jeudi 29 novembre 2007

Direction Titusville


Dimanche 25 novembre
Nous avons fait 57 miles aujourd'hui de 8H00 à 15H00. Belle route dans un tout petit canal qu'il ne faut pas trop en sortir car le 2-3 pieds d'eau peut arriver vite. Nous avons pu faire du génois pendant une demie-heure car l'angle de la route s'y est aprrêté. Sinon, comme d'habitude, nous aovns le vent droit devant le voilier.
Dans le mouillage y est déjà ''Born Free 3'' et ''Marie-Galante 2''. On mouille près d'eux. On descend le zodiac et Martin et les enfants posent une aillette au moteur hors bord pour que l'on puisse être aidé à déjauger plus rapidement et la famille au complet dedans. On l'essai par la suit et ça ne marche pas....pas avec moi dedans en tot cas. Ils essaient sans moi et ça fonctionne.
Ils vont à la marina regarder les lamentins qui y séjournent quelques fois. Ils en voient un qui dort dans un endroit, entre deux quais, où on met un voilier habituellement. Ils trouvent ça laid, brun et avec un immense nez bizard.

WALT DISNEY
















Lundi 26 novembre
*****Bonne fête Guillaume*****
Ce matin on fait comme si de rien n'était et on va à la marina prendre une bonne douche puis on appel pour la location d'une voiture. Vers 8H30 tout est réglé et on prend la route. Je dis aux enfants qu'on va à Walt Disney, Jonathan n'en revient pas. Tout le monde est content à bord.
Vers 10H00 on arrive. C'est la joie totale. On choisi de faire le parc thématique ''Magic Kingdom'' que nous croyons fait plus pour les enfants. Après avoir stationné, on prend un petit train pour se rendre sur le site même. En arrivant à la grande porte d'entrée de Magic Kingdom, on prend un vrai gros train à vapeur qui fait le grand tour de l'emplacement. On se rend dans ''Frontierland'' et on prend un Fass Pass (billet pour avoir une entrée rapide dans le manège choisi) pour Big Thunder Mountain Railroad et en attendant l'heure à laquelle il faut revenir nous faisons Tom Sawer Island et Country Bear Jamboree. On dîne d'un pilon de dinde seulement. Puis on va faire le Manoir Hanté, magnifique. Par la suite : Mikey's Philharmagic (un film en 3D où on reçoit des jets d'eau dans la figure, où le vent souffle aussi), It's a Small World, Snow White's Scary Adventures, The Many Adventures of Winnie the Pooh, Peter Pan's Flight. On mange une bonne crème glacée comme collation. Dans ''Tomorrowland'' on fait Tomorrowland Transit Authority (petit tramway dans les airs) Stich's Great Escape (on y a reçu du vent dans la tête et de l'air qui pu l'ail), Buzz Lightyear's Space Ranger Spin (on doit accumuler des points en tirant sur des cibles avec des rayons au laser), pendant que Jonathan, Roxanne et Martin font Space Mountain (montagne russe dans le noir) Lily Mai et moi faisons Walt Disney's Carousel of Progress. Puis on va faire Pirates of the Caribbean, où il a Jack Sparrow d'ajouté à 3 endroits dans le manège pour faire référence au film. On soupe au restaurant et mangeons des hamburgers et moi une salade de poulet. Puis on fait la visite de la maison de Mickey, puis celle de Minnie et on fini par faire une montagne russe pour petit The Barnstormer at Goofy's Wiseacre Farm que Lily Mai a rit tout le long du tour. On va faire le Tomorrowland Indy Speedway (Gocart mais avec une lisière qu'on doit suivre) et le Monster Inc LaughFloor où on a bien rit car c'est un show d'humour interactif. À 20H00 il y a eu un feu d'artifices spectaculaire d'environ 15 minutes près du château. Et on termine la journée par revenir en bateau Ferry à pales. Quelle belle journée !!! Total : $60.3.74 (y est inclus une deuxième journée de location d'auto).
Nous sommes épuisés après cette longue journée de marche. En arrivant à la marina on doit trouver notre bateau dans le mouillage car on a pas de feu de mât, Martin n'est pas content. Il dit qu'il faudra toujours avoir avec nous les feux de navigation du zodiac, si on pense sortir pour longtemps. On fini par le trouver et dodo....mort de fatigue.

Journée de victuailles à Titusville







Mardi 27 novembre


Ce matin on se grouille et on va à terre pour profiter notre journée avec la voiture. On va chez ''Save-a-lot'', épicerie genre coopérative sans flafla, avec des étagères sans façon. On y achète pour 450.00$ de conserve, de nourriture qui se conserve bien genre nouilles, sachet de sauce, mayo, PAM, café, sauce à spag, sachet de pâte à pizza, de levure pour le pain, soupe, bouillon, compote, beurre d'arachide, confiture, etc... En entrant la bouffe dans l'auto, Martin se barre le dos. Incapable de terminer, j'entre le reste de la bouffe dans l'auto. Nous allons dîner puis revenons au bateau. Aidé par Roxanne, nous remplissons le zodiac du stok acheté et allons le mettre dans le carré de Coxily. Martin reste à terre avec Jonathan et Lily Mai. Nous revenons à terre et allons faire d'autres commissions. Martin va dans un magasin de bateau pour avoir des info sur PerKins (moteur du voilier). Ensuite nous allons chez Radio Shak acheté un bidule (inverter) pour l'ordinateur afin qu'il prenne moins de jus à la batterie du voilier. Ensuite dans un genre de Home Depot acheter des trucks pour le voilier. Puis on va dans une pharmacie faire quelques achats. Et pour finir à l'épicerie pour le frais. Je n'en peux plus de dépenser, j'en ai envie de pleurer... je me console avec le fait qu'il parait qu'une fois que nous avons quitté les USA, on ne dépense plus...ça reste à voir pour le croire.


On va souper dans un Pizza Hut Express et on retourne à la marina. Il y a un front froid qui est en train de passer alors il y a un grand vent qui fait des vagues jusqu'au voilier. Martin amène les enfants dans un premier temps avec l'épicerie. Il revient habillé de son imperméable....je me dis que ça dû brasser avec les enfants. Effectivement ils sont tous mouillés et l'épicerie aussi. Il m'a apporté mon imperméable, que je mets évidement. Je m'assoie de reculons dans le zodiac pour ne pas voir les vagues. Nous arrivons au voilier et Roxanne nous attend avec la lumière du pont allumée et elle a tout essuyé l'épicerie. Nous mettons nos pyjamas et brûlés, on se couche vers 20H30.
première photo : alligator sauvage dans un parc
deuxième photo : ravitaillement plein le zodiac
troisième photo : lamantin qui boit l'eau d'eau d'un voilier

On serre les conserves


Mercredi 28 novembre
Aujourd'hui nous restons ici, à Titusville. Ce matin, Martin va porter l'auto chez Budget avec Roxanne et Jonathan. Quand ils reviennent, nous avons la visite de Benoit et Nancy de ''Victoria Secret'' et placotons de ce qu'on a fait ici et de ce que eux veulent faire ici, à Titusville. Puis Martin entreprend de serrer les victuailles. Quel casse-tête !! Il y en a partout dans le bateau. Mais nous finissons par trouver un emplacement pour chaque chose. On découvre sous une planche que j'avais mis des 12 conserves de tomates en dés et ça tout rouillé car il y a eu de l'eau dans ce 2ème fond de cale. On en jette 8 et garde les moins rouillées. Pour terminer on en met dans le double fond sous la table. Mais aussitôt qu'on le pourra, on les enlèvera pour les mettre dans un lieu que l'on sait qui ''restera'' sec.
Les enfants vont faire un tour de zodiac, sur une ìle déserte et visite les lieux. Ils y voient des coquillages, carapasse de limule, des rapaces, un lézard et en masse de papier de toilette....des ti tas de papier de toilette....
Je passe une journée bien boboche aujourd'hui. Je la trouve très plate !! J'en ai la gorge serrée et je verse quelques larmes de temps en temps, ne sachant pas trop pourquoi. En fin de journée, je fais une analyse de tout ça et j'en déduis que j'ai eu deux belles journées ''hight'', la belle sortie à WD et la journée de magasinage et restos. Il est difficile de revenir à une journée boboche.
Lors de l'épicerie, je me suis payée un beau cadeau : le film en DVD ''Les fous de la moto'' avec John Travolta. On a rit un bon coup toute la famille. J'avais vu le film lors de ma formation à Régina et je n'avais pas tout compris le joks. Là sait tout compris. Super l'fun. Ça fait du bien de rire ainsi.


dimanche 25 novembre 2007

Daytona Beach




Samedi 24 novembre
Pour débuter notre journée, nous devons défaire notre mouillage à la Bahamienne. Aye, yayaye !! Premièrement nous avons le cablot qui passe sous le bateau alors nous ne pouvons pas mettre l'embrayage du moteur sinon le moteur et le coupe-orin vont lui faire la passe. Je trouve la solution suivante, passons le cablot sur Coxily, le long de la filière et passons le dans le chaumard en arrière. Nous pourrons ainsi donner du mou le temps qu'on remonte l'ancre CQR ancrer dans le sens du courant. Chose faite. Ensuite nous devons reprendre le mou du cableau et Martin pense qu'en prenant le guindeau ça va marcher.....erreur, le câble pète après deux trois tours pris sur le guindeau. Une chance qu'il a eu le réflexe de bien l'amarrer au bateau car on y perdait une ancre. À la main Martin fini la job. Ouf! on l'a échappé bel. On quitte dons le mouillage à 8H00.
La route d'aujourd'hui n'est pas trop longue, 35 miles (terrestre toujours) en environ 5 heures. Nous voyons beaucoup de belles maisons dans le canal. La démesure y fait parti. La Floride est un pays riche et ça se voit bien sur le bord de l'eau. Beaucoup de personnes âgées aussi demeurent sur ce canal. Arrivé à Daytona, c'est la recherche d'une marina. On doit faire pumpout, diesel et eau....ça se répète à tous les 3 jours. Puis nous allons mouiller au mile 832, après les grosses marina et les ponts. On y est avec ''Marie-Galante 2'' qui a traversé le dernier pont avec nous. Il ont un tirant d'eau de 7 pieds, plus difficile que nous à passer dans des endroits pour se trouver un mouillage (nous c'est 4 pieds et 10). On ferme le bateau et on va à terre chez West Marine (magasin de fournitures pour bateau), l'idée d'aller dépenser un peu. Puis on va manger notre collation, une excellente crème glacée dans une chocolaterie.
De retour au voilier on va voir ceux qui sont mouillés près de nous, ''Ukulu'', des Québécois de Beaupré (près de Québec) qui sont partis le 15 octobre dernier et qui ont fait beaucoup de mer pour être ici aujourd'hui. Ils ont même dû passer par le lac Ontario car nos écluses étaient fermées. Un couple avec deux enfants d'environ 5 et 6 ans. Puis on reviens au bateau et Martin et les 2 plus vieux vont jaser avec Richard et Lucie de ''Marie-Galante 2''. Ils apprennent que la nuit où nous étions à Marineland (il a venté beaucoup...plus ou moins 20 à 30 noeuds et les courants sont débiles là-bas à St-Augustine) il y a eu plein de bateaux qui ont bougé dans tous les sens, qu'il y en a qui ont chassé, que le bleu pâle que nous avions cogné la veille, a chassé et bousculé plein d'autres voiliers, qu'il s'est pris la chaîne avec un autre voilier et que ça pris 3 heures défaire tout ça. On es-tu content d'être partis de là....on était à côté du voilier bleu pâle qui a le plus bougé dans tout le mouillage. La vie est bien faite.
première et deuxième photos : c'est désolant de voir ces bateaux coulés, et on en a vu beaucoup...
troisième photo : Noël même sur un bateau....par contre, ça reste un peu quétaine celui-là
dernière photo : c'est super joli, les pieds du pont ont des mosaïques, dauphin et lamantin

samedi 24 novembre 2007

St-Augustine, découverte de la première terre en Amérique







Jeudi 22 novembre

Ce matin nous quittons notre mouillage un peu plus tard (9H00) car nous n'avons pas beaucoup de millage à faire. Nous arrivons donc à St-Augustine environ 1H30 plus tard et allons à la Marina de la Ville payer 10$ pour avoir accès aux douches et laveuse-sècheuse. Nous prenons donc chacun une superbe de belle et bonne douche puis retournons au bateau dîner. Ensuite on revient à terre et je fais du lavage de vêtements pendant que le reste de la petite famille va se promener en ville. Ils vont visiter le Fort Castillo de San Marcos. Puis pris une marche sur une belle rue de maisons antiques de construction espagnol.
Quand nous sommes revenus au bateau, en route nous avons rencontré Sébastien du voilier ''Born Free 3'' qui nous a dit que notre voilier cognait sur un autre, de vite nous dépêcher, que Mario de ''Victoria 5'' poussait le voilier avec son dinghy pour le retenir ....aille aille aille.... fiou pas de dégât, mais nous tirons un peu sur la chaîne pour avoir de l'espace entre nous. Sébastien a même mis deux défenses sur le devant de notre voilier pour limiter les dégâts et il avait sorti les défenses du voilier voisin sur le côté pour assurer son rebord. L'endroit où nous mouillons en ce moment est bien bizarre. Nous avons un courant de surface, un de fond, des remous partout, il y a le vent qui s'en mêle....de quoi devenir fou. Il y avait dans le mouillage des bateaux dans toutes les directions aujourd'hui. D'habitude tout le monde pointe le même endroit, et ce, en tout temps. On avait jamais vu ça. Par contre Martin l'avait lu, ça s'appelle un contre-courant. Pas trop souvent !!
Le soir, la ville est superbement éclairée car Noël approche. Je parle avec ma soeur un peu le soir sur internet, ça fait du bien. Si mes parents avaient l'internet...je pourrais discuter plus souvent avec eux....ils pourraient même voir leurs petits enfants....mais pour l'instant tant pis !!
PS : n'oubliez pas de retourner voir les commentaires que vous avez écrit dans le passé car souvent j'y répond....mais plus tard dans le temps, faute d'accès à internet à tout moment.
première photo : le mouillage de Coxily à St-Augustine...il est le premier à gauche...remarqué aussi les voiliers qui sont pêle-mêle, c'était le mal fait de cet endroit...vent et courant
deuxième photo : les enfants marchent au Fort Castillo
troisième photo : les enfants sur le canon...(pour Anne-Marie : en autant qu'ils ne jurent rien à en mettre leurs mains dans le trou du canon)
quatrième photo : Lily Mai s'élance du mur pour faire un triple saut périeux arrière...
cinquième photo : les enfants près d'un canon
dernière photo : le voilier ''Marie-Galante 2'' et la ville de St-Augustine en arrière plan illuminée pour Noël

Marineland en Floride...pas comme en Ontario







Vendredi 23 novembre
Nous allons prendre une dernière douche à la marina vers 8H00. Nous quittons notre mouillage (mile 777) à 8H50 car le pont ouvrant, juste à côté, ouvre à l'heure et à la demie-heure. 9H00 c'est fait. Nous naviguons pendant 3 heures (courant contre nous) jusqu'au mile 797 de l'Intracoastal, Marineland comme attraction.....attraction faut le dire vite. Quand nous arrivons, nous constatons qu'il n'y a plus de marina (la carte en mentionnait une). Nous devons donc jeter l'ancre entre les marqueurs (bouées) verts 87 et 89, près de ce qui semble être un ancien quai de la marina, à l'extérieur de l'ICW (le diminutif que j'emploierai maintenant pour dire IntraCoastalWaterway)...juste sur le bord.
Nous prenons donc environ 45 minutes pour nous ancrer car nous voulons faire un mouillage à la Bahamienne. Je tente de vous expliquer : nous jetons une première ancre dans le sens du courant et reculons 150 pieds, puis nous la tirons comme il faut pour qu'elle soit prise dans le fond. Nous jetons l'autre ancre et nous ré avançons 75 pieds (dans l'autre sens du courant) puis, nous tirons cette deuxième ancre pour qu'elle soit bien prise dans le fond. Ouf !! je crois que j'ai eu l'explication....attendez, je confirme avec Martin. ... Oui c'est ça, confirmé. Pourquoi ça pris 45 minutes ? Nous nous sommes repris 3 fois pour toutes sortes de raison qui entre en ligne de compte avec le vent et le courant ... mausus de courant. Dire qu'il va y en avoir tout le temps. Mais aujourd'hui nous qualifions de grande réussite cette première à la Bahamienne. Pourquoi on mouille ainsi et non simplement avec une seule ancre comme d'habitude ? Fort simple. On veut que le bateau pivote seulement sur lui même, qu'il fasse un cercle en ayant le nez, la proue, toujours au même endroit et comme ça on ira pas dans l'ICW si le vent veut nous y pousser.
Nous dînons en vitesse et allons à terre voir ''Marineland''. L'entrée est gratuite. (FIOU) C'est simplement 3 piscines avec des dauphins dedans. Nous ne pouvons pas allez les voir de près sauf à travers une grande fenêtre d'une des piscines. Il y a des jeunes filles qui les nourrissent et leurs font faire quelques cabrioles. Avant la guerre, c'était un centre de recherche pour savoir comment faire un produit pour repousser les requins. Depuis, il y a eu un ouragan qu'il l'a presque tout détruit et maintenant ils sont à le réaménager autrement avec une très grande piscine qui en ce moment nous ne voyons qu'une grande bâche qui la recouvre. Nous pouvons aller les voir de plus près moyennant 65$ pour être tout près d'eux et les nourrir ou 85$ le dauphin nous fait une peinture en direct. Un peu trop cher pour si peu. Mais tout de même, ça reste fascinant un dauphin. Nous n'y sommes restés qu'environ 30 minutes aux bassins et en tout et partout 1 heure sur le site.
De retour sur Coxily, nous regardons la carte pour voir si on ne pourrait pas mouiller ailleurs pour se mettre un peu plus à l'abri du grand vent (20 noeuds) d,aujourd'hui et de la nuit prochaine qui viens du N-E. Non, rien à faire, ce qui est proposé ce sont des endroits de 5 pieds d'eau...pas bon pour nous. Alors on reste ici. Jonathan et Martin vont sur la plage juste de l'autre côté de l'ICW et Martin ramasse une planche pour qu'on installe les 4 bidons d'eau que nous avons acheté, de la même façon que nous avons installé nos bidons de diesel mais de l'autre côté du voilier. Les enfants s'amusent tranquille jusqu'au souper.
première photo : coquillage en gros plan pris lors de la marche de Jonathan et Martin de l'autre côté de l'ICW
deuxième photo : devant Marineland...c'est Roxanne qui prend la photo
troisième photo : les filles qui donnent à manger aux dauphins...difficile à prendre en photo
quatrième photo : dauphin que l'on voit à travers la vitre de la piscine
cinquième photo : Martin devant une statue de dauphin
sixième photo : la photo est prise de l'autre rive de l'ICW et l'on voit en arrière plan Marineland. Dans le triangle du mât et de l'enrouleur de génois à l'avant, nous voyons exactement où nous étions pour voir les dauphins
septième photo : un plan d'un mouillage à la Bahamienne
OÙ EST COXILY ?

jeudi 22 novembre 2007

La multiplication des crevettes











Mardi 20 novembre
Phénomène curieux ce matin sur la VHF, vers 8H00 et ce pendant environ une heure, nous entendons les gens de bateau autour de nous, dans notre mouillage, diriger par une dame de la ville de St-Marys, parler de leur méga party de la ''Thank's Giving'' jeudi le 22 novembre. Un après l'autre, ils discutent du menu, de l'heure du r-v, de l'endroit, qui apporte quoi, et en plus, vers la fin, les gens qui ont besoin d'un lift pour aller faire l'épicerie, et bien il y a des gens de la ville qui écoutent et qui offrent de les reconduire. Nous avons entendu quelqu'un qui demandait un genre d'outil, un autre a besoin d'aide pour son moteur, un autre se demande quoi faire pour avoir du WI-FI, etc... Fascinant !!
Nous quittons le mouillage vers 9H45 et allons à Fernandina Beach, l'endroit où nous étions supposé, hier, d'aller ancrer. On ancre tout près de la marina et y allons porter le zodiac. Nous allons tous en famille faire l'épicerie et des commissions de tout genre et ce en taxi aller-retour....4 miles aller, 4 miles retour. De retour au zodiac, arrive en même temps que nous un pêcheur. Ma petite fan des poissons, Lily Mai, veut absolument voir qu'es-ce qu'il y a dans le bateau. Des crevettes. On regarde avec émerveillement le pêcheur décortiquer ses prises. Wow !! Et bien ils nous en donne pour je dirais au moins 3 livres.....gratuit. Nous sommes tellement content. Lily Mai qui adore les crevettes est super contente.
Nous revenons au bateau et allons faire un pumpout, diesel et remplir les réservoirs d'eau puis nous allons 3 miles plus loin ancrer pour être plus tranquille. En route nous voyons un magnifique coucher de soleil alors il est environ 17H30. Nous sommes seul dans Amelia River. Au compteur, aujourd'hui nous n'avons fait que 7 miles dans l'Intracoastal. Pour souper nous mangeons les crevettes avec une recette que Martin prend dans un livre acheter à Havre de Grâce. Nous mettons du vinaigre, une épice typique ''Old bay seasoning'' pour les fruits de mer, de l'eau et du sel. Bouillir entre 3 et 5 minutes nous a dit le pêcheur. Nous en mangeons à satiété. Lily Mai en raffole, Jonathan n'est pas sûr, Roxanne fait un effort, Martin déteste les décortiquer et moi j'aime ça et je suis très habile pour les décortiquer. Il en reste pour faire une salade demain midi. J'en vois qui salive, hein !?!
première photo : la petite famille sur une ancre près de la marina de Fernandina Beach
deuxième photo : le pêcheur de crevettes qui fait son tri (c'est notre bon samaritain)
troisième photo : les crevettes sont cuites
quatrième photo : une maladie a frappé Coxily et les deux jeunes filles du bateau ont attrapé la picote bleue

Dauphin près de Coxily

Ce que le courant peut être désagréable...





Mercredi 21 novembre
Ce matin on a monté l'ancre vers 7H45, un peu plus tard qu'habituellement car on est moins rushé. Si on arrive à St-Augustine tant mieux, sinon tant mieux aussi. Nous avons fait 44.8 miles en 8 heures ayant la marée contre nous tout le temps. Je vous explique. Lors de notre départ nous avons l'Inlet de Fernandina juste derrière nous et c'est la marée descendante. Puis, vers le milieu de la journée et ce pour environ 1 heure nous avions le courant pour nous. Ensuite, allant vers le prochain Inlet de St-Augustine, la marée devient montante alors encore nous avons le courant contre nous. Journée bien lente.
Pour dîner nous avons mangé une belle salade césar avec des crevettes. Le paysage de la journée se résume à des canaux avec de belles maisons en bordures. Nous finissons la journée en beauté, il faut chaud et il y a un bon vent alors pas de moutisques à l'horizon (no-see-ums = minuscule petit moutisque qui tournoie autour de vous puis vous pique les uns après les autres). Martin descend même le dinghy et va à la pêche avec Lily Mai. Nous sommes ancrés dans Pine Island, 12 miles avant St-Augustine.
Mot d'enfant :


Lily Mai voit dans le ciel un avion qui fait une grande traînée. Elle appelle ça des fusées (je suis sûr qu'il y en a plein de vous, chers lecteurs/lectrices qui avez déjà dit ça). Elle dit à Roxanne :


''Wow, regarde Roxanne, la fusée va tellement vite qu'elle a déjaugé''.


Déjauger : S'élever sur l'eau en prenant de la vitesse.


Nous faisons cela chaque fois que nous le pouvons avec le zodiac car ça permet d'aller plus vite et ça fait moins de vagues aussi. Lily Mai adore ça déjauger et elle nous le demande tout le temps.
première photo : la démesure....4 moteurs sur un yatch, faut le voir pour le croire
deuxième photo : l'Intracoastal avec tous ses quais et garages à bateaux et maisons fabuleuses
troisième photo : regarde maman, on dirait la maison dans Dallas

mardi 20 novembre 2007

Navigation avec ''Born Free 3''


Dimanche 18 novembre
Nous avons quitté une demie heure après ''Born Free 3'', c-à-d à 7H00. Nous faisons une bonne journée de navigation. Les enfants écoutent des films, jouent aux cartes, LEGO, font de la lecture. Je reste dehors avec Martin qui essai de pêcher....peine perdue. En après-midi, la température étant plus clémente, les enfants peuvent jouer aux cartes (Skibo) dehors. Même Lily Mai joue avec eux...aidée par Roxanne.
Nous avons fait du moteur toute la journée. Nous avons parcouru 67 miles et mouillons dans Back River (l'originalité des noms des cours d'eau d'un État à l'autre se maintient = c-à-d qu'il y a beaucoup de noms en commun ex: Back River, Mill Creek, ...) à 17H00, alors encore une journée de 10 heures de navigation. ''Born Free 3'' a été toute la journée devant nous et nous indiquait si il y avait un pépin quelconque avec les profondeurs ou les bouées. Merci Marie-Claude et Sébastien. Leur site internet : http://www.travelblog.org/Bloggers/born-free/
En arrivant au mouillage, nous invitons le couple à venir souper à bord, Pizza et vin au menu avec Brownies au dessert. Nous aovns eu beaucoup de plaisir. Ils sont vraiment sympathiques. Nous avons jasé du voyage, d'adoption, de nos jobs respectives, des enfants, de nos projets futurs, etc. Bref, très belle soirée en leur compagnie. Nous avons fait un échange de revues à potins.....hihihihi.

La nuit des longs couteaux...non...le jour des pas profonds cours d'eau




Lundi 19 novembre

Nous quittons une quinzaine de minutes après ''Born Free 3'', c-à-d à 6H45. Nous avons passé une excellente nuit, dormi comme des bébés.. Le matin est même arrivé un peu trop vite.

Aujourd'hui c'est une longue et rude journée, car dans cette partie de la Georgie, les cours d'eau ne sont pas profonds. Comme je vous disais dans un blog précédent, le profondimètre est très stressant. Il a passé la majorité de la journée autour du 10 pieds et moins. Au début de la journée on roule le moteur à moins de 2000 tours. Puis petit à petit on s'habitue et on roule normalement même si on est en bas du 10 pieds.....vraiment psychologique. Malheureusement, je n'en peu plus de voir ces pieds si peu profonds sous Coxily et je laisse la barre à Martin pour le reste de la journée. Je descend dans le bateau lire, colorier, lire, manger, lire...De temps en temps, je monte dehors voir le paysage puis je redescends. On dirait que j'ai une écoeurantite aiguë du millage qu'on se tape depuis tous ces jours. Depuis le 4 novembre, nous avons fait qu'un seul arrêt d'une journée et c'est à Georgetown. Comble de malheur, en fin de journée nous nous trompons de route juste avant Fernandina. Nous prenons une mauvaise rivière car on a vu une bouée verte no.29 et on croyait que l'on était dépassé notre route, mais plus on s'avance dans ce que l'on croit être notre chemin, plus il n'y a plus de bouée avec le petit triangle jaune dessus qui indique que c'est l'Intracoastal. On navigue alors dans une petite rivière avec un autre style de bouée et on arrive à St-Marys River et à 17H00 on jette l'ancre. Je peux-tu vous dire qu'aujourd'hui ce n'était pas une bonne journée pour moi. J'ai beaucoup pleuré car j'étais dans un état de fatigue, je crois, extrême !!

Nous descendons aussi vite à terre que la fois où on était à Havre de Grâce. À terre, c'est magnifique cette petite ville qu'est St-Marys. Le ''Front'' (le bord de l'eau) a un quai tout neuf, un beau boardwalk, une superbe de belle fontaine, des bancs de parc en balançoire, des tables à pic-nic sous gazebo, des toilettes publiques, des petits chemins dans le parc en pavé uni et des plantes verdoyantes. Un trottoir de la ville et des traversées de rues fait de pavé uni aussi. Incroyable, on est tombé dans un éden.... Nous allons à la recherche d'un resto et on dégotte un tout petit resto ''Pauly's'' avec quelques tables seulement et c'était délicieux. Nous revenons au bateau et nous couchons, brûlés, à 20H30.
première photo : levé de soleil encore dédié à Maman
deuxième photo : une petite bête qu'on ne veut pas avoir sur son bateau = coquerelle

samedi 17 novembre 2007

Touch Down !!








Samedi 17 novembre
Roxanne a 17 ans et demie....bravo Roxanne. Elle nous a déjà mentionné qu'elle ne trouvait pas ça normale de se coucher à 19H30 un vendredi soir à son âge. Elle a raison.
Ce matin, quand nous avons quitté notre mouillage à 7H45, après avoir passé le pont qui tourne, j'ai mal suivi la carte et j'ai touché le fond. Il y avait un embranchement à gauche, que j'ai pris et qu'il ne fallait pas. Je n'avais pas vu à droite, le soleil dans la face, qu'il y avait un marqueur vert. Alors on avançait normalement, les pieds sous le bateau diminuant, que j'ai réalisé que ce n'était pas normal, vu que la carte mentionnait 20 pieds à cet endroit. J'ai arrêté les gaz et j'ai dit ''Ce n'est pas normal'' nous étions rendu en bas de 10 pieds. Et bien quelques secondes ensuite, nous avons touché le fond, j'ai mis au reculons sur le champ et tranquillement on s'est dépris pour réaliser par la suite que je n'était pas dans le bon chenal. J'ai répété à haute voix dans l'heure qui a suivi, à toutes les 3 minutes, ''Maudit que té niaiseuse''. Martin m'a remonté le moral en me disant que ce n'était pas grave.....de ne pas dire ça, que ça peut arriver à tout le monde. Il n'est rien arrivé, c'est le principale.
La journée ce passe bien. J'ai fait un montage de photos pour ma famille comme cadeau de Noël. Ça va être bon...Roxanne aussi en a fait un. Ils vont adorer....mais peut-être pleurer aussi. Désolée !! Jonathan et Lily Mai ont beaucoup joué au LEGO. Roxanne a lu. Martin a barré le bateau presque toute la journée.
Nous avons un bateau-copain ces temps-ci. C'est ''Born Free 3''. Ils ne sont pas très loin derrière nous pendant toute la journée et le soir il mouille juste derrière nous dans la même place, Herb River. Nous avons fait 48.4 miles et avons arrêté notre journée à 16H00. Nous avons navigué à moteur toute la journée....le T... M .... C.... de vent contre nous, pleine figure. Nous sommes en Georgie, passé Savannah de pas beaucoup de kilomètre.
première photo : un genre de pont tournant que nous devons faire toourner pour passer dans l'intracoastal
deuxième photo : c'est du sérieux de barrer Coxily
troisième photo : Lily Mai qui regarde un fim lors d'une navigation...ou qui joue à un jeu ?
quatrième photo : Roxanne qui est concentrée sur sa lecture