vendredi 4 janvier 2008

Il fait froid aujourd'hui....un front froid passe


Mercredi 2 janvier
Ce matin nous allons, Martin, moi et Lily Mai sur ''Patience'' prendre un café et on donne une pause aux deux autres enfants. Nous restons tout l'avant-midi à jaser de politique, mariage, école, voile, culture québécoise et ontarienne, de Mont-Tremblant et le ski, de la ville de Québec, de famille, etc. Puis nous allons dîner, Jonathan se plaint qu'il a faim. Ensuite nous décidons d'aller à la plage, Heesook, Chrsitopher, Roxanne, Lily Mai et moi avec les jouets de plage seulement, pas de maillot car il fait trop froid. Nous y allons à pied et du coup nous prenons une belle marche, allez-retour. Les enfants ont joué environ 45 minutes mais le vent était tellement fort qu'il transportait le sable avec lui alors on est retourné au voilier. Il fait 16 degré celsius à 17H30. Pendant ce temps, Martin reste au bateau et refait l'isolation de la porte du frigo car on croit qu'il est toujours en train de partir, alors très énergivore, à cause de ça.
Roxanne et moi, on va aider un bateau qui arrive à quai et qui recule pour s'amarrer. Il a accroché le coin du quai de ciment et a pas mal brisé sa moulure. Il pensait que c'était pour être la planche de bois sur le poteau de ciment qui prendrait le coup. La madame était pas contente. Je leur ai demandé si c'était eux que je venais de voir de la plage car j'y avait vu un bateau avoir beaucoup de difficulté dans les vagues, c'était eux....et c'était pire quand ils ont contourné l'île car ils avaient la vague sur le côté....l'enfer qu'ils ont dit. Ils arrivent de Chub Cay, un soixantaine de miles nautiques. On est t'y bien à quai !! Le bateau n'a pas encore un an d'usure.
Nous allons ensuite à l'autre bout de la marina et allons jaser avec des gens locaux.... près du bar. Steve est encore là à faire sa salde de conch dont Don lui en achète deux et du poisson bien apprêté....à la Steve. Un homme d'ici (un capitaine) nous jase qu'il a fait toutes les îles des Caraïbes. Nous lui mentionnons que nous irons dans les Exumas et il nous dit que c'est la plus belle place des Caraïbes. Wow.....j'ai hâte de voir ça. Il y a une dame qui est blanche avec eux et je lui demande si elle reste sur cette île et dit oui, qu'elle est mariée avec l'homme capitaine. Oh ! je la félicite et lui dit que c'est beau leur union. Elle me remercie et semble bien heureuse. Ça fait 15 ans qu'elle est avec.
Nous avons invité à souper Cédérick, puis nous regardons un film jusqu'à 22H00. Pendant ce temps, la belle Lily Mai a souper chez Axelle et fera dodo là.....la première fois qu'elle découche seule et pas dans la parenté ou ami. Jonathan va à la toilette à la marina et reviens au petit trot....il fait noir et se trompe d'embranchement alors tombe dans l'eau entre le bateau et le quai de ciment. Nous sommes tous à l'intérieur et le moteur du bateau est en marche car on recharge les batteries. On entend rien. Puis, j'entends faiblement Jonathan crier ''Maman, je veux une serviette''. je réfléchie et pense en catastrophe qu'il a bel et bien tombé Nous sommes à la marée basse et le quai est haut. Je sors du bateau avec une serviette et il est sur le quai à me dire qu'il est tombé dans l'eau. Premier réflexe, je le chicane voyons. Deuxième réflexe, je le chicane un peu plus en lui faisant la morale. Troisième réflexe, j'arrête pas de le chicaner mais un peu moins fort. Cinquième réflexe, je lui dis que c'est que je l'aime que je lui fait cette morale. C'était très dangereux. Il aurait pu se faire très mal comme se cogner la tête sur le ciment et se noyer. Il savait qu'il y avait une échelle tout près, il l'a pris. il dit qu'il n'a même pas paniqué. Merci Seigneur...

Aucun commentaire: