mardi 25 décembre 2007

BAHAMAS nous voilà

Samedi 22 décembre
Après un 12 heures de sommeil, la vie est un peu différente. le sommeil est réparateur de bien des maux. Reste que nous aurons une discussion sur le projet...
Les enfants se baignent un peu sous les quais. Nous parlons sur le quai d'un bateau à l'autre. Les gens ont toutes sortes de discussion. Nous sommes en fait, très heureux d'être tous arrivés.
Sophia du ''Migo'' tente de me réconforter en me disant que 2 à 3 jours de mer formée et après on n'a plus le mal de mer. On verra.... Je me pose de sérieuses questions. Le reste de la navigation dans les Bahamas me signifiera si nous poursuivons. De voir ainsi sa famille malade est inacceptable. Assez de chialage maintenant et lisez bien ce qui suit :
''Migo'' et ''Victoria Secret'' vers les 11H30 et nous les reverrons sûrement à Nassau. Nancy m'informe qu'il y a un Junkanoo (je ne me souviens plus comment ça se dit) le 31 décembre au soir et c'est le carnaval. J'espère bien qu'on va y être. Alors bref, ils s'en vont et nous on dîne bien tranquillement. Arrive de l'autre côté du quai un catamaran avec à son bord un couple d'américain. Parle parle jase jase, le monsieur mentionne à Martin qu'il était à une autre marina un peu plus loin et que cette nuit il y a eu un coup de feu tiré par la police locale sur un individu en état d'ébriété, qui avait une argumentation avec un autre homme dans un bar et que la population s'est retournée contre lui et a mis le feu au bateau de police ainsi que le poste de police. D'où nous sommes on voit la fumée noire à un peu moins d'un kilomètre d'ici. Martin veut aller faire du masque-palme-tuba avec les enfants dans les coraux d'une baie non loin d'ici, après le dîner. Ils partent tous ensemble en zodiac et moi j'ai envie de rester sur le voilier à rien faire, juste me prélasser et lire probablement. J'entre dans le bateau et quelques minutes après je ressort et vois un bateau-taxi ramener 5-6 policiers habillés en beige avec casquette de policier. Sur la plage, juste en face du quai où le bateau-taxi débarque son monde en transfert, il y a un civil qui est sûrement en état d'ébriété car il cri au en direction du bateau-taxi qui arrive. Il doit les insulter certainement. Les policiers débarquent tranquillement et s'en vont, sans faire de cas de cet homme, vers le poste qui brûle toujours. Probablement qu'il y a dû y avoir du grabuge car est arrivé un autre bateau-taxi avec 15 à 20 policiers en noir (genre notre SWAT) casque noir sur la tête, mitraillette à la main. C'est assez impressionnant de voir ça et ils s'en vont au pas de course vers le poste de police. Je regarde le monsieur sur son catamaran et je lui pointe ce qui se passe. Je descend en bas et j'entends des coups de mitraillette.....oh ! ce n'est plus drôle là et je pogne panique un peu. Je ressors dehors et la dame me dit qu'il serait préférable que ma famille revienne à bord au cas où il y aurait encore plus de grabuge. Je repend la VHF et essai de les appeler...ils n'ont pas ouvert la VHF portable. Je me sens pas grosse dans mes culottes, j'essaie plusieurs fois et enfin ils ont ouverts la radio portable. Je suis en panique un peu et leur demande de revenir sur le champ car il y a des coups de mitraillettes en même temps que je leur parle. Ils les avaient entendu d'où le fait qu'ils ont ouverts la radio pour me demander ce qui se passait. ''Migo'' m'entend et je leur explique ce qui ce passe. Je vois ma petite famille revenir. Je suis bien heureuse d'avoir mon petit monde avec moi. Je m'inquiète un peu pour les 2 couples des voiliers ''Maya X'' et ''Océanite'' qui sont partis au village faire leur lavage de vêtements. On entend encore de la mitraillette et on planifie une sortie en urgence si ça tourne encore plus mal et qu'ils demandent que l'on partent d'ici en vitesse. Nous restons en alerte tout le temps. Il pleut alors on reste à l'intérieur et jouons à des jeux de société et lisons. Puis nous voyons les 2 couples revenir alors je vais aux nouvelles. Christian me raconte que la laverie est juste à côté du poste de police et qu'ils étaient là quand les coups de feu ont retenti. Ils avaient hâte de revenir. Puis ça c'est calmé. On a vu 3 hélicoptère venir de Nassau on croit, atterrir sur la pointe de l'île et y débarquer du renfort. Vers 16H00 Martin part à la pêche avec Lily Mai un peu plus loin sur le bord de l'eau. Et bien il y a eu encore des coups de feu de mitraillettes car là, la police SWAT ramenait les 2 policiers en bateau ponton sur l'autre île et les gens lançaient des pierres sur le bateau, pour faire peur ils ont tiré des coups de feu. Nous voyons tout ça du quai où nous sommes. J'appelle Martin en criant très fort de revenir au bateau. Pauvre Martin, 2 activités d'entrepris dans la journée et je le fais revenir en catastrophe pour être sûr que nous soyons regroupé. Christian était parti promener son chien et quand il est revenu je suis allée aux nouvelles. Il était juste à côté de tout ça, sur la berge à regarder les jeunes courir, lancer des roches. Il est revenu aux pas de course. Ouf !! Je ne peux pas croire que je fais vivre ça à ma famille. Là on monte le zodiac et on l'attache, prêt à partir. Martin ne sait plus si on doit rester....on va payer une autre nuit. Nous sommes sur les nerfs un peu. Nous espérons que la météo sera bonne demain pour un départ vers Nassau. Juste avant le souper, il est venu une dame du ministère du tourisme qui nous a dit de ne pas nous inquiéter, que la police et du renfort patrouillerait toute la nuit en véhicule, à pied et en bateau. Nous la remercions de bien prendre soin des vacanciers. Elle espère que nous aurons du bon temps des les Bahamas.
Puis nous soupons et préparons notre prochaine sortie en mer, c-à-d écoutons la météo et regardons les cartes en fonction des vents pour savoir où nous irons. J'ajoute quelques waypoints au GPS portable. Nous nous douchons toute la famille à la douche de la marina. Nous sommes bien heureux, malgré qu'elles ne sont pas si bien entretenu que ça.

Aucun commentaire: