samedi 13 octobre 2007

Sassafras River

Vendredi 12 octobre

Petite navigation de Havre de Grace à la creek Turner dans la rivière Sassafras. Nous sommes partis vers 9:20H à moteur juste le temps d'enlever l'ancre puis on a ouvert seulement le génois. il y avait des vents de 15 à 20 noeuds mais avec des rafales à 35 noeuds....oups, c'était peut-être pas une bonne idée en fin de compte de partir aujourd'hui. On avait comme plan de faire beaucoup de voile aujourd'hui. Et bien on est sorti de la baie de Havre de Grace et nous sommes entrés dans celle qui était en face, c-à-d la rivière Sassafras. 2 heures et demie de voile avec un vent dans le derrière ou sur le côté vers l'arrière = vent arrière ou grand largue et un peu de vent de travers. On avançait à 7-8 noeuds et il y avait de bonnes vagues toutes croches à cause du vent et de la marée qui était en sens inverse. La garde côtière, l'armée et la police étaient partout dans la baie de Chesapeake. Il y avait un avis aux petites embarcations. Une chance qu'on était pas tout seul sur l'eau. D'habitude je me demande tout le temps, par grand vent, ce que nous faisons tout seul sur l'eau. C'est arrivé quelques fois sur le lac Champlain. ''Voyons, il me semble qu'on est tout seul sur le lac aujourd'hui'' ben oui, il y avait des vagues de 6 à 10 pieds avec le creux !!

L'aventure n'est pas fini. Quand nous sommes enfin arrivés à la petite creek, j'ai bien dit petite, il fallait y entrer, mais comment ? Nous avançons seulement embrayé en mode avant, pas de gaz, et nous regardons sans cesse le profondimètre....il descend en chute libre de 18 pieds à 4 pieds d'eau. Mais c'est parce que j'ai 4 pieds et 10 pouces de tirant d'eau sous le bateau, alors on s'enlise tranquillement.....oh oh je dois vite mettre en marche arrière, on sort de là et on essaie d'entrer un peu plus loin. Le livre de Skipper Bob (qui nous donne les meilleurs mouillages) n'indiquait pas comment y entrer mais indique par contre qu'il y a deux petites bouées vertes à contourner sur notre bâbord. Ouf ! ça y était de peu. On contourne les deux bouées grâce à la police qui est entrée juste avant nous (après mettre prise dans le sable) et on essai tant bien que mal de trouver un endroit où jeter l'ancre. Il n'y a que l'embrayage avant de mis, pas de gaz. On sonde les profondeurs. 7, 8, 9, 8 ,7 ,8 pieds d'eau. Je crois qu'on va ancrer là dedans. On l'a eu à 7 pieds. Une fois tout arrêté, je demande à Martin si nous sommes à la marée basse ou haute ? Il ne sais pas trop alors on regarde les poteaux des quais privés. On dirait qu'on est à la moitié. L'avenir nous le dira. De toute façon, l'endroit où il y a le lecteur de profondeur, c'est à la moitié sous l'eau, juste devant la quille. Alors, si ça baisse encore jusqu'à 3 pieds, c'est comme si on était à 10 pieds moins le 3 alors 7 pieds d'eau sous le lecteur de profondeur. Si vous n'avez rien compris, c'est pas grave, nous on se comprend et c'est ça le plus important, croyez moi !!!
Martin, Jonathan et Lily Mai vont faire un tour à terre et découvre le coin. Lily Mai revient avec plein de trésors (minuscules coquillages, glands, chapeau de gland, etc).
photo : bateau qui ramasse ses crabpots

Anonyme a dit...

A Cause Que Jai Le Vieux Msn , Je Ne Peut Pas Vous Voir Si Vous Etes Connecter , Alors Parler Moi En Premier! =)