lundi 7 avril 2008

Navigation entre Eleuthera et les Abaccos

Grande voile sur bâbord et génois sur tribord avec le tangon pour le maintenir en place

Pendant la traversée, c'est une vrai sieste en avant-midi que les enfants ont fait

La pluie qui calme les vagues

Toute une posture pour sortir le poisson

Quelle belle prise !!!

Encore plus belle prise sur le voilier ''Kerguelen''

Dimanche 6 avril

5H30 le réveil matin sonne. La levée du corps est difficile ce matin. On ne l'a sent pas cette traversée, il vente encore pas mal, autour de 18 noeuds. Il nous semble que l'océan n'a pas vraiment eu le temps de se calmer tellement il vente toujours ces derniers temps. La flottille se tient sur le 68 sur la VHF alors on l'allume pour écouter se qui s'y dira.

Les lumières commencent à s'allumer dans les bateaux. Vers 6H00 on n'est pas tous prêt et Martin a demandé une météo dans un bateau à la marina alors on va patienter pour savoir ce qui en est. On reçoit comme information qu'il y aura des vents de 15 à 18 noeuds, des orages, une houle de 1.9 m au dix secondes et des vagues de 3-4 pieds. Bon, il faut ce qu'il faut. La flottille décide de partir quand même ce matin. Une chance que Martin, Roxanne et moi avons mis des patch contre le mal de mer hier soir avant de se coucher.

7H00 les premiers bateaux sortent de la passe et nous sommes les derniers à 7H30. La petite navigation sur le bank est assez choppy mais on la fait à voile et sans moteur. Puis on tourne dans l'océan. On navigue avec le vent arrière. On met la grande voile sur le côté bâbord car le vent vient d'un peu sur notre tribord. Martin essai toutes sortes de choses pour le génois et finalement on le met inverse à la grande voile et on met le tangon. C'est la première fois qu'on l'utilise. Vous pourrez voir une photo à cet effet dans le haut de ce blog.

En route nous avons eu la même météo qu'annoncer. J'ai eu le mal de mer toute la journée. Pas à évacuer mais la nausée tout le temps. J'ai fait une petite sieste dans l'après-midi dans la chambre à Jo car je n'en pouvait plus. Les enfants ont dormi en avant-midi aussi dans le cockpit. La levée du corps s'était fait un peu trop tôt. Tout le monde a bien filé sauf Lily Mai qui se plaignait d'un mal de ventre qu'on crois être un mal de coeur. On lui a mis des bracelets d'acuponcture. Es-ce que ça fonctionne? On ne le sait pas car elle s'est plein une autre fois dans la journée de ce mal de ventre.

On a traversé deux grains de pluie. Les deux ont eu pour effet de calmer la vague car l'eau tape sur la vague. Ça super bien été quand même. Il y a eu un concours de pêche. Le premier voilier qui pognait le premier poisson mangeable remportait 4$ de chaque bateau. On a fait une belle pêche d'un »King Maquerel» de 34 pouces. Les autres bateaux aussi on fait de belle pêche. ''Semper Vivens'' a pêché un thon 20 pouces, ''Kerguelen'' a pris deux Mahi-Mahi dont un immense de 54 pouces, et ''Fière Allure'' avait pris une belle dorade aussi mais elle s'est décrochée à 6 pieds du bateau en le ramenant.

Pendant la fin de la navigation, juste avant d'arriver, ''Fière Allure'' a vu un très beau spectacle d'une quinzaine de dauphins tournant et sautant autour de leur voilier. Ils ont vu une immense tortue de mer aussi.

En arrivant à la passe où nous devions entrer, ''Maya X'' et ''Semper Vivens'' ont tourné de bord car ils croyaient que c'était trop dangereux d'arriver là à cause de la vague et le courant qui sont inverses. On a donc entré par une autre passe de 4 miles plus loin. Beaucoup mieux comme entrée. On a mouillé dans une baie au fond de cette passe ce qui a eu pour effet qu'il y avait une swell qui entrait alors on a dû faire le triangle avec l'ancre et le bateau. Beaucoup mieux !! Martin a joué dans la toilette dans notre chambre car elle n'aspire plus d'eau pour qu'on puisse évacuer. Il n'a pas trouvé le problème. On remet ça à plus tard et en attendant on prend une petite chaudière qu'on prend l'eau de mer du lavabo de cuisine.

On se couche trop tard à mon goût mais quand même, on l'a fait !!!!!!! On a traversé !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit...

J'ai l'impression comme tu l'as déjà dit, qu'un bateau à moteur seulement serait plus de circonstance. Est ce qu'il y en a avec vous ou celà serait trop couteux en essence?
Il n'y a pas de photo pour explication.