jeudi 1 mai 2008

Navigation entre Doboy Island [mile 651.3] (Georgie) et Cooper River [mile 568.8] (Caroline du Sud)

The TangonMan





Je m'amuse à faire comme Marianne dans Watatatow

Lundi 28 avril

[[[[[[[[[[ Mon cher Stéphane c'est à ton tour de te laisser parler d'amour ]]]]]]]]]]

Je réalise aujourd'hui que c'est pareil comme si on allait à la job. 6H00 le cadran sonne et 6H40 on part. J'aimerais mieux pas trop y penser étant donné que je suis encore en vacances.

J'écoute du le dernier CD de Céline Dion dans un discman avec mes écouteurs. En même temps nous filons à toute allure dans un sound (rivière très large qui donne sur l'océan) et je vois des dauphins se dandiner près du voilier.

Je vous explique comment Christian va à terre pour les besoins de Shanny, c'est très astucieux. Shanny est une lève tard. Nous qui quittons le mouillage vers 6H30, elle dort encore. Alors tout en roulant vers 9H00, Christian ralenti son voilier, Caro prend la barre et il va dans son zodiac avec Shanny. Ils vont à terre pour les besoins et reviennent au voilier qui roulait doucement en attendant. Quelques fois, il y a un petit désagrément, c'est qu'ils arrêtent où ils peuvent et des fois c'est dans de la bouette. C'est le cas aujourd'hui. Alors Shanny se fait rincer à l'eau tiède et le soir elle doit prendre une douche avec un savon car elle pu et ça tache cette bouette alors elle est brune au lieu d'être beige.

Lily Mai fait la vaisselle du midi avec Martin. Ensuit tous les deux cuisines des biscuits aux pépites de chocolat et un gello à la lime. Les autres font de la lecture, jouent à l'ordi, écoutent des films, On dirait le jour de la marmotte, c'est répétitif non ? On n'a pas le choix, on veux faire l'intracostal rapidement pour aller rejoindre mes parents à Washington.

Dans les rivières où nous naviguons, Martin a dit que c'était une pouponnière à dauphins. Je n'ai pas de difficulté à le croire, c'est plein de petits avec des adultes. Ils doivent apprendre à pêcher le poisson, ça doit être facile car je crois qu'il y en a beaucoup ici.

Martin m'a fait remarquer qu'il y avait sur le bord de la rive, à un endroit stratégique, des pélicans blancs. Mais j'étais tellement concentrée à la route que, malheureusement, je les ai vu du coin de l'oeil. Va falloir que je regarde dans mes livres au retour ce que ça pouvait bien être.

Pendant la navigation, nous suivons notre route sur des cartes. Puis, nous devons toujours voir le prochain ''marker'' (poteau dans l'eau avec soit un triangle rouge: on le laisse sur notre bâbord ou un carré vert: on le laisse sur notre tribord) qui nous indique où nous devons passé. J'essaie presque toujours de voir le second poteau aussi mais quelques fois c'est impossible dû à un virage ou à un endroit vraiment trop grand comme un sound. C'est fatiguant de toujours surveiller sa route comme ça. Il faut être à l'affût de tout !!

Aujourd'hui nous nous séparons des 2 autres voiliers. Ça c'est décidé en fin de journée. On a bien réalisé que nous voulions aller plus vite et que nous nous sentions coupable de stressé ''Kerguelen'' qui est plus lent. Je crois qu'ils ne sont pas habitués à notre genre de navigation qui est stressante un peu. Alors je leur ai dit sur la VHF que nous les quittions car eux voulaient aller à la marina (peut-être qu'ils vont visiter Savannah) et nous on voulait passer un pont avant demain matin car il a des heures de fermeture pendant les heures de trafics. C'est émouvant ces cassures car on s'attache à des gens et de ne peut-être plus les voir nous fait de la peine. Ils étaient d'une très agréable compagnie.

Vers 16H35 nous jetons l'ancre devant le dit pont car il n'ouvre qu'à 17H30 (on l'a manqué de quelques minutes). On gros orage passe pendant ce temps. Avant d'arriver à ce pont on a accéléré le plus possible pour y être avant son heure de fermeture et on a fait chauffer le moteur, alors on a ralenti ce qui nous a fait manquer son ouverture de 16H30. Mais il n'y a rien pour rien dans la vie. Cet orage on l'a vécu dans le bateau. La navigation a repris avec une pluie fine et c'est terminé avec un beau coucher de soleil.

19H20 on jette l'ancre dans Cooper River, en Caroline du sud. Nous avons fait 71.3 miles nautiques, 82.5 miles terrestres et 132 km. Nous avons navigué à moteur toute la journée appuyé du génois à l'occasion, dont dans le sound où ça nous faisait flyé. Notre ancre est à 32.9 pieds d'eau, c'est rare qu'on mouille si creux. Ça fait pas une grosse touée. Alors on soupe tard et on se couche tard....beurk ! on est fatiguéééééééééééééééééééééééééé.

p.s. : Bonne Fête Stéphane, je t'embrasse très fort et j'espère que tu en profites au maximum, c'est ta journée. J'ai bien hâte de te revoir ...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci beaucoup...
Bain oui 42 ans...
Vous allez bien?
Vous êtes sur le chemin de retour... J'espère pour vous que les enfants ne diront pas ''Quand-est ce qu'on arrive?'' HI HI HI!!!
Bye la la...