on sort le bateau. Il n'y a pas de place à rester au quai, ils sortent tellement de voilier de la cours que les quais sont tous plein. Nous allons alors à la toute petite marina à côté pour 2-3 jours. C'est une pourvoirie de pêche, Pourvoirie Guy Mayer. Ouf ! c'est pas très rassurant comme quai, mais ça fait la job.
Je fais de l'internet et du lavage tout le reste de l'après-midi. Je téléphone mes parents pour leur annoncer que nous sommes arrivés. Je demande à mon père de descendre le ber de Coxily (support du bateau) demain quand il viendra à la fête de Marylou. Je téléphone aussi mon frère pour lui demander de nous prêter sa Caravan (son «bazou» qu'il dit) et il viendra avec sa petite famille ce soir nous l'apporter.
Nous soupons et je me couche ensuite, j'ai comme un coup de fatigue. Vers 20H30 Stéphane arrive et nous allons à sa rencontre. C'est de belles retrouvailles. Ils sont les derniers à nous avoir vu quitter le Québec et il sont les premiers quand nous arrivons. Il explique à Matrin quelques formalités à propos de la van. Nous allons jaser à l'air de services de la marina Gosselin. Il nous quitte vers 21H30 et nous nous reverrons demain pour la fête à Marylou.
De retour au bateau, c'est moi qui est malade maintenant. J'ai la gastro moi aussi. Je passe une nuit quelque peu inconfortable.
OÙ EST COXILY ?
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=36.809285,-72.246094&spn=34.103296,76.640625&t=h&z=4

2 commentaires:

Anonyme a dit...

salut les voyageurs,

Bon retour !! J'ai parlé à tes parents et j'ai des meubles pour vous...j'espère que cela fera votre affaire..Chantale tu peux me téléphoner pour me dire ce que tu as besoin...

Nancy xx 450-653-7832

COXILY a dit...

Merci belle Nancy,

pour sur je te téléphone sous peu.

Chantal xxxxx