vendredi 14 décembre 2007

Belle journée de vent, soleil, chaleur et grand ménage




Dimanche 9 décembre
Ce matin, Jonathan veut retourner à la librairie lire des bandes dessinées en anglais....il a bien aimé sa soirée d'hier. Roxanne va avec lui et elle enregistre tous ses films sur l'ordinateur. Il sont de retour à 11H00.
Pendant ce temps, Martin a remanié l'installation de son réflecteur-radar en montant dans le mât et du même coup il a vérifié pourquoi le feu de navigation de nuit à mi-mât ne fonctionnait plus. Il a trouvé le problème et a changé l'ampoule et reconnecté un fil qui était défait. Il a ajusté la balancine, a installé le bloqueur du rail d'écoute du génois que nous avions perdu en chemin il y a quelques semaines, on a fait du rangement dans le stocks que nous avions acheté avant hier. Il a fait le rangement du troisième mouillage, il a marqué à tous les 25 pieds (passé à travers le 3 brins 5/8 de pouce un bout de tissu de façon à reconnaître les marques au 25 pieds) le nouveau câblot acheté pour le deuxième mouillage.
Après le dîner, Jonathan retourne encore à la libraire, mais cette fois seul et pour un petit 2 heures. Lily Mai a fait une petite saucette dans l'eau ''douteuse'' autour du voilier. Douteuse : brune. J'ai nettoyé avec de l'eau de javel et de l'eau douce la tablette en haut des portes, dans la pointe avant des deux côtés, car il s'était fait de la moisissure lors des froids (ça condensait sur le bois). J'ai fait aéré toutes les draps et couvertures qui étaient resté un peu humide dû à cette condensation. J'ai fait l'inventaire, écrit, de tout ce qui se trouvait dans ma petite porte sous la table de chevet de notre chambre (rangement de stock en surplus) et de tout ce qui est pharmaceutique dans le bateau. J'ai lavé le frigo. J'ai fait un petit ménage dans la chambre des filles et j'ai mis un drap léger pour Lily Mai dans son lit pour qu'elle puisse s'habriller léger.
16H00 on arrête tout....c'est le ''happy hour'' familial. Ouf !! ça fait du bien de s'arrêter un peu. On jase en famille. Martin et Jonathan font saucette eux aussi près du bateau et prennent leur douche en même temps. Moi je prend la mienne à l'intérieur du bateau mais avec la douche solaire que nous accrochons au balcon du mât et le boyau entre par la petite fenêtre au dessus de la douche.
Après le délicieux souper, filet de porc citronné et fines herbes, chou-fleur et brocoli ainsi que petites fèves vertes au beurre. Arrosé d'un bon vin. La belle vie quoi....on n'essaie pas de faire des envieux mais.....à vous de juger !!
première photo : la baignade de Lily Mai
deuxième photo : Martin qui découpe des languettes de tissus pour mettre sur le câblot à tous les 25 pieds
troisième photo : Martin a fait une belle surliure (je crois) au bout du câblot pour maintenir en place une pièce

Aucun commentaire: