lundi 8 octobre 2007

Cape May à Cohansey River

Samedi 6 octobre

Très belle journée de navigation, mais à moteur...pas de vent. Ce matin nous allons tous les 5 à la marina qui se trouve après les crevettiers pour aller prendre une belle douche. On demande à la dame qui fait le ménage des salles de bain/douche, si on peut avoir le code de la porte et au pire on est prêt à payer un peu de sous pour compenser. Pas question qu'elle dit mais elle va appeler son patron pour lui demander....lui non plus ne veut pas à moins qu'on lui paye 40$. Non merci, j'étais en beau joualvert....j'en ai dit des pas belles affaires ''en français par exemple'' ... pis la vie est un boomrang, ça va lui revenir dans face un jour à ce propriétaire de marina !! Une belle petite famille comme nous, sans défense, toute sale. J'ai compris, je vais donner un bain dans le lavabo à Lily Mai et Roxanne prend une douche au bateau. Ce soir après la journée de navigation on aura d'autre eau chaude et Jonathan, Martin et moi en prendront une aussi. Nous quittons le mouillage à 11:30H non sans un peu de difficulté. Le zodiac étant monté dans les airs et bien attaché, nous allons mettre une autre amarre à l'ancre de droite et nous pourrons ainsi remonter l'autre avec son 150 pieds de chaînes avec le guindeau électrique. Puis, nous irons ramasser l'autre à la main. On était un peu pressé dans le temps à cause de la marée que nous voulions avec nous pour la navigation. , nous avons réussi.

On arrive au pont levant, on attend quelques minutes, puis c'est parti mon kiki. Ce matin nous avions tracé notre route de waypoints pour faire le grand tour de Cape May. À la dernière minute nous avons changé d'idée et avons pris le canal qui nous fera économiser 2-3 heures de navigation. Ce qui nous embêtait dans ce canal c'est qu'il y a 2 ponts fixe à traverser avec 55 pieds de dégagement. Étant donné que nous partions à la marée haute on gagnait 3 pieds, donc sous les pont il y avaient 58 pieds. Notre bateau a 57 pieds de tirant d'air, c'est la mesure d'à partir de l'eau jusqu'en haut du mât. Martin lors de ce calcul a arrondi un peu car ça pourrait être 56 pieds pour être plus exacte. Mais on s'en tiendra toujours au 57 pieds pour être dans le plus sûr. Les gens dans le canal ne sont pas beaucoup respectueux car ils vont très vite avec leur bateau moteur ce qui implique des grosses vagues alors nous ballottons tout bord tout côté. Enfin, c'est la vie !

Lorsque nous sortons du canal il y a une brume assez dense qui fait que nous voyons autour de nous qu'à environ 1/4 de mile. Pas beaucoup, je comparerais ça à un terrain de football et tu es au centre. Ce qu'il y a après le gazon, tu ne le vois pas. Nous avons mis l'ordinateur de bord pour voir les échos des autres bateaux sur notre route. Pour passer le temps, Lily Mai regarde un film puis joue à l'ordi, Roxanne lit beaucoup et regarde un film elle aussi, Jonathan joue au Nintendo DS et lit le ''Seigneur des anneaux''. Martin grimpe et s'assoit sur une barre de flèche (dans le mât) et regarde au loin le décor, qu'il me dit, très beau et bien différent d'en bas. Je ne fais rien de spécial que d'admirer le paysage, mon passe-temps favori.

Vers 14:00H environ, le soleil a éclairé notre chemin et il s'est mis à faire chaud en s.v.p. Le reste de la journée a été claire. Nous avons eu la ligne à pêche à l'eau tout le long de la baie de Delaware. Pas de prise aujourd'hui. De waypoint en waypoint nous arrivons à notre mouillage qui est au tout début de la rivière Cohansey dans la baie de Delaware. Nous sommes seuls et c'est très tranquille. On se croirait dans un marécage. Nous utilisons un livre acheté à Whitehall (vers la fin de de nos écluses au bout du lac Champlain) qui se nomme ''Anchorages along the Intracoastal Waterway'' du Skipper Bob pour nous ancrer dans de bons endroits. C'est un livre photocopié (12ème édition) avec une reliure de plastique. Nous y retrouvons les meilleurs ancrages, les quais gratuits, les ponts et leurs restrictions de la Rivière Hudson à Key West en Floride. Il fait même un dessin d'un petit chien aux endroits où tu peux lui faire faire ses besoins. Très pratique comme livre, nous ne regrettons pas cet achat, pas du tout. Un petit 16$ qui vaut de l'or. Je me demande ce que nous ferions si nous n'avions pas ce livre.....impensable. On coucherais dans le milieu de rien !! Après avoir bien ancré, c'est les douches puis pour souper un bon spaghetti à Mamie, miammmm... Ça fait du bien. Tout le monde se régale. Dodo très tôt.
photo de gauche : le pont sous lequel il faut réussir à passer
photo du centre : ça passe juste
photo de droite : Martin est assis sur la barre de flèche et prend Coxily en photo

Anonyme a dit...

A le spagettie a Mamie !
(Blondy:Je pense que j'tuerai pour ca?)
on continue a vous suivre ...
Kathleen et Mawy fabrique des colliers pour vendre...
moi je sui sur l'ordie...
Boudha dort pres de moi..
Rosie est avec Evans en bas ils regarde la TV(Simpson?)
Moto Boulo Dodo...

Bye la ...XXXXX

Anonyme a dit...

Ah... Jadore vous lire dans cette merveilleuse aventure... Jo, Evans est jalou que tu aille le jeu '' Zelda And The Phantom Hourglass'. Hihihi! Il le veut tellement.. Jaimerais savoir cest quand que vous etes le plus souvent connecter a MSN?