lundi 21 avril 2008

La traversée du Gulf Stream ... prise 2

Lever se soleil à Great Sale Cay, Kerguelen à gauche puis Maya X


Sur le bank il est permis de faire des bizarres de trucs, en voici un, Jonathan qui a passé une partie de la journée couché là à lire

Lily Mai qui fait une sieste entre son frère et sa soeur qui font de la lecture

Bientôt nous aurons droit à un beau coucher de soleil, ça promet !

La couleur des yeux de Jonathan son comme sa couverture et il y a des fois où j'y vois mon frère

Un de mes plus beaux couchés de soleil

Lily Mai qui fait dodo sous la table du cockpit

Lily Mai qui regarde un DVD dans notre lit car le reste du bateau est un bordel

Le bordel de la chambre des filles ... ça fait toujours ça dans une fin de journée de navigation où nous ne pouvons pas descendre en bas, on garoche

Un oiseau made in USA

Un dessert dans la démesure made in USA

Croyez-vous qu'il y ait eu un bateau à l'autre bout ?


Dimanche 20 et Lundi 21 avril

5H00 Je me réveille

6H00 Je me lève. Je suis nerveuse car aujourd'hui c'est la traversée de l'océan vers les USA.

9H30 Nous sommes en route et nous faisons une cinquantaine de miles sur le bank Une navigation des plus calmes et reposantes. Plus nous approchons de l'océan par contre, plus il commence à avoir des vagues mais ça va super bien. Il fait un beau soleil. Nous traversons quelques fois des substances laiteuses. L'eau est toute brouillée. Christian m'informe que c'est des poissons qui frétillent dans le fond et font bouger le sable. Au début je croyais que c'était un haut fond.

Sur le bank, nous voyons sur le profondimètre des profondeurs variées de 12 à 15 pieds. Nous dînons dehors avec les sandwichs préalablement faites ce matin. J'ai même faites cuire les pâtes du souper.

Nous avions faites une route de waypoints et l'autopilot nous amène au bout du bank à Matanilla. Puis le vent se lève un peu. Nous avions le moteur, la grande voile et le génois. On roule à 6.4 noeuds et le moteur tourne à 2000 tours. Avec ce petit vent on roule à plus ou moins 9 noeuds alors nous pouvons réduire le gaz et on roule aussi vite c-à-d à 6.8 noeuds à 17 miles tours. Nous naviguons avec ''Maya X'' et ''Kergeulen'' un partie de l'avant-midi mais vu que ''Kerguelen'' est un peu moins rapide on le laisse derrière nous bien malgré nous. Nous faisons donc toute la route avec ''Maya X''.

Je fait une sieste en après-midi. Nous entendons sur la VHF mais nous ne comprenons pas tout sur le moment qu'il y a 3 hommes Bahamien qui ont été repêché dans l'eau sur le bank par un voilier ''Ten X''. Ce voilier était au mouillage avec nous la nuit dernière. C'est 3 Bahamiens dérivaient depuis 3 jours sur une planche de leur bateau qui a coulé dans le début du Gulf Stream. Ils sont venus à leur aide, les ont mis au chaud, donné à boire, nourris et ils se sont couchés. Le voilier ''Ten X'' a rebroussé chemin et ont été les mener à «West end Marina». C'est quand même incroyable ... Christian croit les avoir vu très très loin et se demander que peuvent bien faire 3 gars dans une si petite chaloupe (en fait c'est ce qu'il croyait) en plein milieu de rien. Pour le souper, nous décidons de mettre le voilier sous voile seulement. Ça nous donne une pause de moteur et Martin peut vérifier le moteur si tout va bien car sous peu se sera l'océan. Pendant la navigation dans l'océan, nous devons porter en tout temps notre veste de sauvetage. Le soir arrive à grand pas et nous voyons un beau coucher de soleil.

C'est curieux, nous sommes arrivés le 21 décembre aux Bahamas et nous sommes arrivés aux USA le 21 avril.

Les enfants se couchent vers 20H00. Jonathan aime se coucher dehors dans le cockpit alors je le laisse faire mais il devra porter sa ceinture quand même. Lily Mai et Roxanne vont se coucher dans ma chambre. Mais au bout de quelques minutes Lily Mai décide qu'elle veut venir se coucher dehors dans le cockpit car elle a mal au ventre. Je lui dit qu'elle peut mais elle devra être par terre. Alors je lui fait un petit nid et elle devra porter sa ceinture elle aussi. Je commence à faire le premier quart car j'aime me coucher tard alors j'envoie Martin faire son dodo. Au bout d'un quinzaine de minutes de demande à Martin si il peut venir en haut avec moi pour regarde un bateau au loin qui s'en vient. Il fait nuit alors je n'ai pas l'oeil et j'ai besoin d'une confirmation. Alors il monte et me demande si je veux qu'il reste avec nous. Je dit oui. Il dit o.k. Nous devons gérer deux gros bateaux sous deux angles différents qui viennent sur nous. Je commence à bien saisir comment ça marche avec les feux de navigations.

Arrive l'océan et le Gulf Stream. Nous avions bien écouté la météo et il annonçait tout bord tout côté qu'il ne ferait pas de grand vent ni de vent venant du nord ... et bien deviner quoi ? il a venté jusqu'à 20 noeuds et du nord. Beurk !! Me voilà qui commence à avoir la nausée malgré que j'ai mis une patch. Roxanne et Martin en on mis une aussi mais eux ça fonctionnent. Alors n'en pouvant plus j'enlève la patch et je prend une gravol. Saviez qu'il existe 4 F qu'il ne fait pas avoir pour ne pas avoir le mal de mer : la Faim, la Frousse, le Froid et la Fatigue. Nous avons ajouté un cinquième : Faut pas descendre en bas. Chaque fois que je descend en bas j'ai mal au coeur sans bon sens. Il faut que je recommence à chaque fois mon scénario de reprise en main de mon corps. Je dandine dans le cockpit jusqu'à ce que je me sente un peu mieux. Mais la gravol m'endort alors je demande à Martin si je peux aller me coucher un peu n'en pouvant plus. Je me couche dans le lit de Jonathan et pleurant car c'était supposé être Martin qui se couche et non pas moi. Je dors pendant 4 heures et me réveille à toute les heures. Ça brasse en s.v.p. J'en reviens pas que je sois encore dans cette m... là. Une chance que ma petite famille n'a pas subi ça. Jonathan a été super bien. Même pas de motton dans la gorge. Vers 5H00 je sors dehors un peu mieux et je dit à Martin que c'est à son tour. Ils descend en bas dans le lit de Jonathan et dors un bon 2 heures. Il ressort et je lui demande si je peux y retourner. Pas de problème.

Pendant que j'ai dormi ils (Roxanne et Martin) ont serré la grande voile et le génois. Le vent était rendu pleine face et les vagues ne lâchaient pas. Coxily frappait les vagues avec grand sauts. Ouf !! Ça cognait dure. Après mon deuxième dodo, j'ai monté en haut et nous étions à 17 miles des côtes. Je suis redescendu en bas me recoucher. Épuisée. Quand nous étions rendu aux premières bouées face à Cape Canaveral, j'ai monté et nous avons navigué ensemble le dernier bout.

Nous avons pris une marina : «Cape Marina». Très belle et très propre. Martin seulement a le droit de descendre du bateau car c'est le capitaine et nous sommes comme en quarantaine. Et bien on a fait les délinquants et j'ai été prendre une douche avec les filles. Nous changeons le bateau de place car nous attendions au quai de service qu'un autre bateau quitte son emplacement. On paye un peu plus que ''Maya X'' et ''Kerguelen'' mais au moins on a un bout de quai et le quai monte et descend avec Coxily selon les marées. Un petit luxe quoi.

Ensuite on va faire aux douanes faire notre entrée officielle. On y va en taxi car on a faim en s.v.p. et on a hâte de manger, on veut faire ça vite. Notre dernier repas c'est les pâtes d'hier pour souper. Le reste du temps on grignote des biscuits soda ou muffin. Notre ''Cruising Permit'' avait une faute dessus, la date d'expiration était décembre 2007 et portant on savait que c'était bon pour 1 ans et nous l'avions pris le 11 septembre lors de notre entrée aux USA. L'officier vérifie dans son ordinateur et il y a bien d'indiquer valide jusqu'en septembre 2008. Fiou ! On donne tous les papiers nécessaires et le tour et joué. Ils ne viennent même pas sur le bateau et ils ne nous demandent pas qu'es-ce qu'on ramène et pour combien de dollars. On marche jusqu'à un petit restaurant sur le bord de l'eau et ''Maya X'' vient nous y rejoindre. Puis arrive ''Kerguelen''. Miam miam, on mangé comme des goinfre et il est 15H30. Tellement que nous ne soupons pas. En revenant au bateau je fait 4 brassées. Demain je vais faire tous les lits. Nous allons même restés une autre journée ici car on a plein de commission à faire et le bateau à rajeunir un peu.

Les enfants écoutent des films au bateau. On se couche tous à 22H00. Conclusion : quelle traversée ... que je crois qu'on ne fera plus jamais ( je dis bien je crois car on ne connaît pas l'avenir et il parait aussi qu'il ne faut jamais dire jamais) ...
OÙ EST COXILY ???
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=28.409086,-80.62746&spn=0.073683,0.159988&t=h&z=13

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo la petite famille, bien contente de votre retour et de voir que cela c'est bien passé.
On a vraiment hate de vs revoir.
Le printemps est arrivé mais il fait tellement beau et chaud qu'on se croirait déjà à l'été.
Rose-Hélène
BONNE FETE JONATHAN XX
































































































































































































































































































































XX

COXILY a dit...

Merci Rose-Hélène pour le bon voeux à Jonathan. Je vais lui faire le message.

Bien contente que la chaleur a pogné au Qc car ça veut dire que les lacs vont pouvoir callés et je pourrai m'en revenir maintenant.

Bisou
Chantal

Karine a dit...

Cher Jonathan, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour!!! Cher Jonathan, Bonne fête!!! 13 ans... tu es un ado à présent! WOW! Comme tu grandis vite!

Bien heureuse que le voyage du retour soit fait et que tout le monde se porte bien! Je pense souvent à vous ces temps-ci! Je vous envois mes guides!

Mamie et Papi ne se tiennent plus debout pour aller vous voir aux USA!!!

22 avril... à la fin juin... c'est 2 mois ça!!! YOUPI! Nous serons à nouveau réunis!!! Je vous aime de tout mon coeur!

Bonne fête Jo de Martin, Charles, Alicia et moi!

Tante Karine xxx

Francine & André a dit...

Nous sommes bien heureux pour vous que la traversée c'est bien déroulée, nos pensées étaient avec vous.
Bonne Fête Jonathan XXXXX, toi tu vas te souvenir de tes 13 ans,,,,
Nous avons tous hâte de vous revoir,,,, et oui le beau temps est arrivé,,,, enfin,,,, une grosse hiver,,,, que nous oublierons pas de sitôt,,,, on pourra se souvenir de votre voyage aux Bahamas,,,, ah oui l'année que nous avons eu notre si grosse hiver,,,,,
Chantal ça c'est certain,,,vous êtes tous bien bronzés, on le vois sur les photos, à bientôt cher Coxiliens.
Bisou XXXXX
Francine

Anonyme a dit...

Allo à tous. Je dis bonne fête a Jo même si je n'ai pas la date exacte. Merci Chantal pour pour Émilie Poulin, encore une excellent photo. Je me demande comment je pourrais la faire impriner? C'est hot de faire des demandes pour des dauphins et il arrivent. Hey Chantal je mange de pizza ce soir tu m'as influencer avec la tienne.
A plus Colombe.