jeudi 8 mai 2008

Navigation entre Oriental [mile 181] et Alligator River [mile 101] (Caroline du nord)

Lever de soleil dans la baie d'Oriental


Même lever de soleil, un peu plus loin

«Papa, qu'es-ce que c'est ça ?»

«C'est une cage avec des crabes dedans, un crabe-pot !! Ce que papa et maman n'aime vraiment pas rencontrer sur leur route !!!»

Martin qui a dû aller à l'eau défaire le crabe-pot

Voilà la partie qui flotte sur l'eau ...

Coupe de cheveux sur le babord du voilier

Y'é tu beau mon Martin ainsi punkie !!


Mercredi 7 mai

Le voilier ''Rose des vents'' partira un peu plus tard ce matin. Debbie a mal à la tête. Mais je soupçonne qu'ils veulent attendre le voilier ''Duhet''. Ils nous rejoindrons dans la journée.

Ce matin nous avons quitté le mouillage à 6H20 et j'ai compté les crabes-pots autour de nous car on était très près de un hier soir. Nous mettons le moteur à 1800 tours et nous allons qu'à 4.4 noeuds. Je dit à Martin qu'on doit avoir tout un courant mais pourtant c'est très large au niveau d'Oriental alors on ne comprends pas vraiment. D'habitude, c'est quand le cours d'eau n'est pas large qu'on ressent le plus le courant. Martin me demande si ce ne serait pas par hasard un crabe-pot qu'on traînerait. Ben non Martin, je les ai compté ce matin. Mais le doute s'installe en moi. On appel ''Maya X'' qui est parti un peu après nous et on lui demande si il y a un courant. Non, pas tant que ça. Ce que je trouve curieux, c'est que maintenant nous avons mis le régime du moteur un peu plus haut (pensant que c'était l'aiguille de l'alternateur qui faisait défaut) et nous ne roulons qu'à 5 noeuds. ''Maya X'' et ''Kerguelen'' nous rattrape ... bizarre ... ''Kerguelen'' est plus lent que nous habituellement. Vers 8H15 Lily Mai va s'asseoir avec son père à l'arrière du bateau et lui dit : Qu'es-ce qu'on traîne là derrière?''. Martin crie dans le bateau mon nom mais je suis au toilette. Une fois dehors, il me dit de regarder en arrière du voilier ... un crabe-pot nous suit !!! On voit la cage. On ralentit donc le bateau et Martin tire le crabe-pot et on y découvre 5-6 crabes emprisonnés. Wow !! Je n'en reviens tout simplement pas. Ça fait 2 heures qu'on traîne ça. On coupe la corde. Christian me mentionne qu'il a compté lui aussi les crabes-pots dans le mouillage et il ne savait pas trop si il en manquait un ... il doutait aussi. On stoppe le moteur et Martin met son wetsuit pour aller le décrocher. Il était attacher après le safran ... fiou pas après l'hélice. On aurait pu faire de très gros dégâts. C'est faites fort un safran ! Une fois les bébêtes remis à l'eau, on reprend notre route.

Je coupe les cheveux de Martin sur le côté bâbord du voilier car c'est la meilleure façon de ne pas avoir des cheveux dans le bateau par rapport à la direction du vent.

Martin fait des muffins aujourd'hui et un gâteau brownies. Moi je cuisine un boeuf bourguignon, pour souper, au presto.

On navigue à moteur et au génois. Quelques fois on doit le serrer car il vente pas assez ou il est trop dans le nez du bateau. On a toujours la marée avec nous car elle n'est vraiment pas grosse ici, à peine un demi pied. On passe dans un canal (Alligator River - Pongo River Canal) qui a 20 miles terrestres de long, qui dure 3 heures. Assez banal merci !! Mais quand même, on a trouvé le moyen de voir un bébé ours pendu à une branche d'arbre, quelques oiseaux et des arbres, des arbres, des arbres, vous ai-je dit des arbres, ben oui, beaucoup d'arbres. Ça sentait bon le printemps !!!

Aujourd'hui il vente du sud-ouest alors il faut chercher un ancrage protégé de cette direction du vent. On jette l'ancre au bout d'une baie dans Alligator River dans 9 pieds d'eau. Il y a quelques crabes-pots avec bouée noire et l'eau est foncée ici alors faut être aux aguets. Il y a aussi des troncs qui sortent de l'eau, il ne faut pas s'y accrocher alors on met un orin à l'ancre pour nous aider à la lever demain matin si elle est prise dans les branches ... on ne connaît pas le fond ici.

On soupe en arrivant à 18H15 et quand nous avons terminé, arrivent les 3 autres voiliers. On leur souhaite bonne appétit. On se met à délirer sur la VHF, canal 72 qu'on a adopté. On arrête pas de se faire des joks et je ris beaucoup. C'est toutes des ''inside-joke'' depuis notre navigation aux USA. Que ça fait du bien. La meilleur c'est Marc qui nous dit qu'il va essayer de téléphoner avec son cellulaire pour savoir si le Dismal Swamp a combien de profondeur. Il nous reparle quelques minutes après et nous dit que ça n'a pas fonctionné, il pogne rien ici. Faut dire qu'on est dans le milieu de rien, pas de ville à proximité. Christian dit que ce n'est pas grave, il a l'internet lui dans son voilier ... hahahahhahahahahahah !!! je m'écroule de rire. Il nous avait bien eu dans un autre mouillage voilà quelques jours.

Nous avons fait 70.8 miles nautiques, 80 miles terrestres ou 128 km.

Aucun commentaire: