vendredi 4 janvier 2008

Tour de l'île en cart de golf

Lundi 31 décembre
Nous voulons faire le tour de l'île aujourd'hui. Quoi de mieux que de se louer un véhicule. Martin entreprend de nettoyer la cale car il a de l'eau dedans et je l'aide à siphonner cette eau salée qui est entrée là par la dérive nous croyons. Le système de dérive est un peu difficile à expliquer mais au bout du tuyau il y a un petit trou et quand le bateau fait face à de grosses vagues ou quand ça gite un peu trop ça entre. Nous allons donc louer un cart de golf (à gaz....) par la suite et nous allons faire l'épicerie. C'est un grand dépanneur avec les commodité de base et un peu de surplus plus ou moins inutile, genre des chips. Puis nous revenons au bateau dîner et ranger l'épicerie. Nous allons sur le quai voir ce qui s'y passe et nous voyons Steve, un homme que nous avions vu chez Flo's Conch Café, à Littele Harbour Cay, qui préparait des salades de conchs. On en commande une sur le champ tellement on avait aimé ça l'autre jour. Je vous dit la recette : une conch (tout le noir est enlevé) coupé en petits cubes, un tiers de piment vert coupés aussi en petits cubes, un tiers d'oignon haché finement et tout le jus d'une orange sûr de Bahamas avec du sel de mer. D É L I C I E U X !! Martin donne un loft aux gens du voilier ''Bluffer Bye'' à la plage qui est plus ou moins loin....
Nous repartons après pour visiter l'île de tous les côtés, sur toutes les routes (y'en a pas tant que ça, mais elles sont longues) et admirons le paysage. Nous allons voir l'aéroport entre autre, il y a une vingtaine de petites avions, des gens qui sont en vacances sur l'île et qui ont soient un bateau ou un condo ou une maison ici. Notre voisin de quai a un bateau, une avion et une maison ici. Il a une compagnie de ciment de père en fils et je crois doit rouler sur l'or. Nous allons visiter le village, plus ou moins joli, plus ou moins pauvre, je ne sais quoi en penser et je ne veux pas juger la manière dont les gens du pays vivent. Mais pour décrire le décor, il y a des maisons un peu partout, sans rue nécessairement, avec pas de fioriture (des fleurs et pelouse) devant la maison. La peinture est défraîchie, les maisons sont toutes sortes de couleurs, c'est quand même joli. Ils ont presque tous une voiture, des fois le volant est à gauche, d'autres fois il est à droite. Nous allons à la compagnie de téléphone et j'achète une carte d'appel pour téléphoner ce soir mes parents.
La conduite automobile est à gauche ici. Martin capotait seulement avec le cart, imaginez si nous avions loué une jeep...avec le volant en plus du mauvais côté. C'est pas mal drôle au début. On a peur que les autos en sens inverses se trompent et viennent de notre côté. On s'est habitué. On a du plaisir à penser que mon père aurait bien aimer être ici avec nous dans ce cart à boire une bonne bière froide d'ici (la Kalik) et visiter l'île ou jaser avec les gens d'ici. Après la visite, on revient au bateau. Je demande à Roxanne si elle peut rester avec les 2 enfants au bateau le temps que j'aille à la compagnie de téléphone faire une heure d'internet. Nous allons avec le cart et je commence à faire de l'internet. Je n'ai le temps de lire que les 14 commentaires du jour de Noël et deux courriels que l'ordinateur n'a plus de jus. Zut Zut Zut... Vous m'avez tous écrit de belles choses et je voulais tous vous remercier infiniment. Les paroles sont réconfortantes mais n'en reste que le sentiment est bien »ancré» dans mon coeur, je ne ferai pas le projet.....trop dur cette vie de bohème, mais en même temps si magnifique les décors, les gens et les couleurs de l'eau ainsi que la baignade et l'exploration que font les enfants. Je peux me consoler avec ça. Ma soeur m'a fait pleurer en lisant son message et les courriels. J'ai le coeur en miette même aujourd'hui (car j'écris le journal le lendemain). J'ai dit à la blague à Martin hier, que je m'ennuyais de pelleter....est folle !!
En revenant au bateau, les gens du voiliers ''Bluffer Bye'' arrivent de leur baignade et nous disent qu'ils ont eu un lift aussi en revenant sans le demander. C'est systématique, personne marche sur l'île, tout le monde a un lift de n'importe qui. Même Don nous a raconté qu'il est allé avec Christopher au village dîné et que pour l'aller et le retour il avait eu un lift. Geneviève nous mentionne qu'on peut aller souper au restaurant près de la piscine en haut de la bute, juste à côté de la marina, que c'est la cuisinière qui lui a donné le lift. Nous allons voir ce qu'il y a au menu et nous allons à la recherche d'un téléphone public. Le premier n'a pas de fente pour recevoir un 25 sous, le second gobe mes deux 25 sous sans me donner de ligne n'y me rendre mes 25 sous. Je suis tellement désolée....pas de téléphone pour ce soir. Snif snif snif....déception..... Nous allons donc manger au resto d'en haut. C'est super bon et le fun. C'est notre dernier souper dans un resto de l'année. Il y a toutes sortes de gens qui y viennent. Les gens sont super bien habillés....nous sommes restés habillés comme dans la journée....pas très chic notre affaire mais on est bien dans notre peau quand même !! Lily Mai et Roxanne vont se coucher vers 21H00. Jonathan reste avec nous et joue avec Cédrick. Don vient nous rejoindre et prend quelques bières. Il nous paye la traite avec un rhum punch. Nous jasons de bien des choses, un peu plus profonde qu'habituellement. C'est chouette !! Vers 23H00 il y a un feu d'artifices tout près du resto et du bateau. On regarde ça. Après on attend un peu dehors en jasant avec le voilier ''Buffler Bye'' et on fait le décompte vers minuit.
Alors BONNE ANNÉE ET NOUS VOUS SOUHAITONS QUE CETTE NOUVELLE ANNÉE VOUS APPORTE TOUT CE QUE VOUS DÉSIREZ, BONHEUR, AMOUR, JOIE ET PROSPÉRITÉ.
p.s. : que tous vos rêves se réalisent sur une bonne voix....

1 commentaire:

Anonyme a dit...

He He, plus de nouvelles depuis le 24?