mardi 19 février 2008

Navigation entre Compass cay et Staniel Cay

Lily Mai dans le lit avant

Deux voiliers sur notre route qui ont sorti les Spi avec vent arrière

Vendredi 15 février

Ce matin nous nous préparons tranquillement pour une journée de navigation de 11 miles nautiques. Nous allons à Staniel Cay pour y chercher du propane. Nous ne sommes pas à court, mais il faut toujours en avoir une bonbonne de pleine en réserve. Nous quittons le mouillage vers 10H30 et arrivons à Big Major Spot sur l'heure du dîner. Nous avions le vent plein nez, comme d'habitude !! Alors on a roulé qu'au moteur. Martin commence à avoir hâte de revenir car là on devrait, en principe, avoir le vent danmms le dos tout le temps, non ?!?!?!?

Il y a dans le mouillage 40 bateaux. Il y a entre autre, ''Born Free III'' que nous sommes bien heureux de retrouver, ''Apothéose'' ''Le Nicolas IV'' et ''Ukulu'', tous des québécois. Ce mouillage ce situe à l'ouest de l'île et nous serons protégé pour la nuit qui vient. Demain, martin va écouter la météo car on ne sait plus ce qu'il annonce, il me semble qu'il y a un tout petit front froid qui arrive vers dimanche. On rejoint ''Patience'' qui quitte le quai de Staniel Cay. Il y est resté 2 jours dans un cottage car ils étaient tous les 3 grippés et voulaient se reposer. Il se dirige vers Black Point, endroit où nous irons sous peu pour faire du lavage. Il y a, juste à côté de nous, la famille du ''Wanderlust'' qu'on a connu hier. Ils ont quitté très tôt ce matin car ils ne voulaient pas être pris à la marée basse. Ils arrivent de la grotte où ils ont tourné le film de James Bond »Thunderball». C'est sur notre programme d'y aller, peut-être demain.

Après le dîner, nous allons faire toute la famille, pour la première fois, du masque-palme-tuba sur des coraux, loin du voilier. C'est ''Born Free'' qui nous a indiqué où aller et ils y sont. Nous allons mettre le zodiac surt une plage car je ne sais même pas si je serais capable de remonter dedans. Les enfants sont très emballés et partent sans nous dans l'eau. Je demande à Martin de ne pas prendre sa sling tout de suite et de faire un peu de snorkling avec moi. Je fige dans l'eau rendu au genou et je ne suis pas capable d'y aller. J'en pleure et je ne sais même pas pourquoi. Ai-je peur de quelque chose, des raies, des requins, du courant, de l'océan, de l'inconnu ?? Pourant j'en ai déjà fais, plus jeune, dans les Keys en Floride et à Cuba en 2001. Voyons donc.....mes enfants, sont là, pas bien loin de moi et s'amusent comme des fous et moi je fige !!!! Prends sur toi ma belle pis jette toi dans l'eau. Martin me donne la main et me rassure, me dit des mots doux, essai de me convaincre, cherche avce moi pourquoi je ne veux pas y aller. Je prend mon courage à deux mains et j'y vais. J'avance prudement et lentement en tenant le bras de Martin. Je respire très fort dans mon tuba et je le mord très fort aussi. Je me parle et réussi à décrisper ma bouche et ma respiration devient normale. Je commence à voir des poissons. Il n'y en a pas beaucoup mais plusieurs sortent. le fons est magnifique. Je vois des coraux de toutes sortent. WOW !! Martin me pointe les oursins et un poisson perrroquet d'un vert émeraude magnifique, caché sous un carail. Après une demie-heure, j'en ai assez, je commence à greloter, malgré que l'eau est bonne quand même. Je vais à la plage avec Lily Mai et on ramasse des coquillages de toutes sortent. Je prend la chaudière avec un fond de plexiglace que Jonathan avait fait à Otterburn Park. J'examine le ressacle et y découvre de minuscule coquillage. Lily Mai est contente. Jonathan et Martin pêchent. Il n'y a que Martin qui pogne un poisson, un BigEye rouge. Il y a 3 zodiacs qui viennent nous rejoindre (''Born Free'', ''Ukulu'' et ''Apothéose'') sur la petite plage et on placotte de pêche et du voyage jusqu'à date.

On revient au voilier pour le souper et Martin me dit que le plus beau récif qu'il a vu depuis qu'on est aux Bahamas c'est à Big Mama Rock, à Chub Cay, autour de Noël. Il ne savait pas ce qu'il verrait dans le futur et là il réalise que c'était le plus magnifique avec de la roche qui faisait des genres de routes qu'il devait suivre et y voyait des tonnes de poissons. Puis on joue une petite partie de Corsari. Jonathan est brûlé de fatigue et se couche tôt. Roxanne lit au lit. Dodo pour tout le monde vers 20H30. Les journées de navigation, même courte, sont fatiguantes.....le grand air j'imagine.

Aucun commentaire: