lundi 21 avril 2008

Navigation dans un passage très très très houleux : Whale Cut

''Kerguelen'' en plein action dans les vagues immenses

Petit voilier qui a fait le cut avec nous. Regarder la grosseur de son dinghy.

On ne les voit presque plus ...

Coucher de soleil à Spanish Cay

Vendredi 18 avril

Ce matin on avait comme heure de départ 8H00 de Treasure Cay. Nous naviguons tous ensemble jusqu'à Great Guana Cay dans un petit mouillage pour attendre l'étal (la période où la marée est entre deux) puis traverser le Whale Cut. Cette navigation va bien, on est au moteur et il y a une houle en arrivant à l'île. Nous arrivons vers 11H30 et nous calculons qu'il faut repartir vers 13H00 (après avoir dîner) pour avoir l'étal dans le milieu du passage.

Alors nous dînons après avoir placoté avec Steve et Kim de ''Fine Lion'' qui ont jeté l'ancre juste à côté de nous sans le savoir. Après l;e dîner c'est le grand départ pour le fameux passage. Quand je dit fameux c'est qu'il ne peut être pris en tout temps. Tout dépend de la force des vents et de la direction aussi. Aujourd'hui nous avons un vent provenant du sud-est et de force 10 noeuds. Si nous avons eu des grands vents pendant un certain nombre de jour auparavant, la houle reste très grosse et longue (elle vient de loin car c'est l'océan l'autre côté de l'île) et il peut y avoir de bonnes vagues. Dans notre cas, la houle était de 7 à 9 pieds (14 à 18 pieds avec le creux) avec 3 à 4 pieds de vagues. Nous commençons donc avec une houle grossissante à mesure que les dixièmes de mile nautique s'égraine. La vague s'est mis de la partie aussi. Nous avons le tout sur le côté de Coxily. Puis nous changeons un peu notre cap et nous avons le tout sur le trois quarts avant mais en plus, ça grossi !! C'était complètement débile ... Je ne croyais pas possible une traversée comme celle là. WOW !! on l'a fait. Mais je vous dit, on voyait ''Kerguelen'' puis on ne le voyait plus. Incroyable mais vrai. Quand nous étions dans un creux de vague et que lui aussi l'était, on ne se voyait plus. Faut le faire, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui aurait fait ce que j'ai réussi aujourd'hui. Pendant une heure nous avons navigué dans cette gigantesque machine à lavée, méchante piscine à vagues ! C'est difficile de mettre des mots pour que vous saisissiez l'ampleur de la chose. OH ! j'ai une idée, avez-vous vu le film «La tempête» ? Et bien c'était ça mais en un peu plus petit ... à mes yeux en tout cas. Bref, un jour je serai capable de vous mettre un petit film, qui malheureusement ne rendra pas l'état de la chose car notre navigation n'était pas bien droite,. nous bougions aussi. Quand nous avons terminé notre bout dans cette houle nous devons changer de cap et nous avons maintenant la vague dans le trois quarts arrière. En plus, elle déferle !!!!!! Nous essayons tant bien que mal de passé dans un endroit où elle déferle le moins. Nous avons réussi notre passage mais on a eu quand même droit à deux bonnes vagues (que je ne regardait pas) qui ont presque déferlées dans le cockpit. J'avais vu dans les yeux de Roxanne, qui les regardait arrivées, qu'elles étaient pas mal grosse ... Fiou ! On l'a fait. Le reste du passage se fait encore avec un grosse houle mais pas de déferlante. Puis nous reprenons une autre direction et la mer se calme et plus de vagues. Enfin un répits. ''Maya X'' en redemande, il veut faire demi tour et y retourner ... à la blague évidement, il n'y retournera pas. Nous avons beaucoup de plaisir avec ''Maya X'' dans la préparation d'une course et la course elle-même qui a duré l'espace d'une minute. Trop drôle, il ne ventait pas vraiment aujourd'hui alors on avait toutes nos voiles sorties (le moteur ouvert mais pas embrayé : car il faut recharger nos batteries) et Christian nous a avoué que le voilier n'avançait pas en bas de plus ou moins 9-10 noeuds. C'était hilarant. On avait vraiment pensé que se serait une bonne course. Coxily en avait vraiment envie puis, rien. ''Maya X'' qui ne bouge plus. Nous arrivons à 18H00 au mouillage, à Spanish Cay. On s'est fixé cette île car on veut mettre du diesel une dernière fois dans les voiliers avant la grande traversée.

Je fais le souper en arrivant et Martin va avec Christian et son chien mettre du diesel dans les gallons. Les gens de la marina ont été bien gentil de donner du diesel car ils étaient fermés. ''Kerguelen'' y va aussi et soupe à la marina. Ils nous ramènent une tarte à la lime que je leur ai commandé car depuis que je suis dans les Bahamas je veux en goûter une et je n'ai jamais eu l'occasion. On ne pogne pas l'internet ici alors dodo vers 22H00. On a une grosse journée demain aussi (navigation jusqu'à Great Sale Cay) et après demain c'est la grande traversée du gulf stream et il annonce un superbe de fenêtre météo pendant quelques jours. Pas de vent (5 à 10 noeuds du sud-est) pas de vague et pas de houle. YES !! c'est ce que je recherchait. Notre port d'entrer sera Cape Canaveral.

Aucun commentaire: