jeudi 27 mars 2008

Navigation entre Great Guana Cay (Black Point) et Hawksbill Cay

Martin a visité les ruines d'une famille qui a vécu sur l'île Hawksbill dans la fin des années 1785

Pour faire du ciment, il prenait des coquilles de conch et les faisait fondre pour construire leur maison

Les ruines de la maison et il y en a 9 autres comme celle-là

Le four pour faire brûler les conchs

Une étoile de mer que Lily Mai gardait dans un seau de plage

Coxily

Le mouillage avec Coxily en avant du super boat

Roxanne et moi qui prenons une marche sur la plage

Mon ti-Jo

Mercredi 26 mars
Bon !! ce matin on est écoeuré d'être dans ce mouillage, alors on choisi le prochain mouillage. On entre nos waypoints dans le GPS de main et dans l'ordinateur de bord, intérieur, Simrad (c'est son nom. On en rentre beaucoup mais on ne sait pas trop encore où on va s'arrêter. Ce qui l'fun des Exumas c'est que c'est des tonnes de petites îles avec des tonnes de places pour mouiller l'ancre.
On navigue seulement à voile. On a 2 ris de pris dans la grande voile et le génois est sorti à moitié. Nous filons à vive allure toute la navigation entre 6.5 et 7 noeuds de vitesse. Nous avons eu une pointe à 8 noeuds. Nous avions le vent de travers et il était d'une vitesse qui se situe entre 17 et 24 noeuds. Des chiffres pour les fans de la voile. Sur le bank, dans les Exumas, ça se prend bien, mais pas dans l'océan, en tout cas pas ces temps-ci car quand il vente plusieurs jours d'affilés, ça monte une mer.
Arrivé à Hawksbill Cay, qui se situe dans le parc des Exumas (nous ne pouvons y pêcher n'y ramasser rien), on mouille tout près d'un mooring. On se demande bien ce que fait les 4 moorings dans cet endroit. Martin lit brièvement que c'est au parc. Qu'on n'a pas vraiment le droit de mouiller ici, qu'on devrait se mettre un peu plus loin ... tan pis on reste ici. On est stationné à côté d'un autre voilier sur un mooring et un immense bateau (pour moi il n'a pas un grand tirant d'eau pour être où il est) tellement grand qu'on doit se perdre dedans. Puis arrive 3 autres voiliers dont deux jettent l'ancre non loin de nous et un qui prend le mooring derrière nous. On est pas si fautif que ça après tout !!
On dîne (il est 14H30) et on se met en maillot de bain pour aller à la plage juste en face. Il fait un peu froid mais c'est pas grave. L'eau est à 76 degrés. Brrr ... On prend une belle marche sur la plage, Lily Mai se risque à se tremper un peu dans l'eau, Jonathan cherche et trouve des bâtons pour jouer avec, Martin prend une marche dans un sentier, Lily Mai joue avec un cerf-volant, elle ramasse une étoile de mer et une puce d'eau et leur fait un aquarium dans un seau de plage, bref, ça fait du bien d'être à terre (hier on a passé la journée sur Coxily).

De retour au voilier, Martin va en zodiac faire une petite expédition au nord de l'île. Nous on prend tous une douche et on rentre aussitôt dans le bateau pour se réchauffer tellement on a le frisson. Martin, Lily Mai et moi on joue au UNO, Roxanne colore et Jonathan joue au NDS. Un moment donné on a de la visite de nos voisins qui nous mentionnent qu'ils sont volontaire pour le parc. Ils sont à aménager un nouveau sentier. Je remarque dans le coup du monsieur qu'il a un magnifique seabean hamburger et je lui dis. La dame me mentionne qu'elle en a plein sur son bateau et je l'envie. Elle les a trouvé à Long Island...moi j'en ai pas vu pourtant. Quelques minutes après leur départ elle revient nous en porter 3 (pour les 3 enfants). Merci beaucoup. C'est tellement beau une fois qu'ils sont sablés et polis par la suite. En remontant le zodiac, comme à tous les soirs, Jonathan a attrapé à main nu un pipefish, c'était vraiment comique. On l'a évidement remis à l'eau. Après le souper, on est tous vanné, comme à chaque journée de navigation, et on se couche.