vendredi 23 mai 2008

Navigation entre Ready Island [mile 50.7] et Cohansey River [mile 34.0] (Delaware Bay)

Usine nucléaire vue dans la baie du Delaware ... probablement pour faire de l'électricité ...


Christian et Caro de ''Maya X'' sur le quai de Greenwich Boat Marina

On a une petite coquine qui adore les pâtes

Jeudi 22 mai

7H00 le cadran sonne. Martin est déjà actif depuis un trois quarts d'heure et a mis les 4 bidons de diesel dans le bateau et les 4 bidons d'eau aussi ... pas dans le même trou, inquiétez vous pas ! On prend même le temps de déjeuner avant le départ. Roxanne et Jonathan m'ont dit qu'ils avaient eu beaucoup de difficulté à dormir. Moi je leur avoue que cette nuit j'ai repensé au film d'hier soir, mais je me suis rendormie très bien.

Nous sommes prêt à partir à 8H00 pile. On commence une navigation pas pire, le vent vient des terres alors pas de vague. Mais il fait déjà un très bon vent, plus ou moins 10 à 15 noeuds, ce qu'il avait annoncé sur la VHF. Plus qu'on avance dans le temps dans la Baie de Delaware, plus il vente plus la vague grossie. Nous avons le vent sur le trois quarts arrière et nous avons un ris de pris dans la grande voile. On décide de rentrer la grande voile et de naviguer qu'avec le génois, pis on sort qu'un kleenex. Ah ! beaucoup mieux, plus stable en tout cas. Christian sur ''Maya X'' nous mentionne qu'il aimerait bien aller ancrer dans la rivière Cohansey, qu'il en a assez pour aujourd'hui. Je suis complètement d'accord. Le vent forci toujours. Nous atteignons des pointe à 26 noeuds. On commence à avoir hâte d'arriver. ''Kerguelen'' a eu une panne de moteur qu'il a pu régler en route, une chance ! On arrive à l'endroit où il faut tourner à 90 degrés pour entrer dans la rivière un mile plus loin et là ça se met à brasser sur le travers du bateau...beurk !! Incroyable se faire brasser de même. Faut êtes faites fort pour vivre ça. Pas l'fun pentoute. Nous avions arrêté ici cet automne et on avait jeté l'ancre en entrant dans la rivière car il ne ventait pas. Mais au vent qu'il fait on décide d'aller plus loin et de se faire protéger par les arbres. Mais en arrivant tout près, on voit une marina et on s'y arrête. Pu capable pis on veut dormir cette nuit. ''Maya X'' nous accompagne après quelques minutes d'hésitation. ''Kerguelen'' va à l'ancre un peu plus loin. C'est dispendieux, 2$ le pied. Comme service : des douches grandes comme ma main et des toilettes où ça sent le cannis, laveuse sécheuse, pas d'internet. C'est vieux, laissé un peu à l'abandon. L'homme (le dockmaster) est un vieux un peu grognon. On voit bien qu'il n'investis plus dans sa marina. O.K. on reste pareil. Ce sera quand même une bonne nuit à quai. On se met sur le quai à essence et ''Maya'' est derrière nous.

Pendant l'après-midi, je regarde ''Kerguelen'' dans son mouillage et je trouve dont qu'il n'arrête pas de bouger, tourner sur lui-même, gîter même. Je l'appelle et lui demande s'il n'est pas trop étourdi. Il rit bien mais c'est juste le temps de la marée descendante. Se sera plus calme l'autre marée qui sera face au vent en plus. On entreprend d'aller faire du lavage et Roxanne prépare le dîner pendant ce temps. Une chance que Martin est venu avec nous. La laveuse avait ses robinets de fermés. Quand je suis revenue pour mettre ma brassée dans la sécheuse, il faut descendre en bas pour prendre la sécheuse neuve. J'y met mon linge et on repars une autre brassée en haut. Quand je reviens pour faire une autre brassée, oh oh, le linge n'a pas séché, il n'a que tourné avec de l'air frais. Bon. On remonte en haut le mettre dans la vielle sécheuse. On part la machine, pis pouf pouf paf , des flammèches partout. Vite je sors le linge de là pour qu'il ne sente pas la boucane. On part à rire. On est en train de mettre le feu ... ben non. Mais ça passé proche. Alors je reviens au bateau bredouille. J'étends le linge dehors tout le tour du bateau. Pis il se fait aller en titi car il vente en maususe.

Vers 16H00 on va sur ''Maya X'' faire un 4 à 7, car Martin s'est fait donner une bouteille de vin rouge par un italien qui est notre voisin de quai. On y reste jusqu'à environ 19H00. On parle de nos navigations, de ''Rose des vents'' qu'on a connu, de ''Migo'' et son voyage, de notre voyage en général, de ce que nous ferions si c'était à refaire, de l'argent et des REER, du voilier précédent de Christian et Caro qui s'appelait ''Mine de rien'', du service à la clientèle, etc. Puis c'est l'heure du souper et il est 19H30. Le temps de préparer le tout il est 20H30 quand on soupe, à l'heure des riches quoi. On se couche vers 21H30.

Nous avons fait une navigation de 20.8 miles nautiques, 16.7 miles terrestres ou 26.72 km.
OÙ EST DONC COXILY ??
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=112025152413411252504.00043c78d1c3650633277&num=200&start=181&ll=39.400122,-75.632629&spn=1.035713,2.559814&t=h&z=9

Aucun commentaire: