Samedi 23 février
9H45 nous quittons notre mouillage pour aller rejoindre ''Jubilee'' à Little Farmers Cay. Nous avons le vent pleine face voyons donc !! Alors on fait ça en moteur. Nous avons une discussion, entre Maretin et moi, sur le voilier en route. Je demande à Martin s'il est content de son voyage à date. Malheureusement le fait de ne pas faire de voile à son goût, comme sur le lac Champlain l'été passé, pèse beaucoup dans la balance. D'entendre le moteur du bateau est pour lui un très grand irritant. Avoir su, il aurait acheter un bateau moteur. Si quelqu'un d'entre vous lisez ce blog et avez l'intention de faire ce voyage......c'est un pensez y bien. On peut les sortir tous les jours les voiles si on veut mais elles seront toujours accompagnées du moteur. Lorsque nous reviendrons de Georgetown, nous croyons que nous ferons de la voile à ce moment car les vents deviendront favorables.
Quand nous arrivons à Little Farmer Cay, c'est pas mal stressant, et on dirait que quand nous arrivons quelque part il faut toujours que les enfants (Jonathan et Lily Mai) sortent du bateau et viennent nous poser mille et une questions. Très stressant !! L'arrivée à cette île n'est pas de tout repos car il faut longer l'île et il n'y a pas une grand espace de navigation.....un banc de sable sur le tribord et l'île sur le babord. Il y a un courant du tonnerre et le vent qui se situe autour de 18 noeuds. Pas facile. Il y a plein de coraux sur la pointe de l'île, on les voient bien, ils faut les éviter. Ensuite, nous suivons l'eau foncé pour bien être dans l'eau profonde. Nous arrivons à un endroit où ils nous semblent que se sera bien de mouiller. Le courant est contraireau vent. Nous mouillons face au vent en premier mais il est difficile de ''setter'' l'ancre alors on relève l'ancre et on recommance mais avec le courant. Plus facile cette fois-ci....
Une fois bien ancré, on dîne puis on reçoit un appel de ''Jubilee'', attaché à un mooring près de nous, qui nous mentionne qu'ils vont à terre. On va les rejoindre par la suite et on s'informe pour le souper au restaurant Ocean Cabin. La famille de ''Jubilee'' ne viendra pas car ils veulent se reposer, Joana souffre un peu de fatigue. Elle n'avait pas dormi hier dû à un très gros stress.....pogner le mooring ball avec un très gros courant et vent. Je la comprend. On réserve donc pour le souper en mentionnant ce que nous voulons tout de suite (c'est la façon dont on procède au Bahamas). Ensuite, tous les 10, on prend une marche dans le village et on va voir le plus vieux sculpteur des Bahamas, J.R Tinker. Il sculpte dans du Wild Tambum (la sorte de bois) des visage d'homme, de femme, des perroquets, des hiboux, tout ce qui a rapport avec les Bahamas. Il y a de ses sculptures à vendre au Canada, aux USA et en Europe. J'achète un petit hibou qu'il dit qui vit par terre. Magnifique.
Nous revenons au bateau avec les jumeaux pendant que Pat et Drew vont à la pêche et Joana peut se reposer un peu. Martin et moi se reposont en prenant une bière-sprite en attendant 18H00. Nous retournons à terre pour aller souper. Ce fût très grandement apprécié par toute la famille. Lily Mai et Jonathan ont mangé des ailes de poulet et des frites, Roxanne du poulet BBQ, Martin du conch frie et moi, une langouste avec une sauce spéciale de ce restaurant. Hhhhhuuuummmmm ..............................D É L I C I E U X !!!!! non ... S U C C U L E N T !!!!! Il y a un ordinateur à la disposition des touristes et les enfants en font un peu....moi aussi. Il y a des jeux à leur disposition et les enfants s'amusent. Nous faisons connaissance avec le propriétaire qui veut parler avec Lily Mai en mandarin, on lui dit qu'il peut mais elle ne comprendra rien. Il a voyagé de aprt le monde. A marié une canadienne de Toronto et a eu un enfant avec elle qui a maintenant 41 ans. Je lui demande où sont ses cheveux gris tellement il ne fait pas son âge. Il a eu des blondes un peu partout dans le monde. Maintenant il reste ici à tenir ce restaurant que je trouve très joli....on est loin de Flo's Conch Café ! Quand vient le moment de payer, le propriétaire, Terry, a deux jeunes hommes à son bar et dit à Roxanne qu'ils la trouvent bien belle. Il a pris l'initiative de dire ça car les 2 garçons sont figés tellement ils sont gênés. Par contre, Roxanne les remercie. Jonathan se fait une amie d'environ 11 ans et dont je ne me souviens plus son nom, trop dure à retenir. Je crois que c'est la fille du propriétaire. Ils s'amusent ensemble à un jeu de TOC et au Ring-Toos : une ficelle est est attachée au plafond avec un anneau qui pend au bout et il y a un crochet sur le mur. Nous devons lancer l'anneau sur le crochet pour qu'il y reste accroché. Je vous écrit les heures d'ouverture de ce restaurant, par contre en anglais :
Most days about 9 or 10
Occasionnally as early as 7
But some days as late as 12 or 1
We close about 5 or 6
Or maybe about 4 or 5
Some days or afternoons
we aren't here at all
And lately we've been here
about all the time,
except when we're
someplace else ...
But we might be here then, too.
En revenant, nous allons prendre le dessert sur ''Jubilee'' qui nous avait invité cette après-midi. Joana avait fait des biscuits au coconut (c'était délicieux maman) et une tarte à la citrouille mais faites avec une courge jaune et beaucoup de cannelle. Super bon. Ce soir nous ne restons qu'une heure. Je vois bien que Joana est fatiguée. Nous avons parlé de géographie, du froid de l'hiver québécois et de cabane à sucre ce soir. Pat nous a raconté l'histoire de deux hommes Lewis et Clark qui ont traversé les USA à la recherche d'animal pour les tuer et la conservation pour les ramener, de la rencontre avec les indiens et du trock, de la Louisiana qui a coûté 15 million de dollards aux américains, acheté à la France par le président des USA de l'époque, Thomas Jefferson.