jeudi 1 mai 2008

Navigation entre Cumberland Island [mile 711] et Doboy Island [651.3] (Georgie)

Levé de soleil sur Cumberland Island


Peut-être avez-vous déjà vu ce sousmarin ... on l'avait probablement vu en descendant et je l'avais probablement pris en photo et mis sur le blog ... c'est impressionnant !

Lily Mai qui s'amuse dans le cockpit pendant la navigation

Cette mouche à m... est le genre de mouche qui nous a envahi durant toute la journée

Dimanche 27 avril

6H00 le cadran sonne

6H30 on lève l'ancre

10H40 à 11H20 on arrête tous à la marina Jeckyll pour mettre du diesel.

16H00 on est ancré le moteur est coupé

Ce matin j'admire encore une fois le lever de soleil. C'est fascinant de savoir combien de lever et de coucher de soleil j'ai bien pu admirer pendant le voyage. Mais le clou, c'est qu'ils étaient presque tous dans un décor différent !!

Le inlet de Fernandina Beach en est un où passe des sous-marins de l'armée des USA. Nous avons pu voir seulement qu'un mais on a vu aussi l'endroit (les garages) où ils les entreposent. Fascinant.

Nous naviguons en flottille depuis les Bahamas. ''Kerguelen'', ''Maya X'' et ''Coxily'', trois voiliers de différentes grandeurs et de différente vitesse aussi. Nous devons nous adapter au plus lent mais ça reste quand même d'agréable compagnie.

La Georgie est truffée de pièges. On dirait que cet état n'est pas riche et ne prend pas soin des markers de navigation, des alignements et des canaux. Nous avons un ''Trip Tick'' (genre de gros calepin dont nous tournons les pages en flip-flop) qui nous indique où passer. Nous avons aussi un cahier du Skipper Bob (que nous avions en sens inverse) qui nous aide et nous indique où jeter l'ancre, où sont les épiceries, West Marine, où faire faire les besoins du chien, à quel marker il y a un ensablement, etc. Avec ces 2 aides à la navigation, nous pouvons naviguer en «toute quiétude». Nous sommes donc le premier voilier (tirant d'eau de 4 pieds et 9 pouces) puis suit ''Maya X'' (avec un tirant d'eau de 5 pieds) et 'Kerguelen'' (qui a un grand tirant d'eau de 6 pieds). Nous pouvions dire si il n'y avait pas beaucoup d'eau sous la quille mais la journée c'est très bien déroulée, avec un 8.8 pieds d'eau dans le plus bas. Demain est un autre jour, un peu plus heavy !! Ce qui a aidé aujourd'hui c'est qu'on a eu la marée haute avec nous dans les endroits où c'était plus difficile.

J'ai fait deux 360 degrés à toute vitesse aujourd'hui en conduisant car je voulais débloquer le lock qui nous permet de savoir notre vitesse.

L'ancrage de ce soir en est un du 18 novembre passé où on y avait invité Marie-Claude et Sébastien de ''Born Free'' à manger de la pizza.

Aujourd'hui au compteur nous avons fait 53.1 miles nautiques, 59.7 miles terrestres et 95.52 km. Petite journée mais au combien tout aussi fatiguante car il y avait l'appréhension de plein de piège.
Caro nous a bien eu avec Christian ce soir. Nous discutions, les 3 voiliers, sur la VHF de la navigation de demain et Christian me mentionne que Caro a l'internet à bord. Il dit aussi que ça doit venir de la maison sur le coin de l'île car il a 5 barres (rentre très fort). Je suis surprise car elle n'a pas d'antenne. Alors je m'empresse d'ouvrir l'ordinateur et j'essaie de me ploguer. Je ne vois pas rien. Je dis à Christian que moi ça ne marche pas. Il part à rire et dit que c'est une joke. Je ne suis pas seule à avoir pogné, ''Kerguelen'' aussi, en même temps que moi, a essayé. Hihihi ...
Essayer de dire 5 fois et très vite : COXILY COUPE AUSSI Je l'ai bafoué aujourd'hui. Nous avons piqué au travers d'une passe et j'ai dit COPILY COXE AUSSI ...

Joli mot d'enfant (plutôt d'ado) : Je regarde arriver des dauphins une fois que nous sommes ancrés et je le cris. Les enfants sortent vite du bateau et Jonathan dit :

« C'est juste des dauphins mais ça reste quand même magique à chaque fois».

Aucun commentaire: