mardi 25 décembre 2007

Navigation sur le Bank, direction Russel Beacon

Dimanche 23 décembre
Martin se lève tôt, comme d'habitude, et écoute la radio onde courte pour avoir la météo. Il réussi tant bien que mal à avoir une météo. Il prend la météo sur la VHF, celle des USA, qui peut nous aider dans notre décision de partir ce matin. Il analyse les situations et reste indécis. On s'est tellement fait brasser lors de la traversée qu'on a un peu de la difficulté à repartir.....mais les coups de feu nous y incitent. En passant, la nuit c'est très bien passée.
Nous avons comme nouvelle qu'un avion s'est écrasé sur le bank hier, sur la route de ''Migo'' au nord de Bimini. Nous n'avons pas d'autre nouvelle à ce propos. Je me demande si vous avez eu écho, aux nouvelles à la télé ou dans les journaux, de ce qui c'est passé à AliceTown hier....
Martin doit aller gratter l'hélice et le ''dry shaft'' car il y a des balanes de coller dessus. Il doit s'attacher car il y a une bonne marée. Il attache à son poignet une brosse de métal pour ne pas l'échapper. Il plonge quelques fois sous le bateau et frotte du mieux qu'il peut. Le bruit que nous entendions lors de la traversée venait probablement de là. Il voit quelques voiliers sortir et il me le mentionne.
Nous prenons la décision de sortir nous aussi en prenant la route au sud. Nous savons que le voilier ''Bofix'' est en avant de nous et on s'informe de leur trajet et où ils coucheront. Nous feront de même et ça nous rassure. On part à moteur à 9H50 et les gens qui restent jusqu'à Noël nous aident à partir du quai vu la bonne marée qui pourrait nous donner de la difficulté à bien décoller. merci à Caroline et Christian de ''Maya X'' et Nicole et Laval de ''Océanite''. Grandement apprécié.
Nous sortons par l'inlet sans difficulté, la mer est calme. Nous prenons un à un nos waypoints et avançons à moteur seulement tout l'avant-midi. Puis, en prenant la route du waypoint de Russel Beacon (c'est juste un point dans l'eau dans le milieu de nul part), nous ouvrons le génois.....ça avance de .3 noeuds plus vite alors nous ouvrons la grande voile et et gagne .2 noeuds encore. Il faut préciser que le vent se lève tranquillement. L'endroit où nous naviguons est une immense piscine. On y voit dans le fond tout le temps. Il y a des tonnes de grosses étoiles de mer, Roxanne et moi avons vu une raie, il y a eu 2 dauphins nageants en notre direction et qui, malheureusement, ne sont pas venus nous voir. Martin a mis sa ligne à l'eau. Nous voyons au loin devant nous 4 voiliers de la flottille de ''Bofix''. Il y a 2 voiliers américains derrière nous. C'est rassurant. Il y a entre 7 et 12 pieds d'eau sous nous tout le temps. On ne s'énerve même plus avec les profondeurs....mais on a l'oeil souvent sur le profondimètre. Nous jetons un regard à l'horizon pour vérifier les couleurs de l'eau ... un beau vert qui ne change pas souvent de couleur. Bon signe....la piscine est constante. La navigation est pas mal plaisante aujourd'hui. Personne de malade. Il fait un soleil radieux et pas de nuage. Jonathan mentionne qu'il est content que la mer soit calme.
Plus tard nous voyons une maman dauphin et son petit passer en dessous du voilier, sous la pointe. On aurait bien voulu qu'ils nous fassent des cabrioles....une autre fois peut-être. Il y a aussi un drôle de long poisson qui saute hors de l'eau et fait des bonds longtemps sur la surface en étant penché par en avant.....très curieux comme course.
Nous arrêtons notre navigation avec 6 autres voiliers mouiller en plein milieu de rien. C'est fantastique. Nous descendons le zodiac et allons voir le voilier ''Bofix'' car c'est avec eux qu'on avait parlé un peu plus tôt et on savait qu'il y avait des enfants à bord. On va leur dire un beau bonjour et on réalise qu'il y a 3 autres familles qui voyagent avec eux. Tout plein d'enfants. On a hâte de jouer sur une plage avec eux. Nous revenons souper et dodo très tôt. Il est arrivé 2 autres voiliers après nous. 9 voiliers en tout....sur le Bank au point GPS N25 30.394 W078 42.600 environ une quinzaine de miles avant le point GPS Russel Beacon. Dans le milieu de rien, il passe 2 fois le même hélicoptère...''bizard''. Nous avons la presque pleine lune qui brille sur nous, c'est très joli.

Aucun commentaire: