mardi 25 décembre 2007

Changement de mouillage pour être plus près de l'océan

Jeudi 20 décembre
Après le déjeuner, nous entendons sur la VHF ''Apotéose'' et nous lui demandons si ils ont commencé la traversée comme il l'avait planifié. Effectivement, au moment où nous lui parlons, ils sont dans le milieu, à peu près, du Gulf Stream et ils ont le vent pleine face à 20 noeuds et il y a de bonnes vagues. Ils sont partis à 3H00 ce matin toute la gang de voiliers qui étaient avec nous hier dans l'après-midi. Puis, après notre discussion, nous regardons les cartes, faisons des calculs de toutes sortes en fonction de deux départs différents soit, Miami Inlet et Cape Florida, pour 3 arrivés différents aux Bahamas soit, North Rock, Bimini et Gun Key. Il faut évaluer une vitesse de croisière moyenne (5 noeuds dans notre cas), il faut évaluer aussi la direction que l'on doit prendre car nous traverserons le gulf stream qui a dans le milieu plus ou moins 3 noeuds (dépendant du temps de l'année), nous évaluons donc la dérive et de ce fait nous pouvons avoir un cap vrai (la carte) changé en cap corrigé (la dérive) puis changé en cap magnétique ( la direction à prendre en réalité). Et bien sur, d'où viendra le vent. J'entre dans le GPS manuel des waypoints tandis que Martin fait de même dans l'ordinateur de bord. Après avoir fait le calcul de 6 navigations possible, on a la visite du voilier ''Maya X'' et de ''Océanite'' du Québec. On jase un peu de notre éventuel départ de la nuit prochaine. Ils viendront nous rejoindre dans le mouillage de No Name Harbour, car eux aussi croient que c'est un peu mieux de partir plus au sud avec les vents qu'ils annoncent cette nuit c-à-d du SE virant au SO sur le matin de vendredi. Ce sera une plus courte fenêtre qu'il annonçait mais quand même, elle n'est pas à négliger.
Vers 11H00 nous quittons le mouillage du Monument et allons en direction de No Name Harbour, près de Cape Florida. Nous faisons un petit tour dans la petite baie et nous trouvons qu'il y a beaucoup trop de gens alors on mouille juste à l'extérieur, près de la côte. Nous sommes, à la nuite tombée, environ 6 voiliers à y être mouillés. Nous faisons un petit ménage dans le bateau, surtout dans le cabanon (la toilette arrière). Martin finalise sa pompe de cale et elle fonctionne à merveille. Lily Mai fait une saucette dans la mer avec son nouveau maillot de bain 2 morceaux, une culotte et un t-shirt en tissu de maillot. Elle est pas mal mignonne....elle fait surfeuse. Je prend une bonne douche. En passant, mon bobo à la jambe droite est en bonne voix de guérison, il rapetisse. Martin va à terre et fait un téléphone aux douanes américaines pour dire que nous quitterions cette nuit les USA. Le douanier le remercie mais il n'était pas obligé de le faire.
Nous soupons puis finalisons une dernière fois les waypoints, on regarde surtout notre départ dans le noir vers le large dans un canal pas très creux. On s'assure de bien identifier les bouées qui seront sur notre route. J'appelle mes parents car il me reste 8 minutes dans mon cellulaire et je voulais leur dire que nous traversions cette nuit vers les Bahamas. Ils parlent à peine 30 secondes aux enfants. On écoute une dernière fois la météo. On règle quelques petits détail, on s'assure que tout est bien rangé et dodo jusqu'à minuit, heure à laquelle nous nous levons et vers 1H00 on devrait pouvoir partir. Ouf !! il y a de la fébrilité dans l'air....on est excités.

Aucun commentaire: