dimanche 28 octobre 2007

Épicerie avec Mme Sloane dans The Glebe


jeudi 25 octobre
Ce matin, tous les voiliers dans le mouillage ont des fourmis dans la quille. Alors tout le monde se prépare et quitte. Nous sommes les derniers à quitter et nous demandons aux autres voiliers comment se présente la situation dans la rivière Potomac. Il parait qu'il y a de la vague mais quand on est à sortir de la rivière ça va mieux. Nous prenons donc le chemin inverse d'il y a deux dodos et par accident nous frappons une lame de terre/sable qui nous fait arrêter, je le sais maintenant, je coupe les gaz, je met sur le neutre, je met sur reculons et remet les gaz...ouf! nous voilà sortis et je reprend la route un peu plus sur mon bâbord. Quand nous arrivons près d'une dernière bouée dans The Glebe, ''Patience'' nous appelle sur VHF et nous dit qu'il revient car il a touché le fond et dit que c'est un signe, qu'il doit rebrousser chemin. Nous entamons la partie où on a le vent de face....horreur, le bateau a les vagues franc face et n'avance plus tellement le vent est fort et les vagues grosses. Nous avons compris, nous revenons sur nos pas nous aussi et allons ancrer dans la petite baie en face d'où on était ce matin. ''Patience'' nous y suis et nous invite à un café. Je reste avec Jonathan sur Coxily pour faire l'école. Notre sortie n'a durée qu'une heure, mais forte en émotions. Croisons-nous les doigts pour que demain soit une bonne journée....nous sommes presqu'à sec dans l'eau, nous avons besoin d'un pumpout....ça fait 2 jours que nous lâchons nos cadeaux dans l'eau direct, nous avons besoin d'épicerie : lait, jus d'orange, pain, yogourt et viande. Un lavage de vêtements sera nécessaire sous peu. Nous nous souvenons que Sloane est disponible pour une épicerie...sûrement qu'on va aller la voir.
Nous regardons un film en après-midi Fantastic4 (Rise of the Silver Surfer) comme dans un cinéma avec les hauts-parleurs de la radio. Martin va porter une affiche avec comme message que nous aimerions aller faire une petite épicerie qu'il va coller dans la porte de maison de Mme Sloane. Elle nous répond sur le VHF qu'elle est prête à nous rendre ce service et Martin,Roxanne et Don y vont. Pendant ce temps nous lisons. Lily Mai me demande de jouer à Mémoire avec elle. Elle est bonne....elle a gagné. Ils arrivent et nous plaçons l'épicerie puis soupons. Je tourne un peu en rond aujourd'hui. Ce n'est pas de rester ici ou de ne pas bouger que je n'aime pas.....c'est la pluie. Je ne demande que le soleil, froid ça ne me dérange pas, mais le soleil est primordial. La vie est morne dans un bateau quand il pleut. Ça me rapelle le camping quand il pleut, beurk !!! Martin me raconte un peu l'histoire de Sloane qui a 60 ans environ. Elle est mariée à un homme qui est à la retraite de l'armée. Martin dit qu'elle lui rappelle Rose-Hélène, ma tante. Roxanne confirme. C'est une bonne mamie.
photo : Mme Sloane, Roxanne et Martin

5 commentaires:

jm a dit...

Bonjour Chantal Martin et la famille , il pleu mais ce n'est rien dans quelque semaine vous serai au soleil dans les bahamas et le vrai périple vers des endroits paradisiaque commencera,le pire chemin c'est les USA.j'ai repensé a mon offre de passé le panama avec vous , j'ai pensé une possibilité d'embarqué en jamaique a montego bay pour descendre jusqu'au panama pour reprendre l'avion a panama, ca ferais une petite sortie en mer de quelque jours et une personne de plus pour les garde de nuit.
Jean-Marc

Karine a dit...

Bonjour mes beaux!!! Vraiment heureusse de vous lire. Ça semble bien agréable d'avoir des amis et connaissances sur d'autres voiliers. Dans 2 dodos c'est l'Halloween, avez-vous planifié une petite fête? J'ai eu un party d'Halloween samedi soir. Sur 12 personnes, il y avait 4 sorcières (dont moi). Ce fût une belle soirée. Reposez-vous!!! Un petit bonjour particulier à ma petite coccinnelle d'amour (je t'aime). Je vous embrasse tous. K xxx

Anonyme a dit...

Bonjour la petite famille! Juste pour vous consoler... il a neigé à Québec hier. Pas beaucoup, mais quand même!!! Ça risque d'être frais à la chasse dans 2 semaines. On a bien du plaisir à lire votre aventure et on a toujours hâte à la suite... Gros bisous, Pascale, François et Raphaël xxx

Anonyme a dit...

Allo à vous tous.
Chantal je n'étais pas été sur le blog depuis le 20 oct.manque de temps et de proximité avecun ordi. Quand tu a parler de Patience je croyais que tu parlais de la femme d'un capitaine d'un autre voilier. Une chance que j'ai continuer ma lecture. Hi Hi ! Quand tu as dit que la tête te piquait j'ai pour un instant cru que tu avais reçu la visite de petit amis que nous retrouvons d'habitude à la rentré scolaire. Ouff mais non. Que veut dire chassé pour un voilier? Et quand tu dit que Martin doit tracé la nouvelle route, je croyais tout était tracer d'avance par les autres navigateurs dans vos livres. Champlain n'avait pas déja fait ça? Hi Hi Hi ! :) :) :) Encore une fois Jo tu as fait vibré une corde sensible en moi. Je cumule toute ses joies et à ton retour je te ferai un gros gros calin. Merci encore.
Colombe xxx C'est presque un roman mon affaire.

COXILY a dit...

Chassé : quand l'ancre est dans l'eau et tient le bateau, tout va bien. Mais quand il annonce des grands vents, il ne faut pas qu'elle chasse c-à-d qu'elle gratte le fond et que l'on se met à déraper, reculer. On risquerait d'aller frapper un autre bateau ou d'aller toucher terre.

Voilà Colombe

C xx