samedi 24 novembre 2007

Marineland en Floride...pas comme en Ontario







Vendredi 23 novembre
Nous allons prendre une dernière douche à la marina vers 8H00. Nous quittons notre mouillage (mile 777) à 8H50 car le pont ouvrant, juste à côté, ouvre à l'heure et à la demie-heure. 9H00 c'est fait. Nous naviguons pendant 3 heures (courant contre nous) jusqu'au mile 797 de l'Intracoastal, Marineland comme attraction.....attraction faut le dire vite. Quand nous arrivons, nous constatons qu'il n'y a plus de marina (la carte en mentionnait une). Nous devons donc jeter l'ancre entre les marqueurs (bouées) verts 87 et 89, près de ce qui semble être un ancien quai de la marina, à l'extérieur de l'ICW (le diminutif que j'emploierai maintenant pour dire IntraCoastalWaterway)...juste sur le bord.
Nous prenons donc environ 45 minutes pour nous ancrer car nous voulons faire un mouillage à la Bahamienne. Je tente de vous expliquer : nous jetons une première ancre dans le sens du courant et reculons 150 pieds, puis nous la tirons comme il faut pour qu'elle soit prise dans le fond. Nous jetons l'autre ancre et nous ré avançons 75 pieds (dans l'autre sens du courant) puis, nous tirons cette deuxième ancre pour qu'elle soit bien prise dans le fond. Ouf !! je crois que j'ai eu l'explication....attendez, je confirme avec Martin. ... Oui c'est ça, confirmé. Pourquoi ça pris 45 minutes ? Nous nous sommes repris 3 fois pour toutes sortes de raison qui entre en ligne de compte avec le vent et le courant ... mausus de courant. Dire qu'il va y en avoir tout le temps. Mais aujourd'hui nous qualifions de grande réussite cette première à la Bahamienne. Pourquoi on mouille ainsi et non simplement avec une seule ancre comme d'habitude ? Fort simple. On veut que le bateau pivote seulement sur lui même, qu'il fasse un cercle en ayant le nez, la proue, toujours au même endroit et comme ça on ira pas dans l'ICW si le vent veut nous y pousser.
Nous dînons en vitesse et allons à terre voir ''Marineland''. L'entrée est gratuite. (FIOU) C'est simplement 3 piscines avec des dauphins dedans. Nous ne pouvons pas allez les voir de près sauf à travers une grande fenêtre d'une des piscines. Il y a des jeunes filles qui les nourrissent et leurs font faire quelques cabrioles. Avant la guerre, c'était un centre de recherche pour savoir comment faire un produit pour repousser les requins. Depuis, il y a eu un ouragan qu'il l'a presque tout détruit et maintenant ils sont à le réaménager autrement avec une très grande piscine qui en ce moment nous ne voyons qu'une grande bâche qui la recouvre. Nous pouvons aller les voir de plus près moyennant 65$ pour être tout près d'eux et les nourrir ou 85$ le dauphin nous fait une peinture en direct. Un peu trop cher pour si peu. Mais tout de même, ça reste fascinant un dauphin. Nous n'y sommes restés qu'environ 30 minutes aux bassins et en tout et partout 1 heure sur le site.
De retour sur Coxily, nous regardons la carte pour voir si on ne pourrait pas mouiller ailleurs pour se mettre un peu plus à l'abri du grand vent (20 noeuds) d,aujourd'hui et de la nuit prochaine qui viens du N-E. Non, rien à faire, ce qui est proposé ce sont des endroits de 5 pieds d'eau...pas bon pour nous. Alors on reste ici. Jonathan et Martin vont sur la plage juste de l'autre côté de l'ICW et Martin ramasse une planche pour qu'on installe les 4 bidons d'eau que nous avons acheté, de la même façon que nous avons installé nos bidons de diesel mais de l'autre côté du voilier. Les enfants s'amusent tranquille jusqu'au souper.
première photo : coquillage en gros plan pris lors de la marche de Jonathan et Martin de l'autre côté de l'ICW
deuxième photo : devant Marineland...c'est Roxanne qui prend la photo
troisième photo : les filles qui donnent à manger aux dauphins...difficile à prendre en photo
quatrième photo : dauphin que l'on voit à travers la vitre de la piscine
cinquième photo : Martin devant une statue de dauphin
sixième photo : la photo est prise de l'autre rive de l'ICW et l'on voit en arrière plan Marineland. Dans le triangle du mât et de l'enrouleur de génois à l'avant, nous voyons exactement où nous étions pour voir les dauphins
septième photo : un plan d'un mouillage à la Bahamienne
OÙ EST COXILY ?

Aucun commentaire: