mardi 25 décembre 2007

Traversée du GulfStream

Vendredi 21 décembre
À minuit le cadran sonne. C'est la levée du corps et nous vérifions la météo à savoir si il y a eu des changements. Rien. Alors nous analysons les scénarios de départ et on ne voit pas personne quitter encore le mouillage et la baie de No Name Harbour. Je sors du bateau à toutes les 10-15 minutes pour voir si quelqu'un quitte. La radio VHF est ouverte et vers 13H30 on commence à entendre des gens lever l'ancre. Et c'est ainsi que nous avons levé l'ancre à 2H30 avec une dizaine de voiliers dans le canal de Cape Florida. On suis les voiliers un à la queue leuleu et suivons le canal de sorti avec quelques bouées pour nous indiquer la route et nos waypoints de sortis. Nous ferons la traversée toute voile (grande voile avec 2 ris) et le moteur au début puis nous couperons le moteur pour la moitié du voyage et nous le remettrons vers la fin.
Une fois dans l'océan bien établi, nous suivons toujours les voiliers et il y en a quelques québécois qui s'y est joint. Un moment donné on a pris notre propre route que nous nous étions fixée. On prend donc un cape vers NorthRock (cap : 104 degrés corrigés) et la mer se forme tranquillement et pendant la traversée nous avons atteint des vagues jusqu'à 6 pieds certain. Nous avions le vent pleine face en partant puis c'est devenu au près pour presque toute la traversée avec des vents du sud-est. La météo annonçait un changement vers le sud-ouest en avant-midi qui c'est faites attendre. On l'a eu que dans les 2 dernières heures de navigation. Avec ces vagues si peu confortables, tout le monde a été malade sauf Jonathan qui a dit qu'il avait juste une boule dans la gorge. Mais il est resté tout le temps joyeux. Il avait les yeux cernés un peu dû probablement à un inconfort. J'ai pleuré les 3 dernières heures du voyage à voir ma famille vomir ainsi et moi même d'ailleurs. J'ai eu de gros frissons un certains moments avec claquement de dents. C'était pas beau à voir. Lily Mai n'a pas vomi mais elle nous a mentionné qu'elle avait mal au ventre en se réveillant ce matin à 4H30. Elle est restée avec nous dans le cockpit toute le reste de la traversée. Je me suis dit que probablement le voyage s'arrêterait ici....on va devoir s'asseoir en famille et faire le constat de certains éléments que nous ne connaissions pas encore. Martin avait le visage vert kaki, oui, ça existe la couleur verte dans un visage....je l'ai vu de mes propres yeux vu.
Malgré tout, on a vu un océan d'un bleu superbement bleu indigo, magnifique. Des poissons volants en plein milieu de rien que Martin pensait que c'était des colibris. Aucun dauphin. On n'a pas pêché dû à notre inconfort de navigation.
On a vu la côte des Bahamas environ 10 miles avant notre arrivée. 3-4 miles avant, Martin a sorti la caméra et l'a tendu vers nous pour que nous prenions des photos. Je lui ai dit de serrer ça, que personne ne filait pour prendre des photos. Il a dit, non crié, qu'il n'avait pas fait tout ce chemin pour ne pas prendre des photos....alors il a pris sa photo de la côte. 2 miles avant d'arriver aux Bahamas, Lily Mai avec sa petite toute petite voix a dit penché vers l'extérieur (mais dans le cockpit, ne vous inquiétez pas) : ''Je n'ai pas eu le temps de vous le dire mais la caméra est tombée dans l'eau''. Comme si elle voulait s'excuser de ne pas avoir dit à temps qu'elle tombait. On n'a même pas bronché. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse. Plus de caméra.....je pense que j'avais un petit feeling, une intuition quand j'ai dit à Martin de la serre....mais bon, l'océan a à son actif une caméra. Si vous voyez un jour un requin prendre des photos, c'est ma caméra qu'il a. Ou comme dans le film Océan Noir, si vous ouvrez un requin et qu'il a une caméra dans son estomac, vous allez voir des belles photos de Miami, dont une c'était un bateau de croisière qui était dédié à Lise Des Croisières. Je me reprendrai pour cette photo à Nassau car nous devrons y magasiner une caméra et je sais qu'il y a plein de bateaux de croisières.
Quand nous sommes arrivés aux Bahamas, nous sommes allés à Bimini, avec toute cette navigation, nous avons opté pour coucher à Bimini Nord à AliceTown et reprendre la route un peu plus tard pour nous permettre de se reposer. Alors en arrivant à Bimini, nous avons un espèce de canal à passer très mince. Les deux premières bouées ça va, mais les 2 autres sont tellement collées sur la plage qu'on est à se demander si elles n'ont pas dérivé....Martin nous a fait un petit cours 101 sur les couleurs à éviter. À éviter : brun il y a des algues, noir c'est des coraux, beige pas assez creux, blanc encore moins. Bon pour passer : tous les tons de bleu et de bleu-vert mais surtout des bleus foncés. Nous passons oh la main avec Martin à la barre et le génois en kleenex car le moteur a fait des drôles de bruit voilà quelques miles et nous voulons l'épargner.
Puis une fois entré derrière l'île à 12H30, nous sommes à la recherche d'un mouillage mais en arrivant près d'un quai nous voyons ''Migo'' et ''Maya X''. On décide d'aller à quai avec eux et y voyons aussi ''Victoria Secret'' et ''Océanite''. Nous faisons (Martin le Capitaine seulement doit débarquer du bateau et nous devons hisser notre drapeau jaune de la quarantaine) notre endouanement au coût de 300$ US et notre nuit à quai coûte 26.60$. Pas cher hein ! Nous placottons un peu de notre traversée ainsi que de la leur. Nous nous reposons le reste de la journée. Nous mangeons un peu, léger, car on doit y remettre quelques aliments pour contrer le mal de coeur. Arrêté ainsi, le système (tous les organes affectés par le mal de mer) se remet à point très tranquillement. Nous soupons à 18H00 et dodo à 19H00 pour tout le monde.....mort de fatigue !!!!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

très contente que tu penses encore à moi. j ai hier regardé mes photos de Nassau et tu verras comme c est beau. le nouvel hotel Atlantis est superbe et les rues alentours ressemblent à celles de Québec et la marina est pleines de bateaux de millionnaire c est comme une vie à côté de la vraie vie. ne pleure pas, tu verras après les fêtes ton sourire reviendra quand tu sauras que nous on sera pris dans la neige et le boulot.
bonjour à vous tous, Lise des Croisières.